Critique de Epictete

Epictete
  06 janvier 2015
Quand j'ai lu que grâce à une opération « Masse critique » j'allais découvrir une B.D. issue d'une collaboration entre Yves Candeborde et Jacques Fernandez, je me suis régalé à l'avance.

J'aime beaucoup Yves Candeborde, sa cuisine bien sûr, ses idées, sa simplicité et aussi ses compétences dans de nombreux domaines. Nous avons ici, à travers quelques unes de ses passions l'occasion de découvrir certains de ses fournisseurs, de ses amis, devrais-je dire.

Cette B.D. est un hymne au terroir, aux passionnés, à la fidélité, aux échanges, à l'écoute.
Un hymne aux relations d'un chef et de ses fournisseurs : Un vigneron, un trufficulteur, un pêcheur, des éleveurs, etc. Mais surtout c'est la relation de moments vrais entre des professionnels amoureux de leur métier, de leur terre et des traditions.

Un bémol cependant à la lecture de cet ouvrage pourtant attendu :
Nous sommes certainement pollués par les émissions télé qui donnent la parole à Yves Candeborde, et nous ne retrouvons pas dans cette lecture l'accent, la convivialité qui caractérisent ses rapports avec les autres.
Le texte en devient un peu artificiel et parfois un peu aride. Il manque la spontanéité du langage.

Le problème de ce projet est peut-être lié au choix du média. Tout passe par le texte et l'image apporte peu. Les dessins sont sympathiques, le texte véhicule de belles idées et on a tendance à se dire que l'on a en main un beau sujet de reportage télé, voire d'essai littéraire. Les deux fonctionneraient parfaitement.

En tout cas, cela reste une belle idée, une belle réalisation et cette B.D. à tendance à nous inciter à suivre les principes édictés par Yves Candeborde, voire à aller vérifier dans ses restaurants comment il les met en oeuvre.
Et je pense que l'on ne sera pas déçu.