S-ACTIVE Editions (20/10/2020)
4.69/5   8 notes
Liam 4 ans vient d’avoir un petit frère. Qu’il est mignon ! Mais très vite, ses parents comprennent que leur bébé a de gros problèmes de santé, il est épileptique et polyhandicapé. Commence alors un long combat.
Tout en délicatesse et avec pudeur, la dynamique Awa nous raconte comment elle va devenir aidante familiale, ouvrir — par nécessité — une crèche inclusive qui accueille des enfants valides et des enfants en situation de handicap. La vie n'est pas un... >Voir plus
Que lire après Le tiroir à bonheursVoir plus
Dans ce premier livre Awa Camara nous raconte les 10 premières années de son deuxième fils Yanis, "10 années de combats, de joies et de peines, de désespoir et puis d'espoir".

Liam, l'ainé de la fratrie, a 4 ans quand arrive son petit frère Yanis. Très rapidement les parents, elle assistante sociale lui maraîcher, comprennent que Yanis a de lourds problèmes de santé. Il est épileptique et polyhandicapé. Dans la vie de cette famille heureuse et épanouie c'est un tremblement de terre.

Avec Fred, son "ticket gagnant", Awa va découvrir le monde du handicap et devenir une aidante familiale. Ces difficultés vont doper le tempérament dynamique et positif d'Awa.

Dans ce récit tendre c'est le combat d'une famille, pour la vie. Awa Camara dresse un tableau très complet de leur plongée dans le monde du handicap : les multiples expériences du monde médical, l'impact sur la vie de couple, sur la fratrie, les rencontres avec d'autres familles et la solidarité, la solitude et le doute, les interrogations pour savoir comment concilier vie professionnelle et vie d'aidant familial, la culpabilité, l'usure et le burn-out, la résilience. Elle livre avec humour et sensibilité ses réflexions sur cet univers qu'elle et sa famille ont découvert brutalement. Sa force elle la tient de ses origines et de ce tiroir à bonheurs qui recèle de nombreux trésors.

L'écriture d'Awa Camara est dynamique comme la personnalité super-active que montre le récit. Si pendant ces 10 années elle a connu des moments difficiles, ce qui domine c'est la générosité, l'amour, l'énergie communicative, la joie de vivre et l'optimisme.

Un témoignage qui dépasse le cadre de cette famille et du handicap de Yanis pour être universel, et une famille très attachante.
Quoi de plus déstabilisant que de mettre au monde un enfant handicapé? Une tempête s'installe au sein de la famille, mais aussi au sein de cette maman. la culpabilité, l'incompréhension, la colère et malgré tout ça: l'envie de comprendre, de voir vivre et grandir cet enfant dans les meilleures conditions. Awa s'épuise à force de vouloir faire et entreprendre, son corps la supplie d'arrêter. Tout est compliqué quand un enfant handicapé vient au monde, la découverte du milieu hospitalier, celui du milieu des organismes sociaux, celui de la famille et des amis qui doit composer avec cette nouvelle donnée. Awa Camara et son époux font preuve d'une grande force pour tenter de proposer à leur fils Yanis une vie la plus agréable possible. Awa Camara parle avec pudeur et simplicité de ce parcours du combattant dans un monde où il encore bien difficile de se frayer un chemin parmi les offres de soins. Trouver le bon endroit, trouver la bonne équipe, rencontrer une écoute qui va aider à continuer. Et puis il y a les deux autres enfants qui vont se construire autour et avec ce frère handicapé. Bravo Awa pour ce joli récit et témoignage.
Le tiroir à bonheurs est un livre magnifique et rafraîchissant dans lequel Awa Camara raconte les dix premières années de la vie de son fils polyhandicapé Yanis. le récit de la vie de cette famille chamboulée par l'arrivée de ce bébé pas comme les autres est poignant et invite à réfléchir sur notre propre rapport à l'handicap. Les doutes, la culpabilité et l'épuisement de Awa ne l'empêchent jamais de faire preuve d'un amour inconditionnel envers Yanis et toute sa famille, tout en s'investissant au sein des projets professionnels qu'elle met brillamment en oeuvre. Un témoignage puissant et très inspirant à découvrir absolument !
Ce livre est une bouffée d'air frais. Quel bonheur de le lire !
La vie n'est pas un long fleuve tranquille, mais Awa nous montre que la vie nous offre de grands moments de tendresses, de bonheurs malgré les obstacles présents.
Je le recommande à 100%, pensez-y pendant les fêtes de fin d'année !

Les épreuves, je connaissais depuis toujours. J'ai eu, en effet, le bonheur de vivre dans la pauvreté et de grandir dans la perplexité. Les êtres humains qui partagent avec moi ce singulier privilège savent que l'on devient alors un de ces adultes inoxydables que presque rien ne surprend. J'ai toujours pressenti que je n'aurai pas une vie lisse et sans obstacle