Scala (30/11/-1)
Mantegna 1430-1506
Scala
1992

80 pp.

Ettore Camesasca a enseigné pendant de nombreuses année la théorie et la technique de la restauration à l'université de Parme; il a joué un rôle très actif dans le domaine de l'édition, dirigeant entre autres, la collection de I Classici dell'Arte Rizzoli. De plus il a écrit plusieurs essais sur Cellini, Raphaël, Mantegna, Michel-Ange, et s'est occupé... >Voir plus
Que lire après Mantegna - Les Grands Maîtres de l'ArtVoir plus
Le dialogue entre le peintre et spectateur, commencé vers 1450, franchit une nouvelle étape. Avec le Retable de Saint-Zénon le spectateur était atteint et impliqué par l'espace de la conversation sacrée; maintenant il se trouve au centre de l'espace créé par la peinture et les rôles sont inversés : c'est lui, spectateur, qui est regardé par les figures peintes, par les Gonsague, et qui est observé d'en haut ( A. M. Romanini) grâce à une "duperie" sans précédent donc les attraits entraîneront l'immense diffusion.