Laurent Bury (Traducteur)
ISBN : 2081227851
Éditeur : Flammarion (26/08/2009)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 13 notes)

Le fils d'Alphonse Daudet, la petite-fille de Victor Hugo, le fils du professeur Charcot : Léon, Jeanne et Jean-Baptiste sont tous trois les héritiers des plus grands noms du XIXe siècle, la fleur d'une jeunesse dorée qui a grandi sous les yeux admiratifs, médusés et jaloux de leurs contemporains. Trois vies intimement liées : nés dans les années 1860, ils ont évolué dans le même milieu d'éc... >Voir plus

BrunoA
  07 avril 2014
Ce premier livre de Kate Cambor est l'oeuvre d'une historienne qui nous ouvre les portes d'une époque qu'on a appelé la Belle Époque à travers les destins croisés de trois descendants de personnages illustres.
On découvre ainsi cette fin de XIXeme et ce début du vingtième en partageant les destins de León Daudet, fils d'Alphonse, de Jeanne Hugo, petite fille de Victor, et de Jean Baptiste Charcot, fils de Jean-Martin, illustre médecin.
Au-delà de leurs existences, on voyage entre deux siècles et on découvre les dessous de la belle époque qui, parfois, n'étaient pas si idylliques que ce que nous en voyons aujourd'hui.
Chacun suit son destin et Kate Cambor fait de ce livre un véritable roman, le reflet d'une époque qui dura finalement peu, et qui se perdit dans les turpitudes d'une guerre qui a tué une génération entière.
yva63
  13 novembre 2013
Une historienne américaine pour nous conter la Belle Epoque, cette période si « glorieuse » et foisonnante de notre Histoire ? Tiens, tiens ! Et cela à travers les destins croisés de Jeanne, petite-fille de Victor Hugo, Léon, fils d'Alphonse Daudet et Jean Baptiste, fils du professeur Charcot : un peu réducteur peut-être ? Donc pari difficile à gagner : essai historique ? Roman ? Et bien, les deux… ce genre de livre « bâtard », « ni chèvre ni chou », souvent mortellement ennuyeux où ni le mordu d'Histoire, ni l'amateur de romans ne trouvent leur compte.
Pour moi, ni puriste ni historienne, c'est bingo : défi relevé haut la main par Kate Cambor qui nous entraîne dans le tourbillon de ces années où la France rayonnait encore à travers la littérature, les arts, les sciences…Un monde optimiste, plein d'espoir dans le progrès, la démocratie. Dîners, salons, les idées fusent. Hugo, Daudet , Charcot mais aussi Zola, Tourgueniev, les frères Goncourt : que du beau monde ! Et une jeunesse « dorée », leurs enfants, dont les destins vont se croiser pendant toutes ces années. Et puis les premiers nuages s'amoncellent : le scandale de Panama, l'affaire Dreyfus, le nationalisme et l'antisémitisme jusqu'à la boucherie de 14-18 d'où émergera un nouveau monde ayant perdu ses belles certitudes. Comment ces « enfants de… » vont–ils surmonter ces épreuves et surtout comment vont-ils trouver leur propre voie avec sur leurs épaules des noms si lourds à porter ?
C'est tout cela que nous raconte Kate Cambor dans ce récit à dévorer comme un roman : passionnant.
Achillevi
  25 février 2019
Un parcours passionnant à travers les années qui ont enjambé la fin du XIXème siècle pour ouvrir le XXème.
Une histoire intellectuelle, politique et littéraire mais aussi une époque marquée par les dernières grandes découvertes, celles de la conquête des pôles, les avancées de la psychanalyse, les scandales ou encore la guerre.
C'est sur les traces de Jeanne Hugo, Léon Daudet et Jean-Baptiste Charcot que Kate Cambor nous entraine. Trois destins des descendants de trois grandes familles de la culture française, tous les trois se connaissant depuis la tendre enfance et tous les trois luttant à travers ces années charnières pour exister par eux-même tout en assumant le lourd héritage de leurs illustres parents.
Des trois, c'est Jean-Baptiste Charcot qui réussira le mieux en se lançant dans l'aventure polaire, se forgeant un nom qui finira par éclipser celui de son père, non sans s'être au préalable plié à la volonté de ce dernier en reprenant le flambeau familial dans la médecine.
Jeanne, qui fut son épouse, après avoir été celle de Léon, finit par trouver l'amour après lequel elle aura couru écrasée par l'ombre tutélaire de son grand-père Victor.
Léon, fervent admirateur de la plume de son père Alphonse et de ses grandes amitiés littéraires (Flaubert, Zola, Tourgueniev, Hugo....), marqué par la maladie de ce dernier, finira par lui aussi se faire un nom mais davantage comme polémiste ayant abandonné les idéaux libéraux, convaincu de vivre la fin d'une civilisation, non sans lancer dans le même temps le jeune Marcel Proust.
jaunay
  31 octobre 2012
Lecture passionnante . Chronique historique
jaunay
  31 octobre 2012
Lecture passionnante . Chronique historique

Telerama   28 septembre 2011
Jeanne est la petite-fille de Victor Hugo, Léon le fils d'Alphonse Daudet, Jean-Baptiste celui du professeur Charcot, tous trois sont nés vers 1860 et ce sont leurs histoires - qui se croisent et se recoupent - que raconte brillamment l'historienne américaine Kate Cambor.
AchilleviAchillevi   24 février 2019
En 1913, Charles Peguy écrivait : "Le monde a moins changé depuis Jésus-Christ qu'il n'a changé depuis trente ans." Personne mieux que Léon Daudet, Jean-Baptiste Charcot et Jeanne Hugo ne reflète les contradictions et la confusion inhérente à cette génération. Ils ont grandi à l'époque où les voitures à chevaux circulaient dans Paris et ils sont morts alors que les avions s'emparaient du ciel. Enfants, on leur parlait d'une Europe pas si lointaine, gouvernée par des rois et des conquérants corses ; adultes, ils ont vu avec terreur et incrédulité des dictateurs et des assassins en chemises brunes asservir un continent apeuré et docile.
AchilleviAchillevi   17 février 2019
La leçon la plus importante qu'Alphonse ait inculquée à Léon concerne cependant la vie et la littérature, ou plutôt le lien ineffable qui les unit. Pou Daudet, l'écriture est la clé de sa vision du monde. Il prend note de tout ce qu'il voit, des ultimatums que lancent les enfants avec le plus grand sérieux jusqu'aux murmures suaves qu'échangent les amoureux passionnés dans les jardins publics. Il griffonne tout sur de petits carnets dont il ne se sépare jamais, afin de conférer à ses textes un supplément d'authenticité par cette transcription directe de l'expression la plus triviale des émotions humaines.
AchilleviAchillevi   24 février 2019
Marthe est mince, presque fragile, indépendante, avec une tendance à froncer les sourcils et à serrer les lèvres lorsqu'elle réfléchit.
AchilleviAchillevi   24 février 2019
La coexistence malaisée de l’enthousiasme et de l’anxiété plombe les conversations.
>France : histoire>20e siècle>Troisième République: 1870-1945 (178)