Critique de cuisineetlectures

Emboité le pas d'Yves Camdeborde dans son périple gourmand à travers l'Hexagone est un régal des yeux grâce aux superbes dessins de Jacques Ferrandez et un long supplice pour l'estomac !
Yves Camdeborde, chef cuisinier à la tête d'un Bistrot renommé, défend des menus abordables, simples mais particulièrement gouteux, cuisinés avec des ingrédients d'une exceptionnelle qualité. Il nous entraine dans des paysages magnifiques à la rencontre d'hommes et des femmes aux itinéraires très variés, animés par la passion de leur travail, ses fournisseurs, des producteurs exigeants et aussi passionnées que lui.
Je partage avec Guy Debord le privilège d'avoir longtemps ignoré qu'il existe de bons et de mauvais produits, durant mon enfance j'ai toujours mangé de bon petits plats « maison » préparés avec des produits frais, de saison. Et si comme moi, la perspective de partager un bon repas avec des proches, mitonné avec amour, vous enchante, alors cette BD va vous plaire énormément.
Impossible de se lasser au fil des pages, les échanges sont très intéressants, très vivants, ne cachant pas les difficultés économiques de modes de production particulièrement chronophages.
Grâce à la mise en scène et aux cadrages variés, aux dialogues où l'humour et l'émotion sont restitués avec justesse, on savoure le plaisir de découvrir des vignerons, des éleveurs, des apiculteurs qui se battent quotidiennement pour mettre dans nos assiettes et nos verres de délicieux produits.
Ces pérégrinations culinaires me rappellent plaisamment les documentaires « A pleines dents » diffusés sur Arte avec Gérard Depardieu et Laurent Audiot, voyageant à travers l'Europe pour découvrir les produits du terroir de chaque pays.
Réjouissez-vous, il y a un tome 2 !