Le Cherche midi (07/03/2013)
3.5/5   2 notes
Norodom Sihanouk (1922-2012) a été une personnalité forte et originale du monde asiatique. Roi du Cambodge à 18 ans, il connut la Seconde Guerre mondiale, la guerre d Indochine et celle du Vietnam. Il a obtenu l indépendance de son pays en 1953, a survécu au coup d État de Lon Nol en 1970, au régime khmer rouge puis à l occupation vietnamienne. Il redevint roi en 1993 après les accords de Paris et la paix retrouvée. Il abdiqua en 2004 en faveur de son fils Sihamoni.
Que lire après Sihanouk le roi insubmersibleVoir plus
Jean-Marie Cambacérès a côtoyé Norodom Sihanouk pendant une trentaine d'années. Son livre qu'il a commencé à écrire dès 2007 est très complet et nous permet de découvrir la vie de ce roi cinéaste (1922-2012) qui a régné deux fois. Nous découvrons par la même occasion les périodes noires du Cambodge avec les khmères rouges et la domination vietnamienne.