EAN : 9782302079588
Éditeur : Soleil (09/10/2019)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s'intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d'un père, affligé d'un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à ... >Voir plus

AmeliaChatterton
  25 octobre 2020
Critique express sur ce livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2020 et qui a été grosse déception...
J'ai beaucoup aimé le travail d'illustration de Camille et le format Beau-Livre avec ses pages en dentelle de papier. J'ai apprécié le dossier en fin d'ouvrage qui explique la manière dont l'illustratrice réalise ses dessins et découpes de papier pour les prendre ensuite en photo. Ce procédé est très intéressant. Côté histoire, étant fan de longue date De Maupassant (avec le Horla, notamment), je m'attendais à frissonner comme il se doit avec des contes de fantômes. Mais si la première histoire intitulée Apparition, m'a fait un peu trembler, les deux autres m'ont laissée de marbre. Peut-être est-ce un problème d'époque ? de nos jours, d'autres écrivains manient le fantastique et l'horreur de façon plus poussée et je pense que j'avais des attentes trop hautes vis à vis des histoires.
Bref, un Beau-Livre intéressant pour sa forme plus que son contenu.
_raptorsquad
  03 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Camille Garoche et les découpes de papier (en début de nouvelle) ainsi que la partie à la fin consacrée à l'envers du décor pour la création du livre. On voit notamment comment Camille Garoche a créé les scènes illustrant ce livre (tout en papier, découpé, assemblé, collé)
J'ai moins aimé les nouvelles qui n'avaient pas vraiment de chute (la première surtout). J'ai préféré la troisième et dernière nouvelle « la morte » mais dans l'ensemble je suis un peu restée sur ma faim à vrai dire...
Chrisbookine
  10 novembre 2020
J'aime beaucoup Morte la troisième nouvelle gothique avec sa chute. Les illustrations de Camille subliment l'ensemble par les saynètes de papier mise en scène et photographiées avec talent. Les découpes laser en amorce des nouvelles sont choisies avec soin et la délicatesse de ces objets féminins est en accord avec le style gothique de ces histoires. Magnifique écrin pour nouvelles intemporelles.
Lectrice1204
  19 janvier 2020
Étant une grande adepte de la collection Métamorphose, la découverte de ce livre dans une petite librairie m'a conduit expressément à me le procurer.
Et je ne suis pas déçue les trois contes fantastiques relatés dans ce livre nous transportent dans un autre univers. Les dessins de Camille Garoche sont magnifiques et illustrent parfaitement les scènes des contes.
La lecture est agréable, et les contes y sont plus inquiétants les uns que les autres.
La bibliographie à la fin de l'album, nous permet de découvrir l'étendue des livres illustrés par Camille Garoche. Une belle découverte !
Lien : http://passionlecture.eklabl..
SdImag
  15 décembre 2019
Un ténébreux écrin
Avec Trois Contes de Fantômes, Camille Garoche nous présente trois nouvelles de Guy de Maupassant où le réalisme de l'auteur se teinte de fantastique pour donner naissance à des récits expressionnistes où le ressenti du narrateur fait naître ce délicieux sentiment d'angoisse chez le lecteur.
Superbement édité dans la magnifique collection Métamorphose, l'album est sublimé par le travail graphique audacieux et inventif de l'illustratrice qui mêle avec une habilité confondante illustrations et papier découpé pour créer des scénettes somptueuses distillant un sentiment diffus de malaise…
L'album est complété par un dossier passionnant dans lequel Camille Garoche nous entraîne de l'autre côté du miroir, dans les coulisses de l'album afin de dévoiler au lecteur son processus créatif…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

Videos de Princesse Camcam (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
TROIS CONTES DE FANTÔMES
Illustré par Camille Garoche, cet ouvrage est un hommage ciselé à l?oeuvre de Guy de Maupassant. Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé.

Scénariste et Illustratrice : Camille Garoche d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant.
Résumé : Apparition s?intéresse à
une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu?il était âgé d?une vingtaine d?années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d?un père, affligé d?un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à la main gauche... Enfin, La Mort nous immerge dans les souvenirs du narrateur dont la femme est morte, lorsque d?étranges phénomènes se produisent... Illustrés par un époustouflant mélange de dessins et d?oeuvres en papier découpé, ces trois récits d?angoisse sont un sublime hommage à l?oeuvre de l?un des plus grands conteurs de la littérature française.
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/trois-contes-de-fantomes.html
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302077805&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid=12665&awinaffid=651807&clickref=&p=http://recherche.fnac.com/SearchResult/ResultList.aspx?Search=9782302077805 Cultura : https://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302077805&classification=0