Éditeur : Autrement (30/10/2013)
4.38/5   13 notes
Dans un vieux manoir, une balade pleine de surprises de la cave au grenier.

Monsieur le Matou emmène les chiots tout juste nés faire le tour du propriétaire. Attention ! les prévient-il : dans les placards et autres tiroirs se cachent des tas de bêtes effrayantes. Mais une fois arrivés au grenier, quelle n'est pas leur surprise quand ils découvrent la vraie nature des occupants qui s'y cachent...

Une véritable visite guidée dans les nom... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  31 janvier 2015
Comment résister à cette couverture représentant un jardin luxuriant, aux couleurs gaies et vives?
Le contenu l'est plus encore. On y suit le narrateur, un beau matou aux yeux bleus, qui apprend la vie à de jeunes chiots foufous. Et pour découvrir le monde, quoi de mieux que cet immense jardin? On y rencontre, cachés derrière des volets à trouver - certains sont très bien cachés! - qui représentent des buissons, le feuillage, etc, des familles d'animaux très occupés... les grenouilles dansent gracieusement, les taupes veillent au bon fonctionnement de leurs circuits électriques, les lapins font la cuisine...
C'est un livre riche en petites surprises, sans parler de la grande qui clôt la découverte du jardin.
A noter, également, ce travail minutieux et abondant sur les fleurs, les plantes et les arbres, impressionnant!
albumsdelucie
  01 juin 2015
C'est dans un ancien manoir que le jeu de pistes commence. Une portée de chiots découvre son nouveau chez-soi, guidée par le matou de maison. Celle-ci s'amuse, au fil de la découverte, à leur faire craindre tout ce qui pourrait se cacher dans les placards. Araignées, cafards et vipères. En réalité, rien de tout cela ne grouillent ici. Ces chiots comme le lecteur, découvrent surtout une maison pleine de chaleur et de couleurs qui s'ouvre à eux.
De l'humour, des couleurs qui pétillent, des détails incroyables de vie, composent un album d'une belle richesse qui séduira le jeune lecteur pressé d'ouvrir les portes, se mettant en quête d'éventuels trésors cachés. Et quels trésors ! La lecture demande tout de même à être assistée au risque de déchirer peut-être l'ensemble des petites portes qui s'ouvrent. Délicatesse et petits doigts de fée sont alors exigées !
J'aime particulièrement l'épaisseur de la couverture et des pages signant un album de qualité. le jeu de pistes est agréable et on se perd facilement dans l'effervescence des détails. Chaque pièce met à l'honneur une couleur tout en évoquant la présence de vie humaine, très chaleureuse. On s'y sent bien, un peu comme chez soi. Suivez-le guide est un vrai plaisir de lecture, un album riche et ludique à l'esthétisme enchanteur.
natali33
  07 décembre 2013
Suivons le chat de la maison, notre guide pour une déambulation dans toutes les pièces, avec des surprises à chaque étage…
« Dans les placards, dans les tiroirs, se cachent de véritables bêtes monstrueuses » prévient le matou. Vérifions vite alors en ouvrant les portes ; regardons qui fait tant de bruit ! Chaque pièce, chaque meuble est une invitation à la découverte de situations cocasses qui de marches en escalier, nous amène… au grenier à la rencontre des vrais occupants.
Princesse Camcam nous enchante. Nous pénétrons avec joie dans son vieux manoir. Chaque double page représente une pièce de la maison et c'est avec un immense plaisir que petits et grands vont chercher des détails tous plus drôles. Une bien belle balade pleine de surprises et de gaieté.
trust_me
  28 août 2016
Pour soulager leur maman épuisée, un chat décide de faire visiter à trois chiots le vieux manoir dont ils ne connaissent pour l'instant que l'entrée. En route donc pour le salon, la cuisine, la salle à manger, les chambres, la salle de bain et le grenier. Dans chaque pièce, le chat trouillard multiplie les mises en garde : ici doivent se trouver d'horribles araignées, là des gros cafards, des serpents ou des crabes. Pour vérifier ses dires le lecteur n'a qu'à soulever les nombreux volets disséminés au fil de chaque double page, et ainsi découvrir des animaux bien plus inoffensifs que ceux annoncés !
La mécanique de l'album fonctionne sur le décalage entre les « monstres » énumérés par le chat et la réalité de ce qui se cache derrière chaque fenêtre soulevée. C'est ludique et rigolo, les illustrations de Camille Garoche (qui utilisait auparavant le pseudo de Princesse Cam Cam) fourmillent de détails et offrent de nouvelles découvertes à chaque relecture.
Paru initialement aux éditions Autrement Jeunesse en 2013, c'est le genre de livre animé dont on tombe sous le charme dès la première page. Un régal pour les yeux et les petites mains curieuses.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ennaria
  13 septembre 2016
Un très joli livre en forme de visite d'un étrange endroit, les illustrations sont magnifiques et les différentes pièces pleines de belles choses à découvrir, aussi étonnante que poétiques. Et puis il y a les trappes... les objets et petits animaux cachés... A découvrir avec un enfant pour réellement en apprécier la valeur !

Ricochet   01 octobre 2014
Le jeune lecteur appréciera la minutie des détails – aucun n'est simplifié par facilité – et rira bien devant les facéties de l'ouvrage, basé sur une incompréhension réciproque.
Ricochet   23 janvier 2014
Princesse Camcam affirme ici son talent et sa sincérité au service des plus petits : une illustratrice à suivre !
natali33natali33   07 décembre 2013
Venez donc avec moi, je vais vous faire visiter la maison.

Videos de Princesse Camcam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
TROIS CONTES DE FANTÔMES
Illustré par Camille Garoche, cet ouvrage est un hommage ciselé à l?oeuvre de Guy de Maupassant. Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé.

Scénariste et Illustratrice : Camille Garoche d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant.
Résumé : Apparition s?intéresse à
une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu?il était âgé d?une vingtaine d?années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d?un père, affligé d?un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d?étranges phénomènes se produisent... Illustrés par un époustouflant mélange de dessins et d?oeuvres en papier découpé, ces trois récits d?angoisse sont un sublime hommage à l?oeuvre de l?un des plus grands conteurs de la littérature française.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trois-contes-de-fantomes.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302077805&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302077805 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302077805&classification=0