Éditeur : Actes Sud (01/12/2009)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
En 1863, alors qu'elle est une femme d'âge mûr, Julia Margaret Cameron s'initie à la photographie. Avec autant de passion que de détermination. Le poulailler est transformé en studio, la cave à charbon en chambre noire. D'abord moquée par une critique qu'on peut soupçonner de misogynie, elle développe une pratique photographique bien éloignée des préoccupations de perfectionnement technique et de réalisme documentaire de ses contemporains.
En effet, ses aspi... >Voir plus

meslinoulautremeslinoulautre   12 mars 2016
Outre ses visages d'hommes et de femmes en grandeur nature, elle réalisera également des madones et autres sujets religieux, des tableaux vivants, des scènes de genre et des nus de jeunes enfants d'une innocence de chérubins mais non dépourvus dans leur chasteté d'une espèce d'érotisme un peu dérangeant aujourd'hui. Attachée aux grandes valeurs vixtoriennes (l'élévation en art, la vérité, la beauté, la religion), Cameron cherche son inspiration chez les maîtres anciens, dans la Bible, dans la littérature classique et moderne et auprès des tenants du préraphaélisme et du courant esthétique.