AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221141434
640 pages
Bouquins (11/12/2013)
4/5   2 notes
Résumé :
" Le sujet des Lusiades, traité par un esprit aussi vif que le Camões, ne pouvait que produire une nouvelle espèce d'épopée. Le fond de son poème n'est ni une guerre, ni une querelle de héros, ni le monde en armes pour une femme; c'est un nouveau pays découvert à l'aide de la navigation (...). Cela est grand en tout pays sans doute" (Voltaire, Essai sur la poésie épique).
On a appelé Les Lusiades le "trésor du lusitanien", et, de fait, le poème porte des vale... >Voir plus
Que lire après Les LusiadesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec quelques notions de portugais, cette édition permet d'apprécier quelques magnifiques passages de cette grande épopée de la nation portugaise et des grandes découvertes. Quelquefois, dans les passages narratifs surtout, on retrouve le souffle épique d'Homère. Ailleurs, les énumérations à la gloire de tous les héros nationaux font penser à ces passages de "L'Odyssée" qu'on dit apocryphes et où le devin Tirésias énumère les héros morts de manière assez répétitive.

Je ne me hasarderai pas à mettre des étoiles à une oeuvre qu'il faut avoir lue, relue et étudiée pour en saisir toute la valeur. Pour moi, cela a été l'occasion de découvrir une oeuvre essentielle de la culture portugaise et européenne, parfois avec un plaisir qui m'a étonné, parfois avec un certain ennui sans doute dû à mon ignorance du contexte.

Cela dit, l'édition Bouquins est à recommander. La traduction est magnifique, très bien présentée et agréablement mise en page. Elle offre en outre d'abondantes notes pour éclairer les passages parfois (très) obscurs.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qu'ils goûtèrent encore en cette matinée, puis à l'heure de midi, tout embrasée des voluptés de Vénus, mieux vaut l'éprouver que l'imaginer : que seul l'imagine qui ne peut l'éprouver. (Chant IX, st.83)
Commenter  J’apprécie          10

Video de Luís de Camões (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luís de Camões
Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline Kelen, diffusée le 15 décembre 1988 sur France Culture. Invités : Vasco Graca Moura, Joao Marinho Dos Santos, Jorge Cardoso Branco et des étudiants.
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}