Editions Prisma (22/10/2020)
4.4/5   5 notes
En août 1937, Dorothy Parker embarque sur le Normandie et regarde s'éloigner New York. Elle est en pleine ascension depuis le succès de ses poésies quelques années auparavant. Elle fréquente Zelda Fitzgerald, des auteurs de théâtre, des «it boys and girls», l'expression a été inventée pour elle à cette époque, et tout ce qui compte dans le milieu artistique et littéraire... Son humour caustique, son regard aiguisé sur la société du XXe siècle et ses chroniques morda... >Voir plus
Que lire après Les traversées de Dorothy ParkerVoir plus
Qui est Dorothy Parker ?
Plus personne ne la connait de nos jours et grâce à C.Mancy elle refait une brève apparition.

"1893-1967, poétesse et scénariste américaine ("Une étoile est née" quant même!) est surtout connue pour son humour caustique, ses mots d'esprit et le regard acéré qu'elle portera sur la société urbaine du XX° siècle".

Chroniqueuse avant tout, elle aime la formule courte et sera une des plumes les plus redoutées de la scène intellectuelle new-yorkaise.
Amie de Fitzgerald, d'Hemingway et d'une faune de personnages importants et fascinants de l'entre- deux guerres.
Dorothy aime surtout croquer le portrait au vitriol de ses consoeurs et la frivolité du gratin hollywoodien.

En cours chapitres chronologiques, l'auteure retrace une vie bien remplie et tumultueuse celle d'une femme engagée (elle se rendra en Espagne en pleine guerre civile), elle lèguera ses droits d'auteure à Martin Luther King.

Témoignage d'une époque en effervescence, de l'extrême sensibilité d'une militante qui s'exprimera avec une incroyable justesse.
Belle découverte pour ceux qui aiment le destin des êtres "dits" faibles.
J'adore Dorothy Parker et je connais bien son histoire. Alors évidemment, j'ai plongé dans cette biographie partielle d'une femme piquante, élégante, acerbe, à la langue bien pendue et au répondant qui allait avec. Un esprit affûté comme celui d'Oscar Wilde et une fin aussi triste que la sienne.
Ici nous, nous sommes concentrés sur les débuts de Dorothy dite Dottie, ses échecs amoureux, son mariage réussi, son talent pour écrire avec son époux le synopsis du film "Une étoile est née" version fin des années 30 avec Janet Gaynor et Fredric March, pas la version avec Judy Garland et James Mason qui est ma favorite. On la suit en Espagne sur le front entre franquisme et nazisme. Elle aimait les animaux et qui aime les animaux, ne peut être mauvais. L'inverse est malheureusement souvent vrai. le texte sur sa plaque funéraire est hilarant : désolée pour la poussière ! J'adore !
J'espère donner envie à d'autres que moi de lire ce texte et toutes mes félicitations à l'auteure.