EAN : 9782302049703
Soleil (25/11/2015)
4.48/5   26 notes
Finement réalisé en papier découpé, ce petit bijou, destiné aux plus jeunes, émerveillera aussi les yeux d'adultes !
Par une froide nuit d'hiver, une renarde cherche désespérément un abri pour mettre au monde ses petits Les premiers flocons font leur apparition. Chassé tour à tour par les habitants du village, l'animal sauvage finit par se réfugier dans une serre, au fond dun jardin Depuis la fenêtre de sa chambre, un petit garçon l'aperçoit et décide de lui... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis

sagebooker
  09 décembre 2015
Un album jeunesse à piquer et dévorer et laisser dans une bibli de grands, très grands. Un conte de Noël se dévoile peu à peu sous l'histoire sans mot d'un renard magnifique, malheureux sous la neige qui trouve cependant refuge...
Les illustrations sont d'une qualité rare, et merveilleuses de poésie et douceur.
On profitera à la fin de l'album d'un petit tour dans l'atelier de l'auteur-illustrateur...
Cristie
  24 septembre 2017
Attention bijoux à mettre entre toutes les mains qu'on se le dise !
Fox's garden est un album à la couverture et aux illustrations sublimes qui se dévoile peu à peu en suivant l'histoire d'une renarde perdue dans la forêt cherchant un refuge pour la nuit. Chassée par les hommes, elle trouve un abri dans une serre où un miracle va s'opérer sous les yeux d'un petit garçon attentif.
C'est un bonheur de tourner chaque page pour découvrir la suivante ; rare sont les albums qui produisent cet effet. A ce jour je peux même dire que c'est le troisième ... Chaque image est un régal pour les yeux et l'histoire se construit sans besoin de textes. La douceur et la tendresse qui émane de ce paysage glacé est surprenante et contribue à porter la complicité qui se noue entre cette renarde et le garçonnet.
Un livre à posséder dans sa bibliothèque car il fait le bonheur de tous (pour l'avoir testé avec des collègues et des petites têtes blondes)
Le petit plus : Camille Garoche nous ouvre les portes de son bureau en fin de livre pour nous dévoiler la technique de papier découpé qu'elle a utilisé pour mettre en scène l'histoire.
Un coup de coeur !
Chrisbookine
  11 décembre 2016
Fox's garden est un livre sublime dès la couverture. il fait partie de la collection Métamorphose chez Soleil, que je vais surveiller de près maintenant. Dans cette histoire sans texte, nous suivons une splendide renarde couleur de feu sur fond de neige blanche et étincelante. L'auteur-illustratrice crée un théâtre de papier où elle introduit cet animal de feu dans un village. D'abord chassée, elle trouve refuge dans une serre. Les maisons blanches recouvertes de neige, comme les arbres sont éclairées de l'intérieur par une douce lumière qui se diffuse derrière des calques qui donne douceur et chaleur à cette nuit glaciale. La mise en scène donne à voir la relation complice qui s'installe spontanément entre la renarde et le petit garçon. A la fin de l'ouvrage, l'auteur nous introduit dans l'intimité de son bureau-atelier et lève le mystère de ses découpes de papiers, véritables dentelles d'émotions. Un régal, un délice givré à partager, partager encore et encore...
Little_Daisy
  28 novembre 2015
Dans la collection Métamorphose de chez Soleil, je demande la nouvelle pépite jeunesse : Fox's Garden de Camille Garoche. Attention, ce livre procure des étoiles dans les yeux. Onirisme, poésie et amour sont au rendez-vous pour un livre plein de beauté.
Voilà un album jeunesse qui sent bon l'hiver, la douceur et l'émotion ! Un conte raconté de façon originale et sans paroles. En effet, l'auteur joue avec les possibilités qu'offre le papier et le carton. Elle dessine les arrières plans qui deviennent comme des décors de théâtres pour ses personnages en 2D en papier découpé. Camille Garoche fabrique également quelques objets en 3D. Dans cet univers délicat , fragile et beau va évoluer l'histoire d'une renarde. Au départ repoussée de tous, elle va trouvée l'aide d'un enfant. Une belle amitié d'une nuit qui permet à l'animal de mettre bas dans une serre.
L'histoire est jolie, tendre et donne envie d'être regardée encore plus en détails une fois le dossier sur l'atelier de l'auteur découvert en fin de volume. L'objet livre est en lui-même un très bel album au format à l'italienne. Je gage que Fox's Garden fera rêver plus d'un enfant cet hiver !
Lien : http://chickon.fr/2015/11/28..
Sophiezalis
  28 juillet 2021
Ce magnifique livre au format atypique et sans texte est un doux mélange de découpage, de dessin et de lumière agilement manipulée. Les paysages enneigés ainsi que la ville sont réalisés dans des tons froids auxquels s'opposent les couleurs orangées de la renarde, du petit garçon et des lumières provenant des maisons. Grâce aux dernières pages du livre nous pouvons entrevoir l'envers du décor pour découvrir le procédé de création de la mise en scène de papier finement découpé. Très poétique et douce, c'est une histoire qui plaira autant aux petits qu'aux grands.

BulledEncre   21 décembre 2015
Récit onirique et doux à faire découvrir aux plus jeunes (dès 3 ans)
Sceneario   27 novembre 2015
On se laisse glisser dans ces atmosphères ouatées, sans finalement faire plus que ça attention à ce que cela raconte.

Videos de Princesse Camcam (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
La librairie Point Virgule vous propose d'explorer le thème de la cabane avec trois albums jeunesse. C'est aussi l'occasion de vous parler de notre concours de dessins : les enfants de tout âge ont jusqu'au 14 mai pour nous faire parvenir le dessin de la cabane de leur rêve. Les votes resteront ouverts jusqu'au 18 mai, date à laquelle vous êtes invités à un petit goûter à la librairie, de 15 à 17 heures.
- Cabane, Amandine Laprun, Actes Sud Junior, 14,90€ - Dame Souris & Cie, Maisons sur mesure, George Mendoza & Doris Susan Smith, Les albums du Père Castor, Flammarion Jeunesse, 13€ - Le concours de cabanes, Camille Garoche, Little Urban, 15,90€