Critique de Gwen21

Voici un petit livre humoristique à prendre évidemment au second degré. Il m'a tout d'abord attirée par son titre que j'ai trouvé cynique à souhait, et au fond de moi j'avais envie de voir s'il était possible à une auteure et à une illustratrice de produire un petit "guide" léger et drôle moins médiocre que "La femme parfaite est une connasse".

Au final, je suis à moitié convaincue parce que tout ça sent un peu le réchauffé. Rien de bien novateur, je le crains. Je dirais même que ce qui sauve le livre ce sont ses illustrations très dans l'air du temps, tendance Margaux Motin. Fraîcheur et gaieté sont donc au rendez-vous, on sourit au spectacle des grimaces et des rondeurs glamour des personnages.

Par contre, côté texte, je ne m'attendais pas vraiment à ça puisque le ton du titre me laissait imaginer une espèce d'activisme anti-clichés tendant à convaincre les femmes de s'accepter avec leurs imperfections physiques. Or, j'ai plutôt trouvé un discours qui légitimerait le manque de volonté, la nonchalance et qui encouragerait presque à jeter l'éponge et à ne pas prendre soin de soi. Et je trouve ça dommage, car personnellement je souhaiterais que les femmes rejettent les diktats de la mode tout en comprenant que s'occuper un minimum de soi est une réelle clef de bien-être. Les enjeux de ce thème d'actualité dépassent de loin l'esthétisme et ciblent plus particulièrement la santé, l'épanouissement personnel et la confiance en soi, tous indispensables pour être heureux et apaisé.

Voilà pourquoi je reste assez mitigée quant à cette lecture car oui, c'est léger et on sourit mais ça manque un peu de fond ; de même qu'il n'y a rien de blâmable à dévorer de temps à autre une tablette de chocolat dans son canapé, autant ce n'est pas quelque chose à encourager selon moi, et encore moins à ériger comme une habitude contestataire parce qu'au final, la personne en souffrira dans son corps et à travers son regard sur elle-même à un moment donné. de même que s'il est évident que monter sur sa balance quotidiennement frôle la pathologie et le ridicule, contrôler son poids de loin en loin n'a rien de déraisonnable, bien au contraire.

Toutefois, je finis ce billet sur une note positive : ce petit guide saura trouver sa place dans votre sac de plage ou au petit coin où vous le picorerez sans doute avec beaucoup d'amusement.

Challenge Petit Bac 2017 - 2018
Challenge 50 OBJETS 2018 - 2019