Éditeur : Quae (08/11/2018)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Depuis 3,85 milliards d'années, la nature n'a eu de cesse de faire prospérer la vie. C'est dire si elle a un temps d'avance sur nous ! Grâce à la science, nous prenons chaque jour un peu plus la mesure des incroyables performances du monde vivant. Prenez vos leçons dans la nature ! , disait Léonard de Vinci. Des ailes solaires du papillon Morpho au ver marin donneur de sang universel, des algues puits de carbone aux enseignements médicaux des chimpanzés, en passant ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
orbe
  08 décembre 2018
L'homme s'inspire de la nature dans de multiples domaines comme la santé, les matériaux ou encore l'habitat.
Ce très beau livre nous présente une trentaine d'animaux, de plantes et de champignons qui sont à l'origine de nouvelles inventions ou pistes d'évolution pour l'homme.
Le lecteur découvre ainsi les pouvoirs surprenants des écailles des requins, de la toile d'araignée ou encore des champignons dépollueurs.
Les images sont magnifiques et nous projettent dans un futur avec pour fil l'espoir d'un renforcement des liens entre l'homme et la nature. Ma plus belle rencontre est celle avec les diatomées.

Nous apprenons les caractéristiques insoupçonnées des litières que forment les feuilles sur le sol ou encore l'incroyable capacité des nautiles à réguler la température à l'intérieur de leur habitat.
L'homme a ainsi élaboré des avions, des textiles qui respirent, un adhésif biomédical, des panneaux solaires... Et nous ne sommes qu'aux prémices d'autres avançées comme l'agriculture verticale. Il reste encore beaucoup de promesses de développement de nouvelles inventions et produits.
L'objectif de toutes ces inspirations est bien de trouver des solutions aux défis environnementaux d'aujourd'hui et de demain. Soyons nous aussi bio inspirés !
A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
gloubik
  30 décembre 2018
C'est toujours un plaisir d'avoir entre les mains un beau livre des éditions QUAE. Bon format, mise en page agréable, belles photos et texte accessible.
Celui-ci, comme vous l'avez compris à son titre (et à sa quatrième de couverture), traite de nouvelles technologies basées sur l'imitation de la nature. Nulle intention de mettre en avant nos belles inventions, mais bien les phénomènes de la nature observés sur un certain nombre d'être vivants, pour expliquer au lecteur en quoi leur imitation peut nous permettre de résoudre efficacement des problèmes industriels du quotidien. Une approche intéressante donc.
De la pomme de pin hydrosensible à la feuille de lotus hydrophobe, en passant par le système immunitaire de certains animaux et les systèmes de régulation thermiques des autres. Tous les grands thèmes de l'innovation sont abordés sous l'angle du biomimétisme... soit la volonté retrouvée de l'être humain de copier la nature pour son plus grand confort.
Un petit regret toutefois : j'ai eu le sentiment, arrivé aux deux tiers de ma lecture, que le texte n'était pas écrit par la même personne. Lassitude de l'auteur ? Lassitude du lecteur ? je ne sais... si ce n'est que j'ai moins accroché à cette dernière partie.
En bref : Un livre à lire ou à offrir si l'on veut aborder facilement le principe du biomimétisme sans ce prendre la tête avec des notions compliquées et en regardant de belles images.
Lien : http://sciences.gloubik.info..
LaurynLauryn   03 décembre 2018
Prenez vos leçons dans la nature, c'est là qu'est votre futur !