AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782810706136
128 pages
Éditeur : Presses universitaires du Midi (01/01/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Asociaux, censure, cornichons, Intershop, Stasi, pénurie, jeans, Ostalgie, samizdat, sport, Trabant… Autant de mots qui évoquent une époque et un territoire, mais aussi un régime : celui de l’Allemagne de l’Est. Si la chute du mur de Berlin (l’expression figure également dans ce lexique) a provoqué de facto la fin de la RDA, celle-ci n’en finit pas de peupler nos imaginaires.
Introduction à la vie quotidienne, culturelle, sociale, politique et idéologique de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
fannyvincent
  17 juillet 2019
Je voudrais tout d'abord remercier Babelio et les Presses Universitaires du Midi pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre de la dernière opération Masse Critique.
« Les mots de la RDA » ? le sujet peut apparaître aride de prime abord. Pourquoi avoir alors sélectionné un tel ouvrage ? Parce que de proches amis sont originaires d'Allemagne de l'Est, et que j'espérais ainsi pouvoir, avec la lecture de ce petit guide, mieux appréhender le pays et le contexte dans lesquels ils ont grandi.
Et cet ouvrage a parfaitement répondu à mes attentes. Je l'ai trouvé en premier lieu très agréable sur la forme (format, police,…). Sur le fond, la lecture est assez aisée, chaque entrée comportant un texte de longueur raisonnable et plutôt accessible permettant d'approfondir tel ou tel aspect de la RDA, que ce dernier soit en rapport avec l'Histoire, l'économie, la Culture ou même la vie quotidienne. Cela donne du rythme à l'ouvrage, de la variété, en passant d'un sujet à l'autre. Cela permet aussi une lecture aisément fractionnable, selon le temps dont on dispose. Une carte de la RDA, et une chronologie succincte, permettent par ailleurs de fournir les repères indispensables.

Bref, c'est un petit livre vivant, bien documenté, instructif, consacré à un pays, véritable état totalitaire, dont on ne peut que se réjouir de la disparition (aucune « ostalgie » chez mes amis !).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          151
Anne578869
  17 juillet 2019
Dans ce petit livre rouge, Hélène Camarade et Sibylle Goepper nous proposent une découverte de la RDA par les mots de la RDA.
C'est une plongée. Un condensé ! Un lexique qui aborde à la fois l'histoire, la sociologie, la sémantique. Une introduction très complète de ce que cet État a pu être.
Une manière peu ordinaire de nous immerger dans un pays disparu, mais dont la mémoire reste parfois vive dans les anciens länder de la RDA. D'ailleurs, l'article sur les générations explique très bien l'évolution du ressenti à l'appartenance de la République Démocratique d'Allemagne.
Les auteurs ont su, avec des mots simples, expliquer des situations, des procédures, ou des abréviations complexes, décrypter les codes, donner ou redonner du sens à cet univers.
Passionnant, parfois émouvant, mais également effrayant. Cette introduction vous donnera, je le souhaite, l'envie d'aller plus loin dans la découverte de l'histoire contemporaine de l'Allemagne.
N'hésitez pas à vous plonger dans ce monde disparu. Ainsi des mots tels que Mahnwache ou Freikauf, le sigle IM ou SBZ, des expressions comme "ich liebe doch alle... " ou "Tal der Ahnungslosen"prendront un sens très République démocratique.
Un grand merci aux Presses Universitaire du Midi et à Babélio, qui m'ont permis de découvrir ce petit, mais ô combien passionnant livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          51
natpiment
  22 juillet 2019
Un petit format pratique, sous la forme d'un abécédaire avec des entrées essentiellement politiques, sociologiques ou sociétales.
Très riche, il est cependant facile à lire même avec des connaissances mineures sur cette période. Les articles sont assez courts où l'essentiel est dit.
j'ai trouvé ce livre très intéressant et accessible sur un sujet qui peut sembler un peu raide
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
natpimentnatpiment   22 juillet 2019
Trabant, Trabi .
nom d'une voiture construite en série dans les entreprises d'Etat de la RDA (VBE) à partir de 1958. Cette petite voiture moderne , qui permet de massifier l'accès à l'automobile à la société dans les années 1960, devient au fil du temps, le symbole de la stagnation de l'économie planifiée de la RDA.....
Commenter  J’apprécie          30
fannyvincentfannyvincent   16 juillet 2019
Longtemps, les jeans ont été honnis en RDA car ils symbolisaient la culture décadente venant de l'Ouest.
Commenter  J’apprécie          70
fannyvincentfannyvincent   15 juillet 2019
Historiens et politistes s'entendent aujourd'hui pour désigner la RDA comme une dictature.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : rdaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1994 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre