AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782302079588
116 pages
Éditeur : Soleil (09/10/2019)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Trois contes de fantômes propose trois nouvelles fantastiques écrites par Guy de Maupassant, choisies et illustrées par Camille Garoche, véritable orfèvre du papier découpé. Apparition s'intéresse à une histoire étrange survenue au marquis de la Tour-Samuel, alors qu'il était âgé d'une vingtaine d'années, et qui le hante depuis... Le Tic est le récit d'un père, affligé d'un tic singulier, qui raconte les mystérieuses raisons qui incitent sa fille à porter un gant à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
AmeliaChatterton
  25 octobre 2020
Critique express sur ce livre lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2020 et qui a été grosse déception...
J'ai beaucoup aimé le travail d'illustration de Camille et le format Beau-Livre avec ses pages en dentelle de papier. J'ai apprécié le dossier en fin d'ouvrage qui explique la manière dont l'illustratrice réalise ses dessins et découpes de papier pour les prendre ensuite en photo. Ce procédé est très intéressant. Côté histoire, étant fan de longue date De Maupassant (avec le Horla, notamment), je m'attendais à frissonner comme il se doit avec des contes de fantômes. Mais si la première histoire intitulée Apparition, m'a fait un peu trembler, les deux autres m'ont laissée de marbre. Peut-être est-ce un problème d'époque ? de nos jours, d'autres écrivains manient le fantastique et l'horreur de façon plus poussée et je pense que j'avais des attentes trop hautes vis à vis des histoires.
Bref, un Beau-Livre intéressant pour sa forme plus que son contenu.
Commenter  J’apprécie          10
_raptorsquad
  03 novembre 2020
J'ai beaucoup aimé les illustrations de Camille Garoche et les découpes de papier (en début de nouvelle) ainsi que la partie à la fin consacrée à l'envers du décor pour la création du livre. On voit notamment comment Camille Garoche a créé les scènes illustrant ce livre (tout en papier, découpé, assemblé, collé)
J'ai moins aimé les nouvelles qui n'avaient pas vraiment de chute (la première surtout). J'ai préféré la troisième et dernière nouvelle « la morte » mais dans l'ensemble je suis un peu restée sur ma faim à vrai dire...
Commenter  J’apprécie          00
Chrisbookine
  10 novembre 2020
J'aime beaucoup Morte la troisième nouvelle gothique avec sa chute. Les illustrations de Camille subliment l'ensemble par les saynètes de papier mise en scène et photographiées avec talent. Les découpes laser en amorce des nouvelles sont choisies avec soin et la délicatesse de ces objets féminins est en accord avec le style gothique de ces histoires. Magnifique écrin pour nouvelles intemporelles.
Commenter  J’apprécie          00
Lectrice1204
  19 janvier 2020
Étant une grande adepte de la collection Métamorphose, la découverte de ce livre dans une petite librairie m'a conduit expressément à me le procurer.
Et je ne suis pas déçue les trois contes fantastiques relatés dans ce livre nous transportent dans un autre univers. Les dessins de Camille Garoche sont magnifiques et illustrent parfaitement les scènes des contes.
La lecture est agréable, et les contes y sont plus inquiétants les uns que les autres.
La bibliographie à la fin de l'album, nous permet de découvrir l'étendue des livres illustrés par Camille Garoche. Une belle découverte !
Lien : http://passionlecture.eklabl..
Commenter  J’apprécie          31
SdImag
  15 décembre 2019
Un ténébreux écrin
Avec Trois Contes de Fantômes, Camille Garoche nous présente trois nouvelles de Guy de Maupassant où le réalisme de l'auteur se teinte de fantastique pour donner naissance à des récits expressionnistes où le ressenti du narrateur fait naître ce délicieux sentiment d'angoisse chez le lecteur.
Superbement édité dans la magnifique collection Métamorphose, l'album est sublimé par le travail graphique audacieux et inventif de l'illustratrice qui mêle avec une habilité confondante illustrations et papier découpé pour créer des scénettes somptueuses distillant un sentiment diffus de malaise…
L'album est complété par un dossier passionnant dans lequel Camille Garoche nous entraîne de l'autre côté du miroir, dans les coulisses de l'album afin de dévoiler au lecteur son processus créatif…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Princesse Camcam (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Camcam
Après “Voyage au pays des contes”, Alexandra Garibal et Camille Garoche nous proposent cette année un grand et bel album à fenêtres sur un sujet passion : la mythologie !
Il était une fois un monde fascinant à la fois terrible et magnifique. Un monde où les dieux, capricieux, déclenchent des guerres. Où les déesses, jalouses, se vengent par amour. Et où les héros, simples mortels, doivent relever des défis incroyables.

Dès 5 ans, VOYAGE AU PAYS DE LA MYTHOLOGIE entraînera vos enfants jusqu'au domaine des dieux : l'Olympe !
https://bit.ly/VoyageMythologie
autres livres classés : gothiqueVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1237 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre