4,3

Un beau matin. Un petit lapin. Dans le jardin...
"Mon petit lapin a bien du chagrin
Saute, saute, saute, mon p'tit lapin
Dépêche toi d'embrasser quelqu'un." Les Titounis.

Un album sans texte, avec la technique du diorama, des dessins prédécoupés superposés pour créer un effet de profondeur .

Deux petites blondes, à la fenêtre, d'un chalet enneigé. L'une d'elles sort et va confectionner un lapin de neige, pour sa soeur.
Le petit lapin va fondre, et notre coeur aussi, en découvrant la seconde fillette, dans un fauteuil roulant.

Les petites vont sortir ensemble, pour sauver leur lapin. Mais, il prend vie et s'échappe. Les filles vont le suivre, comme dans " Alice aux pays des merveilles", mais le fauteuil roulant se coince dans une ornière, dans la forêt. Alors, le petit lapin va grandir, grandir, grandir afin que la petite handicapée grimpe sur son dos.
Les 3 amis vont pouvoir rentrer à la maison...

On croirait lire un conte scandinave avec un lapin lapon... Et ressentir les cristaux de neige et le froid de l'hiver.
"Trèfle de plaisanterie, dirait un lapin dans un carré de luzerne. " Fernand Raynaud.
Cet album sans paroles s'ouvre sur un charmant chalet sous la neige. Deux jeunes blondinettes sont à la fenêtre. L'une d'elles, plus mobile que sa soeur, s'aventure dans l'étendue blanche et façonne un lapin en neige. Pour que le petit animal ne fonde pas dans la maison, les enfants le rendent à la nature. Et la magie fait son oeuvre : la forme de neige s'anime et sait montrer sa reconnaissance aux fillettes piégées dans la forêt froide.

Ce conte adorable réunit deux sujets si chers à mon coeur : les lapins et la neige. Au fil des pages, j'ai senti le froid piquant, la légèreté des cristaux et presque les odeurs glacées de la forêt prise dans l'hiver. J'ai trouvé quelque chose de scandinave dans l'ambiance, avec quelque chose d'exotique, mais aussi de très familier.

Pas besoin de texte pour se raconter cette histoire, que l'on soit petit ou grand. L'imagination fonctionne à plein devant les objets de papier découpés, superposés et photographiés dans des décors en trois dimensions, comme un paysage dont on observe les différents plans. La délicatesse du découpage et les douceurs conjuguées des couleurs nourrissent la poésie exquise de cet ouvrage, couronné par la fierté noble du blanc animal.
Une histoire émouvante sans parole.

Deux jeunes soeurs jumelles observent, émerveillées, la neige tomber à travers la fenêtre de leur maison. L'une sort et fabrique avec la neige tombée un lapin qu'elle ramène à l'intérieur.

Nous découvrons alors la raison qui empêche la seconde jeune fille de sortir.

Mais le lapin commence à fondre et les filles se décident alors à quitter ensemble la chaleur. le lapin retrouve ses couleurs et prend vie entraînant avec lui les enfants...

Un récit très beau que les images arrivent à transmettre à merveille sans qu'aucun mot ne soit jamais prononcé.

Les illustrations évoquent des découpages avec mise en relief de la nature qui donne un air vivant à la scène.

La neige sublime l'histoire en imposant un cadre féerique qui évoque les contes de noël.

La dimension fantastique souligne l'existence de deux mondes dont celui du handicap. Cette scission est effacée par le lien très fort qui existe à la fois entre les jumelles et avec les éléments naturels.

Un livre beau et frais à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Cet album ne possède pas de texte. Tout passe par les illustrations. Les dessins sont pleins de douceur et de magie. Ce travail est mis en valeur par la technique du diorama. Les illustrations découpées, puis mises en volume. L'auteur prend ensuite des photos en jouant avec la lumière et le point de focus de l'appareil photo. Cela donne un résultat féérique.
Il neige. Deux soeurs la regardent tomber. L'une rapporte un lapin de neige à l'autre. Il fond. Elles sortent pour pouvoir en profiter. La magie opère.
Il est question de générosité, de partage, d'amour et de handicap moteur. L'ensemble est extrêmement touchant. Si vous ne connaissez pas encore cet album, je vous invite à aller en librairie l'acheter.
J'ai tout aimé dans cet album. L'histoire de ces deux petites filles, la neige, le lapin blanc. Une très joli façon de parler du handicap sans aucun dialogue.
Un album magique, onirique, poétique.
Magnifique album plein de délicatesse et de poésie, de magie, de féerie. La douceur est rendue par ses magnifiques planches de papiers découpés. Un théâtre de papier qui prend vit comme ce lapin de neige, miracle de l'hiver. Les deux soeurs échangent, partagent et l'on découvre que l'une est handicapée, enfermée dans la maison. le petit lapin va les enhardir et elles vont sortir, et le suivre lui qui fuit vers la forêt. Magnifique conte à savourer. En prendre plein les mirettes pour s'émerveiller comme un enfant. Conte à partager en famille pour Noël.
Voilà un conte hivernal très onirique, qui parle de handicap mais surtout de possibles. J'ai été séduite par le travail somptueux de l'illustration, qui m'a bluffée. Camille Garoche a agencé des papiers découpés et les photographiés, de manière à créer des effets de profondeur et des jeux sur les lumières. La végétation enneigée s'en voit sublimée. Magnifique.
"Le lapin de neige" de Camille Garoche aux éditions Casterman est un conte magnifique!
Des illustrations sublimes, douces et chaleureuses. Sans texte, l'imagination de l'enfant est libre de lire les images comme il le souhaite. Une ambiance magique dans une forêt enneigée, decor fantastique pour ce livre à couper le souffle! Une jolie approche du handicap et de l'entraide.
C'est la première fois que j'offre un album sans texte à ma nièce, j'ai hâte de voir comment elle y réagit!
Lien : https://flolie.home.blog/202..
1ère page : un paysage d'hiver un peu féerique avec sa maisonnette en bois aux 2 cheminées qui fument, et au premier plan des arbres dénudés et des oiseaux. On tourne les pages de cet album sans texte. A l'intérieur 2 fillettes regardent tomber la neige, elles se ressemblent : des soeurs jumelles ?
L'une d'elle sort et de ses doigts fait surgir un lapin de neige. L'image du premier plan se découpe nettement alors que l'enfant à la fenêtre reste flou. La petite fille rapporte le lapin à sa soeur, on s'aperçoit alors que cette dernière est en fauteuil roulant. Mais à l'intérieur le lapin fond, vite il faut ressortir ! Toutes les deux sont dehors maintenant, le lapin s'échappe et prend vie. C'est merveilleux, Telle Alice, elles vont le suivre dans la forêt...jusqu'à la nuit tombée.
Très beau conte qui mêle adroitement réalisme et merveilleux
Une petite fille en fauteuil roulant regarde par la fenêtre sa soeur former un lapin de neige. Lorsque la jeune fille le ramène à la maison, celui-ci se met hélas à fondre. de retour à l'extérieur, le lapin s'anime, s'élance et emmène les deux enfants au plus profond de la forêt.

Là… quand le fauteuil s'immobilise dans la neige… elles se réchauffent l'une l'autre, tout en observant les animaux qui s'approchent, le froid qui se densifie, les bruits qui prennent de l'ampleur… de son côté, le lapin de neige grandit petit à petit et… devient une immense et douillette monture…

Cette histoire sans parole envoûte par sa force poétique. C'est un conte hivernal qui subjugue par la beauté étonnante de ses illustrations. La magie faisant son oeuvre au fil des pages, le lecteur est émerveillé par ce qui se joue devant lui: ces jeux de lumière et de profondeur, ces scènes soigneusement construites à partir de papiers découpés, cette nature fascinante,…

Chaque planche nous offre un moment suspendu d'une émotion vibrante.

Au détour de ce récit infiniment doux et empreint de mystères, l'autrice-illustratrice traite en toute subtilité de thématiques fortes telles que le handicap, le pouvoir de l'imagination et l'entraide.

Absolument magique ❄️🐇❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..