Quae (08/11/2018)
4.67/5   6 notes

Depuis 3,85 milliards d'années, la nature n'a eu de cesse de faire prospérer la vie. C'est dire si elle a un temps d'avance sur nous ! Grâce à la science, nous prenons chaque jour un peu plus la mesure des incroyables performances du monde vivant. « Prenez vos leçons dans la nature ! », disait Léonard de Vinci. Des ailes « solaires » du papillon Morpho au ver marin donneur de sang universel, des algues puits de carbone aux enseignements médic... >Voir plus
Que lire après Biomimétisme : Il y a du génie dans la natureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le biomimétisme est l'ensemble des recherches tendant à trouver dans la nature, animaux, végétaux, micro-organismes, des inspirations pour de nouvelles technologies.

Cela n'a peut-être l'air de rien, mais le biomimétisme est une piste pour des innovations dans des domaines d'applications variés ; transports, habitat,etc...

Le présent livre, donne des exemples précis d'utilisations de techniques découvertes ou améliorées par l'étude d'éléments naturels tels que la peau des requins.

Une science de l'avenir mariant ce que la nature produit de plus astucieux et la civilisation du futur qui cherche (et doit chercher) à être de plus en plus proche de l'écosystème, notamment dans l'économie des energies.

Jean-Philippe Camborde nous livre un ouvrage de vulgarisation intéressant, clair et joliment illustré.

Une belle découverte permise par une opération "Masse critique", remerciements donc à Babelio et aux éditions Quae.

L'homme s'inspire de la nature dans de multiples domaines comme la santé, les matériaux ou encore l'habitat.

Ce très beau livre nous présente une trentaine d'animaux, de plantes et de champignons qui sont à l'origine de nouvelles inventions ou pistes d'évolution pour l'homme.

Le lecteur découvre ainsi les pouvoirs surprenants des écailles des requins, de la toile d'araignée ou encore des champignons dépollueurs.

Les images sont magnifiques et nous projettent dans un futur avec pour fil l'espoir d'un renforcement des liens entre l'homme et la nature. Ma plus belle rencontre est celle avec les diatomées.

Nous apprenons les caractéristiques insoupçonnées des litières que forment les feuilles sur le sol ou encore l'incroyable capacité des nautiles à réguler la température à l'intérieur de leur habitat.

L'homme a ainsi élaboré des avions, des textiles qui respirent, un adhésif biomédical, des panneaux solaires... Et nous ne sommes qu'aux prémices d'autres avançées comme l'agriculture verticale. Il reste encore beaucoup de promesses de développement de nouvelles inventions et produits.

L'objectif de toutes ces inspirations est bien de trouver des solutions aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain. Soyons nous aussi bio inspirés !

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est toujours un plaisir d'avoir entre les mains un beau livre des éditions QUAE. Bon format, mise en page agréable, belles photos et texte accessible.

Celui-ci, comme vous l'avez compris à son titre (et à sa quatrième de couverture), traite de nouvelles technologies basées sur l'imitation de la nature. Nulle intention de mettre en avant nos belles inventions, mais bien les phénomènes de la nature observés sur un certain nombre d'être vivants, pour expliquer au lecteur en quoi leur imitation peut nous permettre de résoudre efficacement des problèmes industriels du quotidien. Une approche intéressante donc.

De la pomme de pin hydrosensible à la feuille de lotus hydrophobe, en passant par le système immunitaire de certains animaux et les systèmes de régulation thermiques des autres. Tous les grands thèmes de l'innovation sont abordés sous l'angle du biomimétisme... soit la volonté retrouvée de l'être humain de copier la nature pour son plus grand confort.

Un petit regret toutefois : j'ai eu le sentiment, arrivé aux deux tiers de ma lecture, que le texte n'était pas écrit par la même personne. Lassitude de l'auteur ? Lassitude du lecteur ? je ne sais... si ce n'est que j'ai moins accroché à cette dernière partie.

En bref : Un livre à lire ou à offrir si l'on veut aborder facilement le principe du biomimétisme sans ce prendre la tête avec des notions compliquées et en regardant de belles images.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
Livre reçu en masse critique, c'est un très bel ouvrage. Les photos sont magnifiques, les explication données sont vraiment intéressantes même pour les plus novices, j'aime beaucoup la transposition entre la nature et la technologie que l'homme crée, le monde animal regorge de belles choses, de choses tellement incroyables et intelligentes.

Dans ce livre, il y a 34 innovations présentées, un petit échantillon à l'échelle de la nature !

Ce livre est une vraie pépite tant il est instructif.
Je suis vraiment ravie de découvrir des choses grâce à ce livre j'apprends et je découvre plein d'éléments sur la nature, mes préférences vont aux champignons dépolluant et au sang de certains vers des sable !
J'ai été ravie de me plonger dans ces études et de me questionner. Cependant lors de mes lectures j'ai eu envie d'approfondir certaines découvertes et innovations, des liens ou des QR code pour en savoir d'avantages auraient été un plus.

Ce livre fait réfléchir pour mettre en pratique les compétences de la nature pour aider à nous développer, cela ne peut être que bénéfique, car il peut être fait de manière moins polluante et très prometteur pour l'avenir. Merci dame nature !

Je vous le recommande vivement, c'est un livre instructif à mettre entre toutes les mains

Prenez vos leçons dans la nature, c'est là qu'est votre futur !