Renégat tome 3 sur 3
Bragelonne (29/06/2016)
4.4/5   20 notes
Le Chevalier rouge a combattu des armées entières. Le voici confronté à un nouveau défi : un tournoi, événement éminemment politique durant lequel la fine fleur de la noblesse croise le fer pour gagner la faveur du roi. Mais l’enjeu est encore plus élevé... Une dangereuse faction menée par un chevalier sanguinaire a infiltré la cour albaine. Cet adversaire se bat pour s’asseoir sur le trône d’Alba. Le chaos qui menace de toutes parts profitera-t-il aux créatures du ... >Voir plus
Que lire après Renégat, tome 3 : L'ombre du dragonVoir plus

Blackwing

Ed McDonald

4.20★ (655)

3 tomes

Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête par Ford (II)

Havrefer

Richard Ford (II)

4.01★ (546)

Le royaume blessé, tome 1 : L'âge des assassins par Barker

Le royaume blessé

R. J. Barker

3.91★ (383)

3 tomes

Un tome 3 de grande qualité, cette saga a sa place dans une anthologie de littérature fantasy sans aucun doute pour ce qui me concerne, de dark fantasy pour être plus précis.
Le nombre et l'épaisseur des personnages est assez exceptionnel, le tout au service d'une intrigue à tiroirs assez complexe, une belle allégorie de l'utilisation du pouvoir, une belle démonstration de l'art de la manipulation aussi.
Cette histoire réussit la prouesse d'être également épique, sanglante et brutale, mais aussi cohérente dans le sens où l'on ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs, ceci pour dire qu'il vaut mieux ne pas trop s'attacher aux personnages, ils sont mortels et donc destinés au trépas.
Le soin apporté à la psychologie des protagonistes de ce roman est un vrai bonheur de lecture, cet univers d'heroic fantasy est lui aussi très cohérent et ce depuis le premier tome, j'aime le fait que les différentes composantes soient détaillées, les "gentils" comme les méchants, que chaque ambition soit vue de sa propre fenêtre.
C'est une histoire riche, contée dans un style plaisant et vivant, et là encore il faudra rester concentré, l'histoire se déroulant un peu partout ;)
Si ce tome 3 est, à l'instar des T1 et 2 une histoire complète, il semble que la saga ne soit pas terminée, tant mieux !
Espérons juste que le tome 4 ne tarde pas trop ;)
Un tome 3 avec un avis similaire aux deux premiers. Miles Cameron nous sert à nouveau une super histoire de chevalerie avec la Compagnie de Chevalier rouge. Au fur et à mesure des tomes, l'univers, les tensions, les ambitions, les personnages, tout cela s'étoffe pour nous sortir un tome très riche.

Riche et lourd! Il faut bien le reconnaître, malgré le plaisir que l'on a de lire Renégat, le nombre de pages a tendance à dissuader. Bragelonne dit 600 p. pour le broché. Mon ebook dit 1500 p.... A cela s'ajoute des chapitres trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès long dès le début. C'est vrai que l'auteur prend le temps de tout replacer dans son contexte, les différentes factions. Il n'empêche que j'aurais préféré des chapitres plus cours. Les 4 premiers ( sur 19) représentant à eux seuls 1/3 du livre...

Mais fort heureusement, pour rattraper tout ça, l'univers est très bien travaillé, les personnages également. C'est toujours un plaisir de lire ces scènes de batailles qui s'enfilent les unes après les autres. Sans parler de l'amour courtois, l'amour tout court, l'honneur des chevaliers. Miles Cameron connaît bien son sujet, c'est à n'en point douter.
L'intrigue se corse avec les Galliens qui sèment la pagaille en Alba. le roi qui, telle une marionnette, accuse sa femme d'adultère, de sorcellerie et de trahison. Ghause est toujours à ses plans. Harmodius et Thorn aussi. Amicia et Gabriel sont toujours aussi désespérément platonique si bien qu'on a vient à vouloir que cela cesse. . Et les batailles pour récupérer le royaume mais aussi pour lutter contre l'armée de Thorn s'annonce. Avec en coulisses des alliés surprenants!

Aussi je referme ce tome en étant quelque peu frustrée car cela annonce une suite ( en vérité deux autres tomes) sortie mais non parue en français. Je garde espoir que Bragelonne publiera la suite dans un jour prochain.

#SpringFlowerChallenge
#ZodiacLectureChallenge
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Challenge Pavés 2020
Salut les Babelionautes
Après une interruption volontaire j'ai repris la lecture du tome trois de Renégats de Miles Cameron tout en sachant que je ne connaîtrai jamais la fin.
Sur le sujet dédié a cette oeuvre sur le forum Bragelonne il n'y a aucune info.
Cela étant dit, j'ai quand même pris du plaisir à continuer de chevaucher avec le Chevalier Rouge.
Malgré quelques longueurs dans le récit, dut principalement a la pléthore de personnages, la compagnie rejoint l'Alba pour participer au grand tournoi de Chevalerie organisé par la Reine.
Mais rien ne se passe comme prévus, la guerre civile menace d'emporter le Royaume et le Monde Sauvage prépare une guerre totale contre les humains.
Toujours aussi bien traduit par Arnaud Demaegd avec une séries d'événements qui promet pour la suite dont Bragelonne a abandonné l'édition
C'est avec plaisir que l'on retrouve les personnages rencontrés dans les tomes précédents. Thorn n'a pas renoncé à soulever le Monde Sauvage mais cette fois çi allié malgré lui à une entité primaire. Si le postulat principal reste le même, en début de roman l'auteur nous gratifie d'une intrigue secondaire avec les Galliens qui fomentent un complot contre la reine d'Alba afin de s'emparer, à la demande de leur roi, de ce royaume.

Si ces intrigues laissent augurer de l'action, ce n'est pas le cas dans le début du roman, la mise en contexte s'avère des plus lentes et les rappels des événements précédents ne font qu'accentuer ce ressenti. Passé les cent cinquante pages le rythme s'accélère et le lecteur est plongé dans un récit qui nous offre de beaux combats.

Le style de l'auteur qui jusqu'à présent était agréable à suivre se veut plus lourd, surchargé des descriptions. C'est assez maladroit et pas en osmose avec le côté épique du récit.

Concernant la narration l'auteur centre plus son récit sur la personne du chevalier rouge, les points de vue sont moins nombreux ce qui est un plus indéniable par rapport aux tomes précédents.

Côté personnages l'auteur présente toujours des seconds rôles intéressants mais il a une forte propension à les faire disparaître lors des combats et le lecteur, qui risque un peu de perdre ses repères, n'est pas sans se poser des questions pour la suite du récit. Certes ces disparitions ajoutent au côté épique du récit. Et l'auteur maîtrise à la perfection le côté stratégique des batailles.

Au final l'on pourra regretter une mauvaise gestion du rythme du récit mais néanmoins l'action et la quelité des personnages permet d'atténuer un peu ce point noir. Cinq tomes c'est peut être un peu trop, l'auteur aurait du opter pour une trilogie.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Mélange d'historicité technique et de fantasy magnifiquement amenée, j'attends la suite avec impatience !

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 août 2016
[...]une tension inédite, qui s’accompagne d’une montée de l’épique considérable. Le tout est rythmé de combats et de scènes de batailles, pour lesquels on avait déjà salué le travail de l’auteur.
— Votre maudite Compagnie et les meneurs en même temps ? fit le propriétaire des lieux d’une voix stridente, même à ses propres oreilles. Vous n’auriez pas pu venir à une semaine de distance ? Il n’y aura pas assez de fourrages pour vous dans les collines.

Gabriel Murien, Chevalier rouge, capitaine, Megas Ducas, duc de Thrake et possesseur d’une dizaine d’autres titres dont l’avait affublé l’empereur reconnaissant, prit une longue rasade de bière d’hiver noire et sucrée.