Éditeur : Editions de l'Opportun (14/03/2019)
3.81/5   26 notes
Brèves d'urgences : la vie la vraie !

- des anecdotes surréalistes
- des demandes incongrues
- des patients qui pètent un câble

Un livre pour rire mais aussi prendre conscience du quotidien des urgences !
Un quotidien sans limite... ou presque !
C'est bien connu, les urgences sont au bord de l'implosion. Mais elles n'accueillent pas que des patients en situation médicale d'urgence... loin s'en faut ! La ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
3 avis
1 avis
0 avis
1 avis

Promenonsnousdansleslivres
  28 septembre 2019
Lu en moins d'une heure, ce témoignage est à la fois hilarant et déroutant. Hilarant car certaines situations sont juste incroyables et méritent une bonne crise de rire pour ne pas tomber dans la folie. Déroutant, parce que c'est le quotidien du corps médical et qu'il existe une grosse perte de temps à cause d'individus trouvant tout tellement normal.
Travaillant dans le domaine du secrétariat médico-social, j'ai retrouvé certaines situations cocasses qui font le charme de cette branche!
Bookliseuse
  11 septembre 2019
Travaillant depuis pas mal d'années dans un hôpital, et ayant eu l'occasion d'assister à des situations assez cocasses, et entendre également des discours, plus ou moins drôles, de certains patients, ou de leur famille, j'étais assez curieuse de découvrir cet ouvrage.
Franchement, je n'ai absolument pas été déçue. Des répartis et situations plus hilarantes les unes que les autres, je riais seule (comme une folle) heureusement je l'ai lu tranquillement chez moi et pas dans la salle d'attente d'un cabinet médical lol.
Malheureusement, ce livre nous dévoile également la triste réalité de la difficulté aujourd'hui rencontrée dans les services de soins par le personnel.
Dommage qu'il soit si court, il y aurait eu tellement plus à raconter (petit exemple auquel j'ai assisté : un médecin avait 15 minutes de retard sur sa consultation, ce qui franchement n'est rien du tout, lorsqu'un monsieur, bien connu de l'hôpital pour ses très très nombreuses visites plus ou moins utiles, se lèvent, sort sa carte d'invalidité, et nous dit (assez méchamment et très énervé) le prochain patient que prend le médecin c'est moi j'ai une carte prioritaire. Autant vous dire qu'il a eu les explications à la hauteur de son énervement)
Ce livre permet de dédramatiser un peu la situation alarmante de nos hôpitaux, je pense qu'il devrait être mis à dispo dans toutes les salles d'attente des urgences afin de détendre certains patients….Perso j'ai adoré !
Lien : https://bookliseuse.fr/patie..
Mathcartney
  05 septembre 2019
A lire d'une traite en une après-midi, à la plage par exemple.
Un recueil d'anecdotes amusantes toutes plus loufoques les unes que les autres, répertoriées par "genre de patients".
Mon épouse, qui est dans le milieu a ri du début à la fin en retrouvant très souvent des situations qu'elle a pu rencontrer auparavant.
penepuce
  30 mars 2019
Bon petit moment de lecture. A lire d'une traite ou par chapitre . Etant du milieu hospitalier, ça me parle d'autant plus.
Les anecdotes des urgences, amusantes parfois pathétiques ou émouvantes. "Il faut de tout pour faire un monde", et les urgences reflètent bien ce dicton.
Bon moment de lecture.
luciferlilithera
  13 février 2020
Un livre très sympa bourré d'anecdotes et d'histoires excellentes de se qui s'y passe aux urgences. L'auteur, elle même docteur, nous raconte le déroulement de certains actes des personnes, versions cocasses, parfois grave en se demandant parfois comment les gens peuvent être à ce point...
J'ai passé un bon moment, j'avais l'impression d'être à côté d'eux et de vivre la scène en même temps qu'eux.
Un livre que je recommande vivement, un bon lâché pris pour changer de d'autres lectures. Humour garantie !

MathcartneyMathcartney   05 septembre 2019
Il a été déposé délicatement sur le brancard par les pompiers, couché sur le côté, un drap recouvrant le bas de son corps.
C'est un habitué des urgences. Il dit ne jamais avoir de chance: il tombe toujours assis sur des objets, et il est systématiquement nu quand ça lui arrive... Il y a trois mois c'était sur une courgette, le mois dernier sur une boule de pétanque.
Il grimace.
- Vous n'allez pas me croire, je me suis assis sur le balai à chiotte!
Je soulève délicatement le drap et vois effectivement un manche sortir de son postérieur.
- Vous rangez votre balai de toilette brosse vers le haut vous?
penepucepenepuce   30 mars 2019
C'est bien la première fois que je dois boire un biberon pour ma constipation !
En fait, nous, on appelle ça un lavement et il faut manifestement que je vous explique comment ça marche !
MathcartneyMathcartney   05 septembre 2019
- Franchement, docteur, imbouffable votre traitement... J'ai mis des heures à l'avaler et j'en avais encore plein les dents après.
- On est bien d'accord que vous parlez des ovules gynécologiques que j'ai prescrits pour votre mycose?
Anis0206Anis0206   14 novembre 2020
Merci pour vos soins, docteur ! Par contre il est tard, je ne vais pas réveiller ma femme. Vous pouvez rappeler les pompiers pour qu’ils me ramènent chez moi ?
Anis0206Anis0206   14 novembre 2020
- Bonsoir monsieur, qu’est-ce qui vous amène aux urgences ?
- Une petite question avant : à quelle heure vous servez les repas ?