Réunion des Musées Nationaux (24/02/2002)
4.33/5   3 notes
Catalogue de l'exposition Afghanistan : une histoire millénaire.
Expo organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée national des Arts Asiatiques-Guimet, Paris et la Fundaction "la Caiixa" Barcelone en 2001 en Espagne et 2002 en France
Que lire après Afghanistan : Une histoire millénaireVoir plus
En mars 2001, au moment de la destruction des gigantesques statues du Bouddha de Bamyan, vieilles d'un millier d'années – destruction décrétée par le régime des Taliban – les regards du monde entier se sont tournés vers l'Afghanistan. Niché dans les montagnes d'Asie centrale, le territoire actuel de ce pays se trouvait jadis sur la Route
de la Soie et constituait un point de rencontre aux confins des empires ; aussi est-il devenu une mosaïque d'ethnies, de cultures et de religions. En hommage au musée de Kaboul, l'exposition avait pour but de présenter la grande richesse, la diversité et la beauté de l'héritage afghan à travers un ensemble d'oeuvres d'art qui couvrent toute la période ancienne, des temps préhistoriques à l'époque islamique, des mongols aux Moghols, sans oublier l'art du Kafiristan.
c'est un livre très intéressant.
La première partie est consacrée à l'histoire de l'Afghanistan de la préhistoire jusqu'au XIX e siècle
ensuite suit quelques pages avec des photos intitulées Patrimoine d'hier, Patrimoine aujourd'hui
Le reste du livre soit la plus grande partie est consacré au catalogue de l'exposition.
Il s'y trouve des objets vraiment magnifiques - la Civilisation afghane était des plus raffinée autant l'antique, que la bouddhique ou l'islamique.

Hérat fut en particulier la capitale des princes Shah Rukh, père du prince-astronome Oulough Beg, de 1409 à 1447, et Husayn Bayqara, grand mécène, de 1469 à 1506. Celui-ci fit travailler le poète et mystique persan Djami, le poète et ministre turc Mir Alisher Navoï et le peintre Behzad, père de la miniature indo-persane.
La Bibliothèque nationale de France abrite quelques beaux manuscrits illustrés réalisés à Hérat.
Hérat fut, avec Samarcande, l'un des phares de la Renaissance timouride, période artistique et culturelle brillante qui couvre tout le xve siècle sous le gouvernement des Timourides.
L’Afghanistan était la part du rêve, la terre de toutes les aventures, la dernière frontière ou la dernière étape avant des mondes nouveaux, jusqu'à-là inconnus. Il l’avait été tout au long de l'histoire, vue de l'ouest ou de l'est.