Lonely Planet (17/11/2011)
3.83/5   3 notes
De la Grande Muraille aux gratte-ciel de Shangai en passant par les temples sacrés et les villages de minorités, la Chine se révèle tour à tour ancienne et moderne, familières et étrange, urbaine et rurale, traditionnelle et innovante, futuriste et désuète... La Chine devient alors le territoire de tous les possibles pour les voyageurs.
Que lire après ChineVoir plus
Voici un somptueux livre de photos, consacré à la Chine, pays-continent d’une stupéfiante diversité. L’auteur nous montre principalement la Chine des touristes ou (ce qui revient presque au même) la Chine rêvée par ceux qui n’y ont pas encore mis les pieds. Il ne cherche pas à discourir sur les spécificités de l’esprit chinois ou sur l'Histoire du pays. Il privilégie les beautés naturelles et les plus beaux témoignages de la Chine ancienne - au détriment du pays réel, tel qu’il est maintenant: populeux, moderne et souvent sans grâce. Dans cet ouvrage, on trouve notamment des belles vues sur les plus célèbres sites: la Grande Muraille, les sommets karstiques de la région de Guilin, la Montagne Jaune, la Cité Interdite, les plus magnifiques jardins chinois, les grandes rizières étagées à flanc de colline etc, etc… La plupart des photos grand format sont d’une beauté à couper le souffle. Devant certaines de ces images, on se demande si c’est un photographe qui l’a faite, ou si c’est un peintre traditionnel qui l’a peinte. Le livre donne de grands plaisirs pour les yeux; il rappelle au touriste les beaux souvenirs qu’il a gardés de son voyage; il donne envie de partir à ceux qui n’ont pas encore découvert la Chine.

P. S. Dans la même collection, dans le même format, il existe d'autres magnifiques albums consacrés à d'autres pays, par exemple aux parcs nationaux d'Amérique.