EAN : 9782960200430
Partis Pour Editions (22/06/2020)
4.5/5   2 notes
Trois amis, des retrouvailles, de la vodka et un lac perdu dans les Tatras polonaises. Une étrange découverte puis une fuite face à l’inconnu, face au passé, face à la mort. Récit d’une errance autant hallucinatoire que physique et existentielle mêlant aventure, survie et délire fantastique. Une perte de repères. Une sorte de folie. Une nouvelle exploration du thème de l’errance. Chercher sa place dans ce monde, chercher le bonheur, l’approbation, la réussite et se ... >Voir plus
Que lire après BiwakVoir plus
Biwak, c'est un week-end dans les forêt polonaises qui tourne mal. C'est trois amis qui bivouaquent en pleine nature et qui, alors qu'ils font du bateau en pleine nuit après avoir descendu une grosse quantité de vodka, percutent quelque chose. C'est une sortie entre potes qui dégénère quand ils trouvent un corps coupé en deux à l'endroit où l'impact a eu lieu et que des événements étranges semblent accompagner cette découverte. Biwak, c'est aussi une expérience de lecture forte.

Ça ressemble un peu à un film d'horreur, Biwak. Tous les ingrédients sont là : de jeunes gens insouciants, un lieu éloigné de tout qui se révèle hostile, un évènement qui fait tout basculer. Il y a alors une course à la survie. Échapper à la menace, d'abord. Courir sans perdre de temps, sans se demander si ce qui se passe est vrai, ou si les perceptions troublées par l'alcool nous jouent des tours. Retrouver son chemin ensuite, composer avec la nature pour ne pas mourir de s'être perdu dans une forêt qu'on n'a pas comprise.

À mesure que le roman avance, que les souvenirs des personnages se mêlent à leur errance en forêt et qu'on découvre le passé proche du militaire Przemek, Alban Cambe promène son lectorat comme il le guiderait en forêt. C'est que l'auteur maîtrise sa forêt comme il maîtrise la survie, il s'amuse à nous perdre au détour d'une supposition, il joue sur les codes du roman fantastique à merveille pour nous donner à voir la nature humaine. Face à la nature sauvage, les masques tombent.

En moins de 150 pages, Alban Cambe m'a coupé le souffle. La tension monte alors que les pages se tournent. On sent que chaque mot compte, chaque élément peut nous aider à démêler le noeud de l'action, mais on ne se rend même pas compte que, à chaque fois qu'on pense arriver à le dénouer, ce noeud se resserre. C'est toujours risqué, un premier roman, mais c'est ici un coup de maître de la part d'Alban Cambe. La progression intérieure des personnages est admirablement construite : loin de tout manichéisme, ils se révèlent plein de nuances, si bien qu'on ne sait plus si on les soutient totalement dans leur tentative de s'en sortir. Parce qu'on ne sait plus s'ils le méritent réellement, ou même s'ils en ont envie.

Je suis donc totalement emballé par ce roman et par cette jeune maison d'édition (l'objet livre en lui-même, par son petit format et le grain de sa couverture, est d'une jolie élégance). Soutenons l'édition indépendante et la littérature de qualité.
Lien : https://8tiret3.blogspot.com..