Quel magnifique roman. J'ai adoré cette histoire de ces deux soeurs qui pour sauver treize juifs pendant la seconde guerre mondiale vont mettre leurs vies en jeu.
Grâce à la plume de l'auteur, on est traversé, bouleversé par les émotions des personnages pratiquement à chaque page. On ressent leur peur, leurs doutes ... A travers ce déferlement d'émotion on voit apparaitre une très belle romance. Ce livre raconte une histoire vraie ce qui rend toute cette histoire encore plus bouleversante. C'est vraiment un roman magnifique, époustouflant et inoubliable.
La lumière dans les combles est une histoire vraie, composée seulement de quelques éléments fictionnels, qui viennent enrichir le récit sans pour autant le dénaturer. L'histoire se passe pendant la seconde Guerre Mondiale, dans une Pologne envahie par les allemands, qui cherchent désespérément à persécuter l'ensemble des juifs qu'ils croisent. Nous faisons la connaissance de Stefania et de sa jeune soeur Helena, toutes deux polonaises, livrées à elles-mêmes, loin de leur famille. Ensemble, elles ont courageusement cachées treize juifs dans le grenier de leur appartement au 3, rue Tatarska. Elles nous racontent les souffrances physiques et psychiques, la peur omniprésente et permanente, les sacrifices endurés pour sauver ces personnes au détriment de leurs propres vies.

En lisant La lumière dans les combles, on ne peut inévitablement penser à l'histoire d'Anne Frank, relaté dans son célèbre Journal. Cette jeune fille, du haut de ses treize ans, a vécu cachée clandestinement pendant deux ans dans l'Annexe, pour échapper à l'extermination des juifs imposés par Hitler durant la seconde Guerre Mondiale. le Journal mondialement connu d'Anne Frank raconte cet épisode cauchemardesque vécu par ceux qui étaient vus comme les pestiférés de l'Allemagne, tandis que La lumière dans les combles nous montre cet épisode d'un point de vue nouveau : celui de sympathisants, souvent trop peu nombreux mais au courage démesuré, venus vaillamment en aide aux juifs.

Stefania Podgorska, alors âgée de 18 ans pendant l'Occupation, décide de cacher treize juifs dans son grenier. Une histoire vraie, qui lui a valu plusieurs distinctions honorifiques à la fin de la guerre, dont le prix Courage to Care, qu'elle a reçu en 1991, pour son action au service de la justice. Sans réfléchir aux conséquences directes, Stefania et sa soeur Helena ont apporté leur aide aux juifs, alors menacés de déportation et de mort, au détriment de leur propre sécurité – les nazis considérant l'assistance aux juifs comme un crime.

Parmi les treize juifs présents dans le grenier des jeunes filles, se trouvait Max, un jeune homme issu d'une famille nombreuse, frère d'Izio, le premier amour de Stefania. Max va se révéler un jeune homme courageux, téméraire et combatif, soutien incontesté de ses confrères et de Stefania. Max doit sa vie entière à Stefania et à sa soeur. D'ailleurs, à la fin de la guerre, alors tous libres, Stefania et Max ne se quitteront plus jamais : ils vivront une belle et longue histoire d'amour jusqu'à leur mort.

Sharon Cameron raconte avec précisions et minuties les péripéties qui jalonnent l'existence de Stefania. La guerre fait rage, les juifs sont parqués dans un ghetto, tandis que d'autres sont transportés en train dans des camps de déportation, pour y travailler et y mourir. Les patrouilles allemandes sont partout, la pénurie de nourriture se fait lourdement sentir, le travail devient compliqué à trouver. Stefania, notre protagoniste, du haut de ses dix-huit ans, fait preuve d'un courage exemplaire pour survivre dans cette misère sociale et pour faire vivre treize juifs en plus de sa petite soeur. Elle fait preuve d'un héroïsme sans égal, comme sa soeur cadette, Helena, qui se révèle une jeune fille mature, hautement intelligente, très maligne, qui fait preuve de sang-froid et de discernement face aux événements qui surviennent.

Ce genre de thématique est souvent abordée dans la littérature. C'est un fait majeur de l'Histoire mondiale, qui a marqué des millions de personnes, qui émeut toujours autant les foules et qui doit être rapporté pour que la nouvelle génération prennent conscience des horreurs qui ont été faites et des combats qui ont contribué à forger leur liberté. Néanmoins, malgré tout le respect que j'ai pour les combattants, ceux qui ont laissé leur vie sur le champ de bataille, pour les innocents, les juifs, les civils, qui y ont laissé leur vie, je n'ai pas été spécialement enthousiasmé par ce récit. Disons que l'histoire s'étirait un peu en longueurs, avec quelques passages répétitifs.

Je tiens à souligner le fait qu'en lisant cette histoire, je ne savais pas qu'elle était issue de l'expérience vécue par Stefania, notre protagoniste. Ce n'est qu'en refermant la dernière page du livre que Sharon Cameron explicite ses propos et les illustre de photos des protagonistes. L'auteure a tenu à coller au plus près des souvenirs de Stefania pour écrire son livre. La majeure partie des péripéties présentées dans La lumière dans les combles ont véritablement eu lieu. Peut-être qu'en ayant eu connaissance de cette information avant le début de ma lecture, j'aurais ressenti plus d'empathie envers les personnages, j'aurais peut-être été plus imprégnée de l'atmosphère générale, plus touchée par ce qui leur arrivait…

Un roman historique sur une femme au courage inspirant : Stefania Podgorska, une jeune polonaise qui a sacrifiée sa vie pour cacher treize juifs durant la seconde Guerre Mondiale. Malgré quelques longueurs, c'est une histoire puissante, violente, écrite avec justesse, qui, je l'espère, trouvera échos dans la sphère littéraire, ne serait-ce que pour rendre hommage à l'héroïsme de Stefania et de sa soeur Helena.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Stefania est une héroïne dans tous les sens du terme. Elle a refusé de fermer les yeux face à la misère, la haine et l'injustice. Je ne connaissais pas du tout son histoire et je trouve cela dommage. C'est une jeune adolescente courageuse, un modèle de tolérance et d'ouverture d'esprit. Je me suis beaucoup attachée à elle et j'avais même peur qu'il lui arrive quelque chose. Ce qu'elle a fait, au péril de sa vie, très peu de gens en sont capables. le sacrifice de soi pour les autres est une denrée très rare.

Au fil des années nous découvrons le quotidien de Stefania qui était une super-héroïne dans un monde où le chaos régnait en maitre. Ce récit est une leçon de vie sur le courage, sur le fait que malgré la haine la bienveillance est possible. Un roman poignant, immersif et avec des personnages hauts en couleurs. J'ai beaucoup aimé cette découverte.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je suis super contente d'avoir découvert ce roman, je n'en ressors pas la plus enthousiaste à son propos, mais il m'a permis de découvrir l'histoire de Stefania Podgórska et son histoire. En fait, je retrouve ce qui m'a déjà dérangée avec Hôtel Castellana, quand l'Histoire surpasse l'histoire. D'un point de vue d'historienne, ce roman est fabuleux, il met à l'honneur une figure incroyable dont je n'avais jamais entendu parler. C'est hyper bien renseigné et pour cause, l'autrice travaille avec la famille de Stefania, a retrouvé les 13 juifs cachés ou leur descendance, Helena Podgórska (la petite soeur de Stefania), a rencontré Stefania… Bref, c'est un travail titanesque pour remonter le temps, retrouver toutes ces personnes, retrouver la piste des lieux cités. J'applaudis la démarche, j'admire le travail et j'ai désormais super envie de découvrir les discours de Stefania Podgórska.

Maintenant, je suis plus sceptique sur la forme. 500 pages pour avoir aussi peu, ça fait beaucoup. Pendant plusieurs pages et à répétition, Stefania fait des cauchemars, parle de ses peurs, de ses craintes de voir la Gestapo arriver… une ou deux fois, je peux comprendre, mais le répéter à l'infini, ça finit par casser le rythme. Je sais que l'autrice a travaillé à partir des mémoires, des pages de Stefania et je me dis qu'il aurait été intéressant de faire un roman plus court et percutant PUIS un ouvrage mêlant le journal de Stefania aux recherches de l'autrice, aux témoignages des survivants.

L'histoire est vraiment captivante, j'ai adoré découvrir Stefania, la voir avant la guerre et suivre les conséquences de cette dernière sur sa manière d'être, son envie de justice, son immense respect pour l'humain et la vie. J'ai été captivé par toutes les actions, par tous les sacrifices réalisés pour s'en sortir, pour aider sa soeur Helena et pour sauver 13 vies. Par ailleurs, Helena est une petite fille formidable, du haut de ses 6/8 ans, elle est admirable. Tous les personnages rencontrés sont fascinants, et l'autrice ne cache pas les horreurs comme les belles actions, elle ne cache pas non plus les nuances, c'est un excellent point. J'ai beaucoup d'affection pour Max, soucieux de Stefania, débrouillard et perspicace, il était super attachant.

La plume de l'autrice est super fluide, très jolie et simple, tout en étant précise dans les termes employés ou les langues utilisées, elle a réellement su décrire la Pologne durant cette seconde guerre mondiale. J'ai parfaitement ressenti la tension, les émotions fortes, la peur, la colère, la tristesse, l'envie de vivre et de sortir de cette guerre. En somme, c'est un excellent roman qui souffre d'un étirement en longueur à cause de répétitions, toutefois, j'ai adoré cette découverte poignante.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
La vie tranquille de Stefania, une jeune catholique, et de la famille Diaman va être chamboulée par l'arrivée des nazis qui vont obliger la famille juive à partir de leur maison. Même effondrée par le chagrin, Stefania ne se laissera pas faire et avec l'aide de sa petite soeur, elle compte bien cacher des Juifs. Mais les secrets sont parfois bien lourds à porter.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, car il y a beaucoup de suspense et qu'à chaque fois qu'on a l'impression que tout va bien, un problème resurgit et entraîne la panique. Ce que j'ai moins aimée c'est qu'au bout, d'un moment on commence à fatiguer, car le livre est assez long et que l'on tarde à vraiment se mettre dans l'action, comme il y a beaucoup de choses à raconter avant qu'elle ne commence à vraiment cacher des juifs.

Extrait: «J'espère bien que vous allez m'emmener à la Gestapo. Alors je pourrai leur dire ce que je vais vous dire à vous. Que vous êtes des lâches. Et des idiots. Bien sûr que je veux cacher des Juifs ! Je le reconnais. C'est la vérité. Je veux les cacher et les aider jusqu'à ce que quelqu'un décide d'en finir avec cette guerre.»

Je ne recommande pas ce livre pour ceux qui n'aiment pas les ouvrages trop longs. Mais si vous avez de la patience et que vous aimez les histoires à suspense, ce livre est fait pour vous.