Minimiki tome 15 sur 38
Play Bac (19/08/2015)
4.23/5   11 notes
Kate habite Londres avec sa famille. Elle a une passion : la lecture et a décidé qu'elle deviendrait écrivaine. Elle raconte les histoires qu'elle invente à sa meilleure amie, mais quand elle veut les écrire, tout s'embrouille.
Jusqu'au jour où un mystérieux carnet fait irruption dans sa vie...
Que lire après Minimiki, tome 15 : Le carnet secret de KateVoir plus
Auteur de chien bleu et soeur de Solotareff, Nadja nous offre un roman pour jeune lecteur. Voici Kate qui rêve de devenir écrivaine et où il n'est pas facile d'être celle du milieu dans une fratrie de trois. Les illustrations de Julie Camel sont toute en rondeur et colorées. Dans chaque dessin des références à l'Angleterre puisque l'histoire se passe à Londres. Un petit questionnaire à la fin. Joli et attrayant.
C'est un joli roman que voici. Il nous parle de Londres, mais aussi de la difficulté de trouver sa place dans une fratrie (ou une sororie) quand on est la soeur du milieu, avec une aînée bien affirmée et une petite soeur à laquelle on passe beaucoup de choses. Kate souhaite devenir écrivain, mais ce n'est pas facile, même si elle raconte son histoire (=celle qu'elle écrit) à sa meilleure amie. Pas toujours facile de trouver les mots, mais c'est mieux quand on a le soutien de sa famille.
Mention spéciale pour les belles illustrations de Julie Camel.

Chaque soir, quand elle se retrouve seule, elle contemple les jolies pages blanches qui semblent l'attendre. Mais elle n'arrive pas encore à se lancer.
- Je commence demain, se dit-elle à chaque fois, avant de le ranger.