AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Suzanne V. Mayoux (Traducteur)
EAN : 9782743611613
326 pages
Payot et Rivages (22/08/2003)
3.43/5   7 notes
Résumé :
Omar Razaghi prépare une thèse dans une université américaine. Ce n'est pas toujours très drôle d’être en thèse. Il faut constamment penser à finir, à se dire qu’un jour on travaillera et qu’on entrera enfin dans la vraie vie. Omar travaille en littérature sur Jules Gund, une sorte d’auteur culte qui n’a écrit qu’un seul roman avant de disparaître : "Le Prix des Am... >Voir plus
Que lire après Là-basVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Omar Razaghi jeune homme d'origine iranienne envisage une carrière d'universitaire dans le domaine des lettres et pour cela il doit évidemment écrire un doctorat. Tous semble bien parti, son projet de biographie de Jules Gund a convaincu au point qu'il a reçu pour l'écrire une confortable bourse et la promesse d'une publication de son travail. Il y a juste un petit problème, Omar n'a pas obtenu, ni d'ailleurs même demandé l'indispensable autorisation aux ayant droit de l'écrivain défunt. Il doit donc l'obtenir au plus vite. le courrier qu'il envoie reçoit une réponse négative, et Omar n'est pas loin d'abandonner la partie, ce qui compromettrait sérieusement ses perspectives de carrière universitaire. Mais son amie, l'énergique Deidre le pousse à aller voir les ayant droit pour les faire changer d'avis, peu importe que ces trois personnes vivent dans un coin perdu de l'Uruguay. Cette tâche paraît insurmontable à Omar, mais il n'a guerre le choix face à l'obstinée Deidre. Il finit par arriver à destination, à Ochos Rios, et fait connaissance avec les trois ayant droit, la femme, la maîtresse et le frère de Jules Gund. Ces rencontres seront décisives aussi bien pour Omar, que pour les trois personnes dont il venait solliciter l'autorisation.

C'est plutôt drôle, l'anti-héros qu'est Omar, avec sa mollesse, son indécision et son manque de volonté, à qui tout peut arriver à tout moment, et surtout le pire, est une sorte de catalyseur qui oblige les autres à se définir, et tout simplement à se révéler tels qu'ils sont vraiment, même s'ils l'ignoraient eux-même. Au passage, nous avons une satire de moeurs universitaire. Mais très honnêtement, ce n'est pas mon livre préféré de Peter Cameron.
Commenter  J’apprécie          20
Omar, étudiant dans le Kansas, a obtenu une Bourse pour sa thèse sur l'écrivain Jules Grund. Ses ayant-droits refusant de lui donner l'autorisation d'écrire sa biographie, il se décide alors à aller les voir directement en Uruguay. Mais en arrivant "là-bas", il se trouve confronté à des noeuds familiaux inextricables. Caroline, la veuve de Jules, vit dans une aile de la maison et passe son temps à copier des tableaux. Arden, la compagne des dernières années de l'écrivain, habite dans la même maison. Et Adam, le frère, occupe un moulin au bout de la route avec son jeune compagnon, Pete. Omar bouscule sans le vouloir le fragile équilibre qui faisait cohabiter tant bien que mal cette "famille". Chacun doit se positionner sur la question d'autoriser ou non cette biographie, des questions sont posées, des non-dits soulevés. Bref, Omar servira de catalyseur pour que chacun puisse enfin sortir de ce huis clos et faire ce qu'il a envie de faire.

Peter Cameron réussit à faire un roman passionnant qui commence comme un "roman universitaire" et continue comme une comédie de moeurs douce-amère, façon Stephen McCauley ou Michael Cunningham. Cette génération d'écrivains nous offre des romans psychologiques pleins de finesse où les rapports humains, l'amour, la mort, les autres, sont décrits sans caricature et avec une mélancolie vraiment très attachante
Commenter  J’apprécie          20
Lecture agréable, on suit les méandres de l'esprit torturé du personnage principal qui finira par se trouver et être heureux.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Peter Cameron (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter Cameron
The City of Your Final Destination (2009) - Trailer
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1820 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}