Critique de Tachan

Soyons honnête, sur le papier je trouvais le concept de cet album sympa mais je ne pensais pas que ça casserait trois pattes à un canard et pourtant dès que je l'ai ouvert, j'ai été éblouie.

Dans le domaine des albums de jeunesse, je trouve dur parfois de se renouveler et l'idée d'un album participatif comme celui-ci est excellent. J'ai trouvé très sympa de voir une autrice proposer à ses lecteurs de voter pour leur pan préféré de son oeuvre voire de participer peut-être à un prochain numéro. C'est rare.

C'est après un parcours assez riche, que Camille Garoche arrive chez Little Urban en 2020 avec La plus belle crotte du monde, un album au titre et au concept déjà singulier, mais j'avoue que le côté scato m'avait un peu bloqué, sûrement à tort si j'en juge les a priori que j'avais ici et qui ont été balayés dès que j'ai ouvert l'album.

En effet, le Concours de cabanes est non pas une jolie histoire mais un joli recueil de différentes cabanes à travers le monde. L'occasion pour l'autrice de faire le tour des arbres emblématiques de part le monde et de peupler ceux-ci de toute une faune animale et humaine s'amusant entre ses branches. C'est amusant, beau et enrichissant !

J'ai adoré voyager à travers la découverte de ces cabanes. Aux côtés d'une charmante grue, je suis ainsi allée de mon pays chouchou le Japon, à l'Europe que je connais si bien, en passant par l'Angleterre, le Mexique, le Liban, l'Australie et l'Afrique. Dans chaque arbre, j'ai pris plaisir à voir une autrice glisser plein de petits éléments culturels parlant aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai surtout eu une banane d'enfer en voyant ces bambins s'amuser entre leurs branches, ce qui m'a donné très envie d'être à leurs côtés.

J'ai adoré le dessin pétillant de Camille Garoche qui regorge de détails. La dessinatrice s'amuse à varier les styles au fur et à mesure qu'elle change de lieu et de paysage. Elle est d'une grande imagination mais garde toujours  le même fil : le plaisir de s'amuser et de découvrir. C'est donc un vrai plaisir de s'attarder sur chaque cabane pour voir comment l'autrice a interprété ce lieu, sa culture et son arbre à cabane.

D'un concept que je trouvais original mais difficile à exploiter, l'autrice a tiré un très joli album singulier, plein de beaux sentiments et de jeux où on prend plaisir à admirer chaque planche. Camille Garoche a vraiment un don pour nous plonger dans son univers et nous donner envie de nous y amuser nous aussi avec ses personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..