Il s'agit d'une littérature jeunesse et je l'ignorais donc j'ai été un peu déçue quand j'ai découvert le style, malgré le fait que ce roman soit tiré d'une histoire vraie. Je l'ai trouvé très long et il manquait de détails. Dommage car c'est mon sujet de prédilection.
Alors que la guerre fait rage et que les nazis traquent les Juifs sans relâche, Stéfania Podgórska et sa soeur Helena abritent 13 Juifs dans leur grenier. Tiendront-ils tous jusqu' à la fin de la guerre ?

Un récit poignant qui revient sur des heures bien peu glorieuses de l'humanité. Car l'histoire de Stéfania est presque intégralement issue d'une histoire vraie. Et le lecteur ne peut qu'être ému de tant de barbarie.

Malgré une plume assez fluide, il y a de longs passages descriptifs qu'il ne faut pas hésiter à sauter. le début est vraiment très long à se mettre en place et j'ai même envisagé d'arrêter la lecture. Comme quoi, j'ai eu raison de m'entêter car c'est un beau récit. On s'attache facilement aux personnages, surtout à Stéfania et à sa soeur bien sûr mais aussi au courageux et rebelle Max et sa petite jalousie.

Le récit n'oublie pas de mettre en avant la "chance" de Stéfania et de tous les Polonais ou SS qui, à leur manière, ont résisté aussi, comme ces policiers et SS qui fermaient parfois les yeux.

Bref, une belle lecture chargée d'émotion qui permet d'aborder un pan important de notre histoire.