Critique de kathel

Cela fait quelques jours que j'ai lu le livre de Véronique dont je connais depuis longtemps les goûts en matière de lecture, et la plume qui ne manque pas d'humour. Je savais aussi qu'elle et son mari tenaient une maison d'hôtes en vallée d'Ossau, dans les Pyrénées, sujet de ces chroniques.
C'est qu'il y a beaucoup à dire, lorsqu'on reçoit sous son toit, chaque soir en saison, des inconnus qui s'attendent bien souvent à un service hôtelier classique. Ces chroniques sont pleines de malice, et traquent les situations cocasses, mais tout d'abord font le point sur les nombreuses besognes indispensables. J'ai listé au fur et à mesure de ma lecture les mille et une raisons qui me rendraient totalement incapable de tenir une maison d'hôtes : le ménage et le repassage (horreur !), le rangement et le nettoyage de tout ce qui est déplacé et sali par les hôtes (je suis un peu maniaque) le bavardage sur la météo, l'accueil des grincheux et de ceux qui se croient plus intéressants que les autres, l'impossibilité de petit-déjeuner en paix…
Véronique évoque dans ses chroniques tous les aspects du métier, le principal n'étant pas de faire la poussière, comme le laisserait croire l'émission Bienvenue chez nous (à laquelle notre charmante auteure ne risque pas de participer, à lire son avis sur cette télé-réalité), mais de garder le sourire… Il faut une bonne dose d'humour, au vu de la charge de travail, qu'il faut toujours accomplir avec le sourire, ou presque, si l'on admet que sourire devant les montagnes de linge ou la centrale vapeur est inutile. le client de maison d'hôtes étant, comme son nom l'indique, un client, se sent le droit de prendre ses aises, d'être exigeant, et par-dessus le marché, de critiquer ! Certains individus doivent donner envie d'arrêter tout immédiatement pour retourner dans la publicité, premier métier de Véronique. Heureusement il y a les sympas, les discrets, les bien élevés, les rigolos. Notre auteure raconte, avec son style spontané, des anecdotes qui font réfléchir, et qui prouvent qu'avant d'ouvrir sa maison à des hôtes de passage, il vaudrait mieux avoir lu ce livre !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..