AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Michel Laclos (Autre)
EAN : 9782253013655
314 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Fondateur du Petit Corbillard illustré, collaborateur de plusieurs périodiques, dont Le Journal, où il tient la rubrique créée par Alphonse Allais - "La vie drôle" -, puis, à partir de 1933, L'Illustration, où paraît la "Semaine camique", Cami publie son premier recueil, Pour lire sous la douche, en 1913. Il recevra le grand prix d'Humour international en 1953. "L'humour, affirmait Cami, est une langue internationale, une sorte d'espéranto. Aussi, malgré les différe... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
TiriNoiret
  13 mars 2018
J'aime la brièveté. Non je ne renie en rien ces journées de ma jeunesse à lire la Recherche, ni le rythme, ni la profondeur de la langue de Marcel Proust. Mais je dois bien l'avouer, ces auteurs qui font naître un monde en quelques pages savent me transporter plus que d'autres.
Cami fait partie de ceux-là. Il est l'inventeur du théâtre de poche - non je veux pas parler d'une troupe ou d'une salle de spectacle mais bien d'un style de théâtre qui comme le livre du même nom se transporte partout, sans comédien, sans décor, sans costumes. Ou plutôt, si ! Tout se faufile dans votre poche et revit instantanément, les premier mots parcourus de vos yeux ébahis.
Ancêtre probablement de beaucoup d'humoriste français (pour qui la parodie est pain quotidien) mais aussi sans l'ombre d'un doute du théâtre de l'absurde (Ionesco et Cie), Cami nous emmène dans de courtes saynètes où la cruauté du monde fait place à la cruauté des personnages, toujours en porte-à-faux, n'apportant aucune solution à aucun problème et montrant plus de nous-mêmes que nous n'oserions en cacher !
À redécouvrir en toute hâte !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
TiriNoiretTiriNoiret   13 mars 2018
LE-CUL-DE-JATTE-HÉRÉTIQUE, à l’ignifugeur. -Il n'y a pas trp de clients à servir avant moi?
L’IGNIFUGEUR. - Deux hérétiques seulement. Ces merrieurs sont convoqués pour cet après-midi devant le tribunal de l'Inquisition.
LE-CUL-DE-JATTE-HÉRÉTIQUE. - Moi aussi. C'est pour cette raison que je viens me faire ignifuger. Par ces temps d'inquisition, ion ne saurait prendre trop de précautions.
L’IGNIFUGEUR. - C'est une heureuse idée que j'ai eue de m'établir en face du tribunal.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          71

autres livres classés : saynètesVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre