Le Robert (21/10/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Si en France on aime particulièrement bien manger, on aime tout autant parler de nourriture, et ce le plus souvent… en mangeant !
Avis aux fins gourmets comme aux grandes gueules, ces 150 drôles d’expressions de la cuisine vous donneront de quoi alimenter en anecdotes savoureuses le prochain repas de famille, entre la poire et le fromage par exemple ?
Pourquoi n’est-on pas dans son assiette, se félicite-t-on d’être un vrai cordon bleu, a-t-on la patat... >Voir plus

dePaleville
  28 novembre 2021
Une petite pépite que ce livre qui réserve beaucoup de plaisir malgré une couverture banale rébarbative. Une double surprise donc.
Beaucoup de vie, d'humour, de malice que son auteur manie avec gourmandise dans une langue patinée d'argot. Au travers de ces 150 expressions culinaires qui prennent vie dans un style vif, enlevé, souvent drôle, on remonte le temps, on voyage. on apprend. L'auteur à l'art de faire partager son étonnante culture, par petites touches sans y toucher sur un ton léger qui enchante.
A déguster avec délectation. Un beau cadeau de Nöel

Videos de Yves Camdeborde (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Camdeborde
Les mots et les recettes de nos régions en compagnie des plus grands chefs ! https://www.lerobert.com/autour-des-mots/comme-on-dine-chez-nous-le-grand-livre-des-mots-et-des-recettes-de-nos-regions-9782321016731.html
Farz, bibeleskaes, chipirons, carbonnade ou encore socca... Ces plats bien de chez nous racontent notre histoire et font la fierté de nos territoires. Un tour de France truffé d'anecdotes pétillantes, de recettes alléchantes, de cartes et d'illustrations, pour savourer la diversité des mots et des habitudes culinaires de nos régions.
Avec une préface de GUY SAVOY et la complicité et des recettes de YVES CAMDEBORDE, DAVID GALLIENNE, LAURENT MARIOTTE, MERCOTTE, ANNE-SOPHIE PIC, OLIVIER ROeLLINGER, MICHEL TROISGROS... et bien d'autres.
Toutes nos régions passent à la casserole, sous la plume de Jean Mathat-Christol, qui enseigne la cuisine depuis plus de quinze ans, et de Mathieu Avanzi, le spécialiste du français des régions. Cette approche, à la fois culinaire et culturelle, invite à un promenade gourmande, on l'on picore des recettes emblématiques et des histoires savoureuses sur l'origine de nos mets. Sans oublier les superbes cartes qui illustrent les variations des différents plats d'une région à une autre.
Un hymne à la cuisine et à la langue française, une bible en matière de gastronomie.