AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742786343
144 pages
Actes Sud (01/12/2009)
4.43/5   7 notes
Résumé :
En 1863, alors qu'elle est une femme d'âge mûr, Julia Margaret Cameron s'initie à la photographie. Avec autant de passion que de détermination. Le poulailler est transformé en studio, la cave à charbon en chambre noire. D'abord moquée par une critique qu'on peut soupçonner de misogynie, elle développe une pratique photographique bien éloignée des préoccupations de perfectionnement technique et de réalisme documentaire de ses contemporains.
En effet, ses aspi... >Voir plus
Que lire après Julia Margaret CameronVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Julia Margaret Cameron était une pionnière. Elle fut une auteure photographe au XIXème siècle.Elle découvre le médium en 1863 par le biais d'un cadeau offert par une de ses filles. Elle se passionna pour le sujet et en fit son activité principale et immortalisa toute l'intelligentsia anglaise des années 1860/1870. Elle fut d'un grand talent créant des scènes émouvantes et profondes. Ses portraits furent même publier par Stieglitz dans la revue Camera Work vers 1913.
Ce livre après un essai intéressant sur l'auteur et son oeuvre nous propose des photographies iconiques de l'artiste. J'ai été particulièrement touchée par les oeuvres plus personnelles de la photographe. Elles dégagent une grande pureté et mélancolie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Outre ses visages d'hommes et de femmes en grandeur nature, elle réalisera également des madones et autres sujets religieux, des tableaux vivants, des scènes de genre et des nus de jeunes enfants d'une innocence de chérubins mais non dépourvus dans leur chasteté d'une espèce d'érotisme un peu dérangeant aujourd'hui. Attachée aux grandes valeurs vixtoriennes (l'élévation en art, la vérité, la beauté, la religion), Cameron cherche son inspiration chez les maîtres anciens, dans la Bible, dans la littérature classique et moderne et auprès des tenants du préraphaélisme et du courant esthétique.
Commenter  J’apprécie          20
sa maitrise croissante de la lumière lui permit de créer des effets expressifs: souvent une cascade de lumière tombant à la verticale inonde le visage du modèle, ou alors découpe puissamment son profil en clair obscur, soulignant l'ossature et lui conférant un effet sculptural tout en effaçant certains traits moins photogéniques de la physionomie de son modèle.
Commenter  J’apprécie          10
Ces visages traités en grand format sont ce qu'elle a produit à la fois de plus sublime artistiquement et de plus accompli techniquement.
Commenter  J’apprécie          00
Leur format imposant renvoi délibérément à la peinture davantage qu'à la photogrpahie
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : photographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XIX° siècle)

La Chartreuse de Parme

Stendhal
Alfred de Vigny
Honoré de Balzac

21 questions
566 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 19ème siècle , 19ème siècleCréer un quiz sur ce livre

{* *}