AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917689189
171 pages
Editions ActuSF (01/12/2009)
3.75/5   12 notes
Résumé :
Cachées dans les gouttières, les pots de fleurs, les lézardes des murs... les fées partagent discrètement avec nous les villes, tantôt ravies, tantôt désespérées de l’agitation des hommes.

Huit auteurs ont parcouru les rues pavées pour les débusquer, elles et leurs compagnons du petit peuple. Un recueil de fantasy urbaine, dans l’imaginaire des cités. Le sommaire : Tony Robillard , Laurent Fetis , Olivier Gechter , Marie-Lé Camille , Karim Berrouka ,... >Voir plus
Que lire après Fées dans la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce que j'ai ressenti:

Les fées se nourriraient-elles de la poésie de la nuit urbaine, du gris métallique des pavés, de ces moments de solitude extatique que seuls les citadins connaissent, de cette impression d'infini dans des rues aux immeubles tellement hauts qu'il faut trouver des buttes pour voir le ciel? (Anne Fakhouri ).

Enfin, j'ai trouvé un recueil de nouvelles qui m'a enthousiasmée, charmée, émue! Enfin….Et bien dis donc, c'est pas trop tôt!!!!! Souvent, je reste sur ma faim avec les nouvelles, car leur format très court, m'empêche de ressentir pleinement les émotions: ici ce n'est pas le cas! Je vais le garder bien précieusement, et me dire que j'ai bien fait de poursuivre dans ce genre de lectures!

Parce qu'il est complètement décalé, et hautement inspiré, parce que les fées qu'on trouve ici, sont inattendues, et surtout parce que cette réunion d'auteurs de talents sont regroupés dans cette anthologie, la magie opère…

J'ai aimé l'originalité de ses textes, leurs forces, leurs engagements. Les fées dans la ville, ont leur pouvoir certain, n'en doutez plus, même entourée de grisaille, elles savent faire naitre un petit coté enchanteur. le gros point positif de cette lecture, c'est leur touche vivante de contemporain, on se prend en pleine poire nos problèmes de sociétés, on souffre de voir dans l'intelligence de ces écrits, les dangers criants d'aujourd'hui…
•Magie Verte, Jack Vance, nous emmène dans un monde parallèle où l'intelligence et le savoir sont infinis. Cette plongée ne se fera pas sans conséquence, mais cette virée, pourrait être plus enrichissante et au delà même de ce qu'un humain peut supporter…
•Le Mur des Lilas, Tony ‘Nym' Robillard nous fait prendre conscience que la Magie protège ses portes, même en milieu urbain. Ce n'est pas parce que le macadam l'entoure qu'elle veut y perdre tout son charme!
•A la croisée, Eric Holstein, c'est souvent aux carrefours, que joue le destin, mais surtout les acteurs de la vie aux dents carnassières.

—-} J'ai adoré celle ci, car il y a une atmosphère tenace et envoutante, et j'en ai eu les larmes aux yeux sur la fin…

•Le sceau d'Alphonse, Jeanne-A- Débats nous ouvrira sur un monde de superstitions et de dieux vengeurs, avec pour décor une décharge. Ce mix nous donne un fantastique conte ou magie et urbanisme font un ménage en couches culotte.

—-}Magique!

•L'histoire commence à Falloujah, Karim Berrouka, Un Djinn qui apparait au milieu des décombres en temps de guerre. de la noirceur et des cendres nait la poésie et la compassion.

—-}Superbe!!!!Gros coup de coeur pour celle ci!

•J'veux un dragon, Olivier Getcher, on est loin des fées, mais pas de la féerie! Ce dragon incroyable né d'un voeu d'une enfant aura une existence un peu spéciale, autant que sa nourriture.
•La fée du miroir, Marie-Lé Camillle, cette fée là, est loin d'être elfique, et pourtant, elle protège de sa magie, cette petite fille des mauvais filets.

—-} Dérangeante et triste, mais j'ai aimé l'originalité du texte et sa fée!

•Fée des râles, Laurent Fetis, une envolée marrante entre fée et poudre.

En bref, je les ai toutes aimé ces nouvelles, mais celles que j'ai commenté après les flèches auront ma préférence dans cette belle anthologie.

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          283
Fées dans la ville est un recueil composé de 8 nouvelles bien différentes mais qui nous plonge au coeur de la féerie urbaine.

Magie verte de Jack Vance nous conte l'histoire d'Howard Fair qui souhaite agrandir ses connaissances et notamment apprendre la magie verte. Mais l'être humain étant un éternel insatisfait, il ne saura pas choisir sa place entre le royaume vert et la terre. Son choix aura certaines conséquences sur son avenir...

Le mur des Lilas de Tony'Nym'Robillard nous relate un monde magique au coeur d'une ville que seuls les humains ayant "la Vue" peuvent voir. Murlot, le gardien de ce mur, va tout faire pour préserver ce mur avec l'aide d'une petite fille pauvre, Ada, mais cela ne sera pas chose aisée...

A la croisée d'Eric Holestein est l'histoire d'un homme blanc qui veut s'emparer de l'esprit du blues. A la croisée des chemins, cet esprit rend célèbre les hommes noirs qui passent devant lui en leur faisant signer des contrats. Il va se retrouver dans une situation inversée quand l'homme blanc va réussir à le percer à jour.

Le sceau d'Alphonse de Jeanne-A Debats est une jolie nouvelle où un djennoun est retrouvé au milieu d'une décharge. Pour le rendre à sa famille et à son royaume il faudra faire appel à des invocations qui dévoileront certaines vérités et conséquences...

L'histoire commence à Falloujah de Karim Berrouka c'est l'apparition d'un djinn par temps de guerre qui va tout faire pour sauver Amelle...

J'veux un dragon d'Olivier Getcher est le résultat du voeu d'une petite fille qui souhaite plus que tout avoir un dragon. Mais un dragon dans une ville n'est pas sans préjudice...

La fée du miroir de Marie-Le Camille va protéger une petite fille d'un dangereux pervers qui habite en face de chez elle...

Fée des râles de Laurent Fetis : attention une poudre de fée qui va vous faire voyager...

Pour ma part mon préféré sera "J'veux un dragon" que j'ai trouvé très beau et attendrissant et où l'on retrouvait tout l'espoir d'une petite fille face à la magie des livres.
Commenter  J’apprécie          200
Fées des villes est un recueil lu il y a déjà quelques années, et la nouvelle qui m'avait le plus marqué (enfin, la seule que j'aie retenue!) était celle de Jeanne-A Débats, "le sceau d'Alphonse", un biker qui appelle à l'aide Déborah, une vieille dame sorcière et sa nièce Céline pour trouver qui est l'étrange bébé bleu trouvé il y a quelques jours dans la décharge par son pote Tafa. En manipulant de grandes forces magiques, ils découvriront vite l'identité de la mère, furieuse de l'enlèvement de sa progéniture, mais échapperont-ils à sa colère, et surtout aux manigances du véritable responsable de la situation? Cocasse et intelligent, j'ai aimé le relire!

Sinon, les autres nouvelles, malgré mon oubli, sont loin d'être déshonorantes: en commençant par "Magie verte" de Jack Vance, sur la désillusion d'un homme qui a voulu apprendre trop de magie, est assez plaisante. Dans le registre de l'humour, " J'veux un dragon!" peut en faire rire certains (je l'ai personnellement peu appréciée), tout comme "A la croisée", avec son technomancien à la fois poli et importun face à un esprit du blues exaspéré... "La Fée du miroir" est par contre bien plus tragique, parlant de pédophilie. "Le Mur des lilas" est sympathique, mais j'ai trouvé qu'il manquait au texte un petit quelque chose pour être mémorable; son happy end est peut-être un peu trop artificiel? Ses personnages trop survolés? "L'histoire commence à Falloujah" est une nouvelle très poétique, traversée de couplets, qui pleurent la guerre et célèbrent l'amour comme un espoir, mais c'est peut-être celle qui m'a le moins plu... "Fées des râles", qui clôt ce recueil, plaira à ceux qui aiment les relectures de grands classiques de la littérature, mais peut-on dire que c'est une nouvelle... à chute?

La couverture n'est pas trop mal, en bichromie floue comme une photo volée, mais je regrette l'absence d'illustrations à l'intérieur même du recueil (comme par exemple dans Aventures Oniriques et Compagnie , fanzine de nouvelles SFFF édité par Présences d'Esprits).
Commenter  J’apprécie          10
Des fées des temps modernes...

Ce recueil est le résultat de plusieurs regards, très différents, sur le fantastique, la fantasy et l'urban fantasy. J'ai été étonnée, sans me l'expliquer, de voir des auteurs ingénieurs, ou dans d'autres métiers purement scientifiques, faire de la fantasy parfois assez proches des contes de fées plutôt que tombant dans la SF.

Cette anthologie est vraiment une belle découverte!
Commenter  J’apprécie          40
Que sont devenues les fées depuis que les villes ont fleuris à la place des grandes forêts ? Ont-elles toutes rejoint Féerie, abandonnant derrière elles les bribes d'un monde ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les fées se nourriraient-elles de la poésie de la nuit urbaine, du gris métallique des pavés, de ces moments de solitude extatique que seuls les citadins connaissent, de cette impression d'infini dans des rues aux immeubles tellement hauts qu'il faut trouver des buttes pour voir le ciel?
Commenter  J’apprécie          170
Des hommes en bleu sortent d'un fourgon à l'allure martiale et entrent au pas de course dans l'édifice. Des cris retentissent dans le matin, faisant s'ouvrir les fenêtres du voisinage et ralentir les usagers du métro. La jeune fille à la guitare et plusieurs autres musiciens sont poussés sur le trottoir, suivis de gens plus âgés entourés de policiers, puis vient finalement le grand-père, que trois hommes traînent de force au dehors. Le vieil homme pleure à chaudes larmes en prononçant des mots inintelligibles pour les forces de l'ordre, qui de toute façon n'en ont cure.
"Le Mur des Lilas"
Commenter  J’apprécie          40
Peu de gens le savent, mais il n'y a rien de plus calorique que les appareils électroménagers et audiovisuels. C'est devant la télé qu'on grossit le plus vite, c'est bien connu, et les chips n'ont en fait rien à voir la-dedans.
Georges (ndlr : un dragon qui mange des télés) avait une façon plus directe d'être téléphage, et le résultat était d'autant plus spectaculaire. Il passa de quatre à vingt kilos en trois semaines.
"Je veux un dragon !"
Commenter  J’apprécie          30
- Au fond, on s'en tape d'où il vient le mioche ! Ce que je veux savoir moi, surtout, c'est : qu'est-ce qu'on fait ?
Le sourcil parfaitement épilé s'arrondi à nouveau, railleur, nettement railleur :
- "On" ?
- Ouais, bon, vous m'avez compris, bougonne Alphonse. Il peut pas rester là ! Vous comprenez, on a une vie, Tafa et moi. On peut pas pouponner !
- Et ?
Alphonse sent bien qu'elle voit où il veut en venir, mais qu'elle ne l'aidera pas le moins du monde à y arriver :
- C'est plutôt pour une frangine, 'voyez ?
- Ne pas avoir de vie ?
Elle rigole franchement là.
- Mais vous comprenez bien ce que je veux dire, bordel !, rugit-il, et comme le sourcil s'arrondit encore à la sortie du juron, il reprend d'un ton plus mesuré : on n'est pas qualifiés, Tafa et moi !
- J'entends bien, se moque Deborah. Pourtant, jusque-là il me semble que vous vous êtes bien débrouillés tous les deux...
- C'est pas la question, grommelle-t-il. On est pas plus manchots que d'autres, non plus. Faites pas semblant de pas comprendre.
- Oh, je comprends fort bien que vous essayez de me refiler le bébé, si j'ose dire ! Mais il n'en est pas question mon cher. J'ai passé l'âge de prendre en charge le résultat des fredaines d'autrui depuis belle lurette.
Alphonse se décompose. Son plan lui avait paru parfait, il remettait le problème entre des mains compétentes et il s'en lavait les siennes. Apparemment, c'est foutu. Il s'effondre à son tour sur un bidon, pour un peu il sangloterait, mais du diable s'il se laisse aller devant Elle !
"Le Sceau d'Alphonse"
Commenter  J’apprécie          00
Alphonse s'est levé, il toise tout le monde de son sourcil olympien et de ses larges épaules assorties. Il en a marre, il tient à le faire savoir. Deborah lui lance un doux sourire qui le fait rétrécir de plusieurs centimètres puis approuve :
- Vous avez raison mon ami (ce "mon ami" a pour effet d'envoyer le vieil homme se rassoir comme s'il avait pris en coup en pleine poitrine.) mais Sarah ici présente me donnait d'inestimables renseignements...
- Ah ouais ? Ca va nous aider beaucoup dans le cas qui nous préoccupe de savoir si la grand-mère de l'une d'entre vous a batifolé avec le grand-père de l'autre ?
Pas son genre à Alphonse de s'avouer vaincu parce qu'une bergère de soixante-quinze balais lui fait un effet inattendu. Le sourire de Deborah s'élargit, elle s'apprête à répondre en collant le vieux rebelle au tapis une bonne fois, mais Sarah s'interpose : chez elle, on ne claque le beignet aux garçons que lorsqu'ils divaguent franchement.
"Le Sceau d'Alphonse"
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anthologiesVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}