KDP/Amazon (01/10/2020)
4.2/5   38 notes
UN VOYAGE INITIATIQUE EN PLEINE FÉERIE NORDIQUE, ENTRE QUÊTE D’ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL ET SECRET ESPOIR DU GRAND AMOUR.

" Marie, libraire, se retrouve brutalement au chômage et plaque tout pour réaliser le rêve de sa vie : découvrir la Scandinavie. Elle opte pour une expérience de Wwoofing dans une ferme norvégienne située près du Cercle Polaire. Elle y travaillera gratuitement durant un mois en échange du gîte et du couvert... en plein Noël nordique... >Voir plus
Que lire après Hygge ChristmasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,2

J'adore les comédies romantiques, petit plaisir coupable que je m'accorde le plus souvent à l'approche des fêtes de Noël... Une histoire d'ambiance sûrement, des envies de pensées positives et de bien-être assurément aussi.
C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans Hygge Christmas qui semblait, avec sa jolie couverture et son magnifique titre, réunir tous les ingrédients recherchés pour passer un formidable moment détente.

Vous connaissez déjà le Hygge ? Si oui, vous allez adorer et dans le cas contraire, Charlotte va se faire un plaisir de vous y convertir !
Ce magnifique roman, écrit à la première personne du singulier, donnant la voix à notre attachante héroïne se veut on ne peut plus authentique ! On est loin des romances trop évidentes et trop convenues, celles-ci en plus d'être belle se montre réaliste grâce à la personnalité des personnages, très humains et crédibles, et les multiples rebondissements. Rien n'est jamais simple dans la vie, eh bien... là non plus !

J'ai bien sûr adoré l'atmosphère et le fabuleux voyage en Norvège ! C'est dépaysant à souhait, fabuleusement décrit, avec mille couleurs et une poésie sans pareille. Ce concept du Hygge nous transperce et on se balade en Scandinavie au rythme des péripéties de Marie. J'ai apprécié cette personnage touchante, déterminée mais marquée par ses faiblesses... J'ai aussi aimé la figure masculine, ce petit oiseau blessé que Marie va devoir s'efforcer d'apprivoiser... J'ai également apprécié les personnages secondaires qui amènent beaucoup de saveur et de profondeur à notre histoire.

La plume est jolie, contemporaine et fluide, parfaitement adaptée à ce type de roman. J'ai juste été un poil gênée par l'utilisation très fréquente des parenthèses, mais ceci n'engage que moi bien évidemment. J'ai souvent trouvé que ça coupait le récit ou l'alourdissait mais c'est vraiment mon seul bémol. Les références modernes aux séries, aux films, à la fantasy en général qui parsèment le texte sont un vrai plus. J'ai été séduite du début à la fin par l'intrigue et la tranche de vie de Marie. J'ai été conquise par son évolution grâce à son sublime voyage. Ne faut-il pas toujours croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser ?

Alors si vous avez des envies de Noël, des désirs de voyages, un besoin pressant de cocooning, je vous invite à vous ressourcer illico dans Hygge Christmas... Vous allez être charmé... Des mets typiques et délicieux, les aurores boréales ou autre bébé renne n'attendent plus que vous ! On ressent tout l'amour de Charlotte pour cette culture qu'elle nous présente avec entrain, les moeurs et habitudes scandinaves n'auront plus aucun secret pour vous.
Bravo Charlotte pour ce roman plus que prometteur et tellement séduisant, un livre qui fait du bien au coeur et à l'âme, j'espère qu'on aura la chance d'en savourer d'autres au coin du feu en dégustant de fameux roulés à la cannelle.
Après l'Allemagne, New York, le Vermont, Santa-Les-Deux-Sapins, Londres et les Cornouailles, j'ai décidé de déposer mes valises en Norvège, pays que je n'avais encore jamais visité. A vrai dire, j'aurais pu passer à côté de ce livre sans la critique d'une amie babelionaute. Je me suis donc laissée tenter par ce voyage par les avis unanimement positifs des lecteurs.
J'ai ainsi accompagné Marie, 35 ans, libraire au chômage qui a décidé de vivre son rêve scandinave. Avec elle, j'ai fait de belles (et moins belles) rencontres, découvert des coutumes nordiques qui m'étaient encore inconnues, vu de beaux vikings, ainsi qu'un bébé renne trop mignon.
Bref, ce roman est dépaysant et donne envie de sauter dans un avion pour fêter Noël au fin fond de la Norvège. L'auteure a su transmettre la magie de ce Noël proche du pôle Nord.
Malheureusement, cette lecture n'a pas été sans quelques déceptions. Avais-je trop d'attentes concernant ce roman à cause des critiques positives et cette soif de découvrir le Grand Nord? Lire une assez grande quantité de romances de Noël m'a-t-il rendu trop exigeante? Toujours est-il que j'ai été assez déçue par la romance. En effet, le changement brutal du caractère de certains personnages m'a quelque peu déstabilisée, et certains événements sont arrivés trop vite, au point où je me suis demandé si je n'avais pas raté un épisode.
Ensuite, les réactions excessives de Marie m'ont beaucoup agacée. J'avais souvent très envie de la secouer ou de la gifler. En effet, on a du mal à croire qu'elle a 35 ans, tant ses agissements sont immatures. En plus, le fait qu'elle ne pense qu'à faire vous savez quoi avec son viking ne m'a pas vraiment plu. Certes, j'aime les héroïnes loin d'être parfaites, humaines et drôles (elle a ces qualités), mais voilà, malgré ses problèmes psychologiques, je n'ai pas compris ses réactions.
Enfin, la construction de la romance ne m'a pas satisfaite. J'aurais aimé que les relations antérieures de nos protagonistes soient plus développées, et comprendre le pourquoi du comment de leurs réactions. Peut-être en apprendra-t-on davantage dans la suite de leurs aventures prévue pour l'automne 2021?
Ceci n'est que mon humble avis, peut-être qu'inconsciemment j'ai trop tendance à comparer les romans. Qui sait, si ce roman avait été ma première lecture de Noël de l'année, si je n'avais pas eu un coup de coeur pour Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël (dont le pitch de départ est assez semblable à Hygge Christmas, il faut le dire, et l'héroïne a 35 ans aussi, d'où la comparaison), mon avis aurait peut-être été différent.
Une lecture en demi-teinte pour moi donc, mais dont je garderai de bon souvenirs... ainsi qu'une envie de goûter au kanelbulaar!
Sur ce, vu qu'on est le 25 décembre, je vous souhaite un joyeux Noël, ou plutôt, comme disent les Norvégiens, God Jul!
Je ne vais pas vous le cacher j'aime lire des romances et j'adore celles qui se passe à Noël, que ce soit en livre, en série ou en téléfilm je suis fan. Malheureusement depuis que je suis maman il m'est très difficile de passer des journées voir des week-end entier devant la télé. Mais je me rattrape avec les livres.

J'étais très curieuse de commencer ce livre car connaissant un peu l'auteure je me demandais ce qu'elle allait nous concocter. Tout d'abord je voudrais parler du titre car il est parfait pour cette histoire. le Hygge est un terme scandinave pour décrire le cocooning, avoir un intérieur cosy, des couleurs apaisantes, boire un bon café sous un plaid devant un bon livre ou une bonne série. Voilà tout ce que regroupe le terme Hygge et bien plus encore. Alors le Hygge mixé avec Noël ça ne peut être que magique.

Marie, 35 ans, est libraire. Malheureusement, elle enchaîne les CDD qui n'aboutissent jamais à des CDI. Quand sa patronne lui annonce que la maison mère a décidé de ne pas renouveler son contrat, pour Marie c'est la douche froide et la dépression qui arrive.
Depuis deux ans elle a un rêve, partir dans le grand Nord peu importe le pays mais elle sent qu'elle sera enfin chez elle là-bas. Mais Marie est trouillarde et plutôt pantouflarde et l'idée de partir seule lui fait un peu peur. Heureusement, sa meilleure amie Bertie va prendre les choses en main. Et c'est donc en Norvège que Marie va partir pour un mois, pile au moment des fêtes de Noël qui là-bas sont des célébrations très importantes. Elle opte pour le Wwoofing, c'est-à-dire partir vivre dans une ferme, y travailler en échange du gîte et du couvert. Elle choisit la ferme d'Helda, une jeune femme de son âge qui a une ferme proche du Cercle Polaire. Pour Marie c'est le début de nombreuses aventures et de rêves à réaliser.

Des romances, je peux dire que j'en ai lu par kilo, c'est souvent la même trame, une jeune femme paumée, qui décide de prendre ses clics et ses clacs et de partir en voyage ou déménager. Elle va rencontrer des gens supers, un homme grincheux mais qui finalement ne sera pas si grincheux que ça, une nouvelle déception pour un final comme on les aime.
Mais dans Hygge Christmas il y a un petit quelque chose de différent, un petit quelque chose en plus, la magie de Noël ou la magie Scandinave je ne sais pas trop. C'est simple à la fin de ce livre je n'ai qu'une envie c'est de partir fêter Noël en Norvège et d'aller câliner un bébé renne !
L'auteure nous prouve son amour pour les pays nordiques, je dirais même que ce roman est une ode aux pays Scandinaves. On ressent l'amour à chaque page pour la culture, les paysages, la nourriture (d'ailleurs une petite recette en fin de roman me donne bien envie :-)), les traditions et surtout les légendes. Je ne connaissais pas très bien les coutumes Norvégiennes et bien en refermant ce roman j'en connais un peu plus et ça m'a donné envie d'en savoir encore plus ! (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Dernier roman pioché dans ma Christmas PAL pour cette année et trop heureuse de l'avoir eu avec moi pour affronter la rentrée ! Evasion, dépaysement, amour, jalousie, amitié, rêves... c'est un bien joli cocktail que nous offre Charlotte Camden.

Fraîchement licenciée, Marie décide de partir un mois en Norvège travailler dans une ferme en échange du gîte et du repas. Un bon moyen de s'immerger au plus près des traditions et des habitants. Certains seront très accueillants, d'autres souffleront un froid glacial. Mais tout peut évoluer...

Si je devais résumer ce roman, je dirais que c'est une sorte de Bridget Jones en Norvège, que ce soit pour le caractère de l'héroïne, ce qui lui arrive, ou pour la plume de l'auteure. On a vraiment l'impression de lire le journal intime ou le carnet de voyage d'une copine et c'est super agréable (même s'il y a beaucoup beaucoup de parenthèses 😉). le tout est agrémenté de nombreux clins d'oeil à la pop culture (Game of Thrones, Harry Potter, le Seigneur des Anneaux... et le cultissime "Love actually") 😊.

J'ai trouvé que la romance entre Marie et son sauvageon préféré aurait dû être plus développée. Là, le passage du "je le hais" à "je l'aime" et "je n'ai jamais aimé quelqu'un comme ça" était trop rapide pour moi donc pas assez crédible... mais ça fait très Bridget Jones en fait lol ! En tout cas j'en aurais voulu plus. Ça m'aurait permis aussi de rester plus longtemps dans ces contrées qui m'attirent tant. Car une des grandes forces de ce roman c'est ce voyage en Scandinavie. Moi qui suis fan de hygge et des pays nordiques, je me suis régalée. J'ai adoré en apprendre plus sur leurs traditions, j'ai rêvé de fjords et d'aurores boréales, j'ai eu envie de caresser des rennes et de tester un vrai sauna à la nordique... j'ai même découvert de la musique de là-bas et je compte bien tester une des recettes glissées à la fin du livre. Bref, mon envie de voyager dans ces pays n'en est que plus forte ! Et pourquoi pas d'aller fêter Yule un jour au fin fond de la Norvège !

Une chose est sûre, le tome 2, annoncé par l'auteure, rejoindra ma prochaine Christmas PAL.
Il me faisait envie se livre. J'aime la scandinavie, j'aime cette tendance hygge.
Ici rien ne va, c'est tellement clichés et prévisible. Normalement dans les romans de Noël, on pardonne ces 2 défauts, mais là non!!!
Marie est assez insupportable, elle a l'attitude d'une jeune femme alors qu'elle a 35 ans.
Je n'ai ressenti aucune magie de Noël. Dommage.
Je me console grâce à la jolie couverture

Tout en marchant à l’aveugle, je trébuche et me retrouve à genoux (décidément, c’est une habitude chez moi). Ça ne manque pas de raviver ma blessure mais curieusement la douleur s’efface très vite alors que mon attention se focalise sur mes mains, pleines de terre. De boue surtout, il a beaucoup plu ces derniers jours.
Et je reste là, fascinée par le sang de Mère Nature que je tiens au creux de mes mains.
Je les approche de mon visage et hume ce parfum entêtant.
L’ivresse m’emporte.
Comme si je redécouvrais une odeur de mon passé, une madeleine de Proust.
Amusée, je malaxe la pâte entre mes mains, m’enivre de cette sensation nouvelle pour moi (ai-je jamais un jour mis les mains dans la terre, même pour jardiner ?).
Le banal devient féerie, la matière se mue en richesse.
Non, je ne suis pas pauvre. J’appartiens à ce monde, à cette Terre.
Les seules frontières sont celles que nous imposent nos esprits étriqués (aurais-je lu cela dans un livre ?).
Je suis libre, je suis en vie, je suis valide (...).
Et là, une image s’impose d’elle-même.
Le rêve de toute une vie se rappelle à mon bon souvenir.
Les yeux toujours ouverts, le champ s’efface et une prairie de hautes herbes sauvages apparaît, surplombant un fjord. Derrière moi, une forêt de conifères et en contrebas, roches et verdures s’entremêlent. Par-delà cette vue enchanteresse, des monts enneigés à perte de vue.
Enfin, à ma gauche, elle est là : une petite cabane en bois peinte en rouge, ses fenêtres blanches, sa clôture, blanche elle aussi, un petit potager anarchique à côté et le toit si caractéristique de là-bas recouvert de végétaux…
Je comprends.
Je sais quelle direction je dois emprunter.
Troisième et dernier round.
Deux louches d’eau !
[XXX] me provoque et ça l’amuse.
Vais-je résister à la température ? Marche ou crève.
Je ne suis plus qu’un amas de chairs dégoulinantes, ça sort de partout. Mon palpitant s’emballe, je ne me cache même plus. À la vision érotique face à moi se superposent des images que je ne contrôle pas. Des visions de sang, d’orgies dans les bois, de sacrifices. Des réminiscences de vies antérieures ? Saperlipopette ! Il doit y avoir des substances hallucinogènes dans l’essence de bois qu’[XXX] a utilisé pour le poêle ! À moins que ça ne soit les pierres volcaniques… Là, je suis vraiment en transe. Il me semble même m’entendre gémir mais mes sens en sont tout retournés, un peu comme si je m’entendais de très loin. Est-ce une hallucination ou [XXX] est vraiment en train de se caresser le membre ? Je ne saurais le dire, je suis perdue je ne sais où…
Courant d’air, feu éteint, [XXX] s’enfuit vers le large.
Ma peau est rouge comme une tomate. Je passe en pilotage automatique et me jette à l’eau. Cette fois, je m’immerge complètement. Ça fait un bien fou !
Le sauna c’est fini pour aujourd’hui.
Je me retrouve devant l’entrée du chalet, face au bras de mer. La silhouette des montagnes dessine les contours de l’horizon. Le ciel est noir, parsemé d’étoiles, d’innombrables paillettes qui scintillent de mille feux.
Juste devant moi, juste au-dessus des montagnes, elle est là, à danser, à virevolter dans les cieux endormis.
Une aurore boréale.
L’un des rêves de ma vie. L’une des merveilles que je tenais à voir avant la fin…
Des vagues verdoyantes auréolées d’or déferlent face à moi, tandis qu’une autre vague me submerge, d’émotion.
Ma vue se brouille, mes sens se troublent.
Me voilà le cul dans la neige, le souffle coupé. Mon âme est ébranlée.
Non, ce n’est pas une crise d’angoisse. Ça n’a même rien à voir avec la panique.
C’est juste le plus beau spectacle auquel j’ai assisté.
L’émotion la plus intense que j’ai jamais ressentie.
Nous débouchons sur une petite clairière qui s’ouvre sur l’infini, ou presque.
Un lac. Langvatnet. Immense étendue d’eau en forme de V aux ailes déployées, située juste à quelques kilomètres au nord de la baie de Mo I Rana. Le lac est bordé de forêts alors que sur son bord occidental, c’est toute une chaîne de montagnes et de glaciers qui surveille les lieux. Mais ici aussi tout est blanc.
(…)
Tout est laiteux à perte de vue, si ce n’est la masse touffue des arbres, ici et là, qui se permet de découvrir quelques chapeaux, quelques grappes de conifères rebelles. Et de l’autre côté, d’énormes rochers jouent les sentinelles tels des géants en embuscade.
Je frissonne alors que l’aube s’intensifie et qu’une aura dorée commence à percer derrière les montagnes.
Face à la gare, se trouve un petit port de plaisance niché sur l’un des bras du fjord qui entre dans la ville. Une multitude de petites embarcations y sont paisiblement amarrées.
Au-delà, une vision de carte postale ! Que ce soit au Danemark ou en Suède, la plupart des maisons sont colorées. Mais pas du tout comme ça peut l’être chez nous. Là, c’est une succession de façades qui donnent d’emblée le sourire : du vert d’eau, du gris souris, du rouge, du jaune moutarde, du corail, du gris plus foncé et des mélanges de toutes ces teintes sur les volets et les portes. C’est absolument splendide et bucolique !