Milady (10/07/2015)
3.32/5   30 notes
Présentation de l'éditeur

De rupture en râteau, la vie amoureuse de Lily est désespérante. Pourquoi la réalité n'a-t-elle rien à voir avec les comédies romantiques dont la jeune femme raffole ? Jusqu'au jour où Lily entre en possession d'un stylo étrange : si elle appuie sur le bouchon, le monde qui l'entoure se transforme en film à l'eau de rose. Nantie de ce pouvoir, Lily peut tourner la tête à de parfaits inconnus ou encore gagner le coeur de Vince... >Voir plus
Que lire après Le scénario parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Et bien , pour pour moi la magie n'a pas opéré ...

Lily vit avec 2 colocs (Damien et AÏcha), qui sont peu à peu devenus ses meilleurs amis. Elle n'arrête pas d'aller de ruptures sentimentales en ruptures sentimentales et fantasme sur son patron , Vincent.. Au cour d'une rencontre professionnelle, une auteure à succès lui offre un stylo magique sensé améliorer le réel. Il suffit d'un clic , et hop... son boss succombe à ses charmes, sa méchante collègue est neutralisée .
Reste à ne pas trop abuser de la situation , ce que Lily a beaucoup de mal à faire...
L'auteur passe trop vite( au début du roman), sur la souffrance de Lily , ce qui fait qu'on n'a pas le temps de s'attacher qu'elle devient une garce. Du coup, on a du mal à adhérer à ses choix lorsqu'ils vont trop loin.
Un autre roman de chick-lit parle d' un personnage qui peut paraître antipathique au début ( Lexi Smart a la mémoire qui flanche ) mais Sa Majesté" Sophie Kinsella (!) arrive à expliquer ses choix de vie, elle fouille le personnage , le rend vivant , pétillant.
Ici tout est plat, rien n'est drôle.
L'auteur bâcle aussi la fin qui se déroule beaucoup trop rapidement pour qu'elle soit crédible.

Une histoire insipide ,sans rythme , ni suspens ...
Je vous avoue que le résumé m'avait pas mal attiré. En effet, que ferait-on si on avait en notre possession un stylo magique ? Malheureusement ce roman n'aura pas su me conquérir.

Au départ, le résumé promettait une chouette petite chick-lit comme on les aime, avec à la fois de la romance et des moments rocambolesques. L'héroïne avec l'air assez sympa et les personnages secondaires aussi. Mais à partir du moment où le stylo entre dans l'action, j'ai trouvé que cela ne ressemblait plus à rien.

En fait le principe est simple: lorsque Lily clique trois fois sur le stylo, la situation change et devient une scène de comédie romantique. Sauf que c'est bien beau tout ça, mais la vie c'est loin d'être une comédie romantique.

Avec ce stylo, Lily va donc réussir à désamorcer toutes les situations un peu difficiles de sa vie. le seul hic, c'est qu'au bout d'un certain temps les effets s'estompent et qu'il faut re-cliquer. Si bien qu'on ne sait plus où est le vrai du faux.
De plus, utiliser ce principe pour séduire quelqu'un, merci, mais non !

Lily a vraiment l'art de tomber sur des hommes imbuvables. C'est à se demander où elle va les chercher. Mais un coup de stylo et hop ! ils deviennent de vrais gentlemans. Sauf que lorsque l'homme est un vrai salaud, le stylo à beau faire ce qu'il veut, Lily se retrouve juste avec un salaud amélioré.

Et le pompon c'est évidemment sa "relation" avec Vincent, son patron. Dès le moment où elle décide de le draguer, tout va beaucoup trop vite ! le voilà qui lui compte fleurette à tout bout de champs, alors que ce n'est vraiment pas dans sa personnalité. Lily va même jusqu'à forcer sa propre demande en mariage...

Du coup, je ne sais pas très bien quoi penser de ce roman. Evidemment, la fin est celle que tout le monde attend, et qui ravira les fans de romances, mais pour moi ce roman a un petit gout de pourri.
Voir une héroïne se coltiner des cons à tout bout de champs - qui vont même jusqu'à l'insulter - et voir qu'elle se contente juste de cliquer sur son stylo pour les rendre romantiques et amoureux pendant quelques temps, ça ne me plait pas vraiment. Où est donc passé son amour propre à cette fille ?? Surtout qu'à force de l'utiliser, elle devient accro à cet objet, et de plus en plus désagréable avec ses amis qui ne demandent qu'à l'aider.

En conclusion je ne suis absolument pas convaincue par l'histoire de ce roman et par les "valeurs" qu'il véhicule. Ça aurait pu être une chick-lit sympa sans "je me fous que ce soit un connard du moment qu'il est mignon" beaucoup trop présent dans le roman.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
En avril, je chroniquais Rose Soie par Camille Adler. Aujourd'hui je m'intéresse à son nouveau roman : le Scénario Parfait. Si au départ, j'ai eu un peu peur car la romance n'est pas historique cette fois-ci, j'ai cédé à la tentation à cause du résumé et de la mention d'un stylo magique. L'ai-je regretté ? Réponse à la fin de ma chronique (ou presque.)

Le Scénario Parfait raconte l'histoire de Lily, une demoiselle qui accumule les ruptures depuis quelques temps jusqu'au jour où elle croise la route d'un stylo magique. Grâce aux pouvoirs de ce dernier, la jeune femme pourrait bien trouver l'amour. D'abord dubitative, Lily va rapidement se laisser enivrer par ce pouvoir, ce qui ne sera pas sans conséquence sur son avenir et celui de ses relations avec ses proches, voire même le futur homme de sa vie.

J'ai eu l'impression de me retrouver face à une comédie romantique sans prise de tête, qui possède une légèreté tout à fait appréciable. Bon, je mentirais en disant que je n'ai pas eu l'envie de secouer Lily, mais c'est quand même souvent le cas dans les comédies romantiques. Enfin moi, il y a toujours ce moment où je me retrouve à râler devant mon écran en disant à l'héroïne d'ouvrir les yeux car le grand amour est juste là sous son nez, sauf qu'elle ne le voit pas. Avec Lily, c'était ça, j'avais envie qu'elle lâche son stylo pour prendre conscience qu'elle s'était un peu laissée emballer ! D'ailleurs, j'ai bien aimé les moments où elle s'interroge sur les bienfaits du stylo, qui nuit au libre arbitre des gens. J'adore parce que y a le début de réflexion qu'elle finit par chasser parce que bon, c'est quand même génial ce stylo. On pourrait dire que c'est très mal… mais mine de rien ça doit être super enivrant d'avoir un tel pouvoir entre les mains. Qui sait ce qu'on aurait fait à sa place ? Personnellement, je ne suis pas sûre que j'aurais su résister à la tentation d'appuyer trois fois.

Aux côtés de Lily, plusieurs personnages gravitent. Nous avons les colocataires avec Aïcha, que j'aurais bien aimé voir traîner plus souvent dans les parages et Damien, le meilleur ami à la patience d'ange. Avec Lily, ils forment un trio dont les péripéties sont agréables à suivre. J'ai aussi aimé la mère de Lily, qui réussit à faire des apparitions, notamment en compagnie de sa soeur avec qui elle forme un sacré duo. Je pourrais aussi évoquer ce cher Vincent, qui est la victime de Lily car il est si charmant qu'il ne peut que lui être destiné… ou encore Ana, une femme dont l'amertume la pousse à se montrer « charmante » avec ses collègues de travail. Bon après j'avoue, j'en ai voulu à Lily de délaisser certains secondaires car j'aurais vraiment adoré les voir plus souvent !

Mais au final, le Scénario Parfait a été une romance que j'ai apprécié. Elle était légère sans prise de tête et permettait de faire passer un bon moment. En fait, elle m'a fait penser à ce bonbon acidulé que l'on va déguster dans son coin pour se faire un petit plaisir. le Scénario Parfait, c'est la même chose ! C'est un petit plaisir dont il serait dommage de se priver car j'ai vraiment eu l'impression de lire l'une de ses comédies romantiques qu'on voit à l'écran et que j'ai tendance à affectionner pour me détendre et rêvasser un peu ! Je recommande donc et je continuerai à suivre Camille Adler de près car elle a réussi à me faire une romance contemporaine sans intrigues policières à côté, et ça, c'est un exploit !
Lien : http://encore-un-chapitre.bl..
Je n'ai pas tellement aimé le Scénario Parfait.

Ce n'est pas mal écrit, le roman est bien construit, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue. En effet, tout cela m'a semblé très artificiel non seulement à cause du crayon magique, mais aussi pour la façon dont l'héroïne s'en sert.

Même si la référence est totalement assumée, l'histoire ressemble trop à mon goût à un téléfilm, une de ces comédies romantiques hyper-formatées diffusées l'après-midi sur M6 ou TF1 : les ficelles sont trop grosses et l'héroïne semble avoir perdu tout bon sens au point de préférer faire comme si de rien était lorsqu'elle se fait insulter méchamment (et plusieurs fois !) par son fiancé dont elle a "un peu" forcé la main à toutes les étapes de leur relation.

Enfin bref, ce n'est pas une lecture désagréable, mais le récit est sans surprise, sans saveur...
Du coup, une fois la liseuse de maman en main, j'ai regardé si dedans, il n'y avait pas des livres roses que je pouvais lire pour le challenge Bookineurs en couleurs. Et je suis tombée sur celui-ci : parfaitement rose et qui avait l'air drôle et facile.

Effectivement, le scénario parfait a tout de la lecture tranquille : rapide, amusante, avec un soupçon de magie et pas mal de romantisme ! C'est un positive-book comme je les aime : quand ça ne va pas fort, c'est le genre de lecture réconfortante qui met un peu de baume au coeur pendant quelques temps...
J'aime les histoires qui parlent de magie, d'autant plus quand il s'agit de magie de tous les jours ! Ce stylo magique, qui transforme l'ordinaire en extraordinaire, a vraiment tout pour nous faire rêver et attiser les convoitise, mais, pour le coup, je suis heureuse de ne pas l'avoir en ma possession : l'extraordinaire n'a pas toujours que du positif !
J'ai aimé l'ambiance du bouquin : la collocation assez farfelue, le travail et ses jalousies, les rencards tinder qui virent au cauchemar, les achats de chaussures, la romance idéal qui prend un mauvais tournant... Par contre, effectivement, il n'y a pas réellement de surprise quand aux grandes lignes du roman : a peine commencé que l'on se doute de la manière dont il va finir. Mais bon, comme bien souvent, ça m'est totalement passé au-dessus : après tout, c'est bien ça que j'avais envie de lire, non ?

J'ai bien aimé Lily : c'est une chouette fille, qui sait ce qu'elle veut et qui est plutôt talentueuse. C'est juste qu'elle ne regarde pas où elle devrait...! Elle n'a rien d'une potiche de romance mais c'est vrai qu'elle laisse les choses aller trop loin (pour notre plus grand plaisir !).
Chacun des personnages est intéressant et joue réellement un rôle dans l'histoire. On y découvre donc Aïcha la colocataire un peu délurée, Damien le meilleur ami silencieux et Vincent son futur mari programmé. Ce dernier n'a pas le rôle le plus simple : il pourrait facilement passer pour le dernier des c** s'il le stylo n'était pas entré en jeu... Mais pour le coup, je dois dire que j'ai eu beaucoup de sympathie pour lui : il faut dire aussi que Lily n'est pas franchement tendre avec lui.

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Camille ADLER et j'ai beaucoup aimé cette découverte. C'est frais, amusant et ce soupçon de magie m'ont plu ! J'aime bien également la morale de l'histoire comme quoi ce n'est pas forcément "le meilleur de ce qu'on peut vouloir" qui va nous rendre heureux...
Je serais très curieuse de découvrir d'autres de ses histoires qui ont l'air d'être dans un registre plus romance historique que chick-lit.
Un bon moment de lecture !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

- Tââââdin ! clame -t-elle en déroulant une grande toile devant nous.
J'essaie de ne rien exprimer en voyant de quoi il s'agit , histoire qu'elle ne se vexe pas. Ce n'est ni plus ni moins qu'un papier entièrement noir , et je ne vois pas trop l'intérêt de ce machin. Il faut dire que je n'ai jamais rien compris à l'art contemporain . Déjà je ne vois pas pourquoi il faudrait comprendre quelque chose. Pour moi, l'art , ça doit pouvoir plaire sans un kilomètre d'explications derrière.
Le jour de mes vingt-ans , j'ai décidé , à la suite de mon troisième chagrin d'amour de m'offrir une paire d'escarpins pour chaque histoire ratée. Cinq ans plus tard, les boites s'entassent par dizaines dans ma chambre.
"Je n’ai pas mis les pieds dans un collège depuis la fin de ma scolarité, et j’appréhende un peu. Même si j’ai passé l’âge d’être intimidée par les caïds de la classe, j’ai très peu de bons souvenirs liés à cette période de ma vie. J’étais pour ainsi dire la petite grosse du fond de la classe dont on se moque, et mon obstination à vouloir être une bonne élève ne m’avait pas franchement rendue très populaire. Un genre de Lisa Simpson, mais en moins jaune."
..C'est la saint- Valentin.....Tous les ans , c'est la même rengaine : j'attends désespérement de recevoir une magnifique déclaration d'amour et je finis par regarder une comédie romantique que je connais par coeur , en compagnie de ma meilleure amie Häagen- Dazs.
Comme beaucoup de lectrice je me suis reconnus en Lily cest un bon livre, j'ai énormément rit car certaines de ses mésaventures me sont arrivés, cependant un petit hic, l'écrivain a un problème avec l'espace temps elle veut absolument placer des siècles ou des époques dans le livre toujours les mêmes enplus 1960 18eme siècle 18eme siècle wahouuuu ya d'autres époques dans l'amour et dans la mode et quand on en connait pas pas grave on en cite pas c'est le petit truc qui m'a le plus on va dire blasé dans ce livre sinon cest un roman frais drôle léger qui se lit avec plaisir