Critique de Stemilou

Je découvre cette BD, ce rendu d'une dure réalité avec l'intégrale de Frères de terroirs, il s'agit d'une BD documentaire de Jacques Ferrandez qui a suivi le chef cuisinier Yves Camdeborde auprès des différents fournisseurs de son restaurant parisien et surtout à la découverte de ce qui fait notre terroir français, des vignerons, maraîchers, fromagers et apiculteurs, des couteliers et même des boulangers.

Nous découvrons les relations fortes qui se sont nouées avec le temps avec ses acteurs de la vie rurale qui aiment leurs terres, animaux, qui aiment leur métier malgré les difficultés mais toujours tellement fière de ce qu'ils créent.  L'auteur nous fait faire le tour de France des grandes spécialités du pays, direction les beaux paysages français, vignes, forêts et vallées aux couleurs douces qui donnent envie de s'y rendre. le récit est découpé en plusieurs "chapitres" consacrés à une spécialité comme les huîtres, le pain ou encore la truffe. le plus beau dans cet album est la grande reconnaissance du chef Camdeborde envers tous ces producteurs, il leurs doit sa réussite car pour lui pouvoir travailler de bons produits frais et créés de manière respectueuse est la meilleure des récompenses.

Immersion dans le milieu des gourmets et gourmands, des passionnées du palais et la passion de la cuisine. Un bel album qui m'a fait voyagé et découvrir des régions, on retrouve quelques recettes au gré de notre lecture; je trouve que cet album rend un bel hommage à ceux qui malgré les difficultés croient en leur travail.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..