Critique de Anne578869

Dans ce petit livre rouge, Hélène Camarade et Sibylle Goepper nous proposent une découverte de la RDA par les mots de la RDA.

C'est une plongée. Un condensé ! Un lexique qui aborde à la fois l'histoire, la sociologie, la sémantique. Une introduction très complète de ce que cet État a pu être.
Une manière peu ordinaire de nous immerger dans un pays disparu, mais dont la mémoire reste parfois vive dans les anciens länder de la RDA. D'ailleurs, l'article sur les générations explique très bien l'évolution du ressenti à l'appartenance de la République Démocratique d'Allemagne.

Les auteurs ont su, avec des mots simples, expliquer des situations, des procédures, ou des abréviations complexes, décrypter les codes, donner ou redonner du sens à cet univers.

Passionnant, parfois émouvant, mais également effrayant. Cette introduction vous donnera, je le souhaite, l'envie d'aller plus loin dans la découverte de l'histoire contemporaine de l'Allemagne.

N'hésitez pas à vous plonger dans ce monde disparu. Ainsi des mots tels que Mahnwache ou Freikauf, le sigle IM ou SBZ, des expressions comme "ich liebe doch alle... " ou "Tal der Ahnungslosen"prendront un sens très République démocratique.

Un grand merci aux Presses Universitaire du Midi et à Babélio, qui m'ont permis de découvrir ce petit, mais ô combien passionnant livre.