Michel Laclos (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.56/5   9 notes
Fondateur du Petit Corbillard illustré, collaborateur de plusieurs périodiques, dont Le Journal, où il tient la rubrique créée par Alphonse Allais - "La vie drôle" -, puis, à partir de 1933, L'Illustration, où paraît la "Semaine camique", Cami publie son premier recueil, Pour lire sous la douche, en 1913. Il recevra le grand prix d'Humour international en 1953. "L'humour, affirmait Cami, est une langue internationale, une sorte d'espéranto. Aussi, malgré les différe... >Voir plus

TiriNoiret
  13 mars 2018
J'aime la brièveté. Non je ne renie en rien ces journées de ma jeunesse à lire la Recherche, ni le rythme, ni la profondeur de la langue de Marcel Proust. Mais je dois bien l'avouer, ces auteurs qui font naître un monde en quelques pages savent me transporter plus que d'autres.
Cami fait partie de ceux-là. Il est l'inventeur du théâtre de poche - non je veux pas parler d'une troupe ou d'une salle de spectacle mais bien d'un style de théâtre qui comme le livre du même nom se transporte partout, sans comédien, sans décor, sans costumes. Ou plutôt, si ! Tout se faufile dans votre poche et revit instantanément, les premier mots parcourus de vos yeux ébahis.
Ancêtre probablement de beaucoup d'humoriste français (pour qui la parodie est pain quotidien) mais aussi sans l'ombre d'un doute du théâtre de l'absurde (Ionesco et Cie), Cami nous emmène dans de courtes saynètes où la cruauté du monde fait place à la cruauté des personnages, toujours en porte-à-faux, n'apportant aucune solution à aucun problème et montrant plus de nous-mêmes que nous n'oserions en cacher !
À redécouvrir en toute hâte !

TiriNoiretTiriNoiret   13 mars 2018
LE-CUL-DE-JATTE-HÉRÉTIQUE, à l’ignifugeur. -Il n'y a pas trp de clients à servir avant moi?
L’IGNIFUGEUR. - Deux hérétiques seulement. Ces merrieurs sont convoqués pour cet après-midi devant le tribunal de l'Inquisition.
LE-CUL-DE-JATTE-HÉRÉTIQUE. - Moi aussi. C'est pour cette raison que je viens me faire ignifuger. Par ces temps d'inquisition, ion ne saurait prendre trop de précautions.
L’IGNIFUGEUR. - C'est une heureuse idée que j'ai eue de m'établir en face du tribunal.