Editions Fleurus (08/09/2017)
3.7/5   22 notes
Il s'appelle Luke. Elle c'est Leia. Comme dans Star Wars. Ils sont faits l'un pour l'autre. Sauf que c'est pas un film. C'est la vraie vie.

"It's about love" parle de nouveau départ, de vengeance, de famille... et d'amour. Car à la fin, tout se résume à l'amour.
Que lire après It's about loveVoir plus
Très sensible aux visuels de couverture, j'avoue que celle du roman "It's about love" ne me tentait pas du tout ! Néanmoins, j'ai été intriguée par le résumé alors j'ai tenté l'aventure.

Malheureusement, cette lecture s'est avérée ennuyeuse pour moi. Je n'ai pas du tout adhéré à l'intrigue proposée par l'auteur, trop mélodramatique à mon goût. En dépit de son titre, laissant présager une romance, le roman est plutôt centré sur un drame familial. Un drame dont le déroulement et le sens m'ont quelque peu échappé.

En effet, une fois le livre refermé, j'ai eu le sentiment d'être complètement passé à côté de l'histoire, comme si j'avais loupé un chapitre entier du livre. Il y a certains faits que je n'ai pas du tout compris. Comment Luke a-t-il eu sa cicatrice ? Comment s'est déroulé son agression ? Pourquoi en veut-il autant à son frère qui l'a pourtant sauvé ? etc. J'ai relu certains passages afin de voir si je n'avais rien manqué, mais non. L'auteur parle à demi-mots, rien n'est clairement expliqué. Autrement dit, il faut se débrouiller ! Ce manque de clarté quant à l'intrigue m'a déçue et agacée à la fois.

Pour ce qui est des personnages, ils sont à l'image de l'écriture : ils manquent de justesse. Tantôt trop fades, tantôt excessifs, je ne me suis attachée à aucun d'eux. Pas un roman pour moi, tout simplement.
il ne s'y passe pas grand chose, on n'y trouvera pas de plot twist ni incroyable ni prévisible, on n'y trouvera pas les stéréotypes de la romance young adult basique.

et c'est un très bon livre.
court et joliment écrit, simple mais beau, qui nous embarque dans la vie de Luke né dans un quartier à l'ambiance parfois tendu, amateur de cinéma, qui cherche sa place dans sa petite vie avant de la chercher dans le monde.

la romance est omniprésente mais est loin d'être le centre de l'histoire qui raconte avant tout l'histoire d'un adolescent perdu, ses pensées, sa façon de voir le monde et de l'appréhender, ses relations avec les autres. pas seulement leia, mais aussi son frère, sa famille, ses amis. qui s'interroge sur le monde qui l'entoure, les actes, raisons et conséquences.
sur le rapport à la violence et ce que nos actes définissent de nous-même.

j'ai trouvé beaucoup de douceur, de mélancolie et d'espoir dans ce livre, les premiers émois adolescent et plus général, simplement la période pré-adulte qui pose beaucoup de questionnements, de mal-être parfois.

une lecture comme un petit plaisir d'une agréable beauté.
Un résumé plutôt court qui ne révèle pas grand-chose de cette histoire, je ne m'attendais pas du tout à l'histoire que j'ai trouvé à l'intérieur de ce roman.

Luke est un jeune garçon qui vient d'un milieu plutôt « pauvre », « qui craint ».
Leia est une jeune fille qui vient d'un milieu plutôt « riche », et « qui ne craint pas du tout ».
Ils sont tous les deux très opposés mais une passion les réunies, le cinéma.

Luke ne veut pas s'attacher à cette jeune fille mais bien malgré lui ils vont se retrouver à travailler ensemble dans leur cour de cinéma et certains liens vont se former.
Les deux jeunes gens ont chacun leurs secrets mais à travers leur scénario ils vont se révéler l'un à l'autre petit à petit.

Jusqu'ici ce livre à l'air un peu trop « romantique » à mon goût, mais je me rends compte que je n'arrive pas à le résumé d'une autre manière…
C'est-à-dire que l'histoire d'amour (comme mon petit résumé le montre, et le titre du livre aussi) est une grosse partie du roman. ET pourtant !
Cette histoire d'amour qui au premier abord pourrait paraître un peu niaise ne l'est pas du tout.
D'autres choses prennent de la place dans le roman également, notamment les histoires de famille entre Luke et son frère, ou encore des petits problèmes amicaux, etc.
Au final ce livre parle de plein de choses à la fois et j'ai vraiment bien aimé ça !

J'avoue avoir eu un peu de mal à m'attacher au personnage principal au début de l'histoire, mais au fur et à mesure que les pages se tournaient et qu'on apprenait des choses sur le jeune homme je me suis plus facilement attaché à lui.

Une autre chose que j'ai vraiment, vraiment, vraiment bien aimé dans ce roman, ce sont les références cinématographiques.
J'aime beaucoup le cinéma, tout comme les deux personnages principaux et donc les références cinématographiques ont été un gros point positif.

En conclusion, un livre qui parle d'amitié, de famille, de bagarres, de cinéma mais surtout d'amour car… à la fin, tout se résume à l'amour.

A lire !

Lien : https://labibliothequedele.b..
J'ai passé un excellent moment de lecture avec It's about love. C'est un très beau roman qui diffuse de belles valeurs, des valeurs inhabituels qui sont très peu abordés. Les sujets sont abordés sur un fond de romance. La romance est très bien intégré à l'histoire et cela ne fait pas trop. Tout les rebondissements qui sont mis en place sont surprenants, inattendues. Avec It's about love, laissez vous emportez dans une histoire pleine de suspens et de relations forte en émotions. Vous ne pouvez qu'aimer l'histoire de Luke et de Leia qui sauront vous transporter dans leurs aventures.

La plupart des films sont meilleurs quand on les regarde le soir. Il y a quelque chose, dans le fait qu'il fasse nuit dehors et qu'à l'intérieur l'écran s'illumine, qui donne l'impression que c'est le bon moment. Comme si le monde entier était un cinéma et qu'on était assis à la meilleure place. On se peletonne dans son canapé ou sur son lit, et on a une petite étincelle dans nos veines qui nous dit que quelque chose d'incroyable est sur le point de se passer. Le logo du studio apparaît à l'écran et nos yeux s'agrandissent, prêt à assister à quelque chose, quelque chose qui pourrait être magique.
- Et les filles ?
Je pense à Leia et à Simeon, et mes jambes se raidissent.
- Non. [...]
- Quoi ? Je demande juste. Nouveau lac, nouveaux poissons, un jeune requin bien taillé comme toi. Tu feras des ravages.
Je secoue la tête.
- Quoi ? Ça veut rien dire. Des requins ? Dans un lac ?
Et il se met à rire.
- J'en sais rien. C'est une analogie.
Les murs, ça marche dans les deux sens. Ce qui vous protège peut aussi vous séparer.
Maman a dit : la vie, c'est comme un disque qui tourne en boucle ; il faut juste apprendre à aimer la chanson.
Les biscuits chinois ne sont bons que s'ils veulent dire quelque chose. Sinon, c'est juste un morceau de papier gras dans un biscuit dégueulasse.