Rosalie Blum tome 3 sur 4
Actes Sud (08/05/2009)
4.15/5   344 notes
Après plusieurs semaines de filature, Aude et Rosalie se sont attachées à Vincent et n'ont plus qu'une envie : le rencontrer. Mais avant, Rosalie décide de le taquiner un peu : Elle s'immisce dans la vie de Vincent comme par hasard. Vincent panique au grand bonheur des deux femmes. Elles finissent par tout lui révéler. Les trois personnages se revoient et petit à petit, de cette rencontre incongrue naît une forte amitié. Vincent coupera-t-il le cordon ? Quel passé n... >Voir plus
Que lire après Rosalie Blum, Tome 3 : Au hasard Balthazar !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

--- SPOILERS SUR LES TOMES 1 & 2 !

C'est au tour de Rosalie de suivre Vincent pour le déstabiliser ou l'obliger à se dévoiler. Les masques tombent, la confrontation a lieu, mais en douceur, avec élégance, sans volonté de revanche.

Encore une fois, Camille Jourdy surprend le lecteur en donnant une autre atmosphère à ce récit. Après l'émotion qui prévalait dans le premier opus, l'humour dans le second, cette fois c'est la tendresse qui domine. Entre Aude et sa tante, mais aussi de toutes les femmes à l'égard de Vincent. Et toujours prégnant : le malaise familial... J'avouerai une petite déception sur la love story...

L'épilogue est particulièrement émouvant : le voile est levé sur le passé douloureux de Rosalie, et le lien est fait avec les stigmates de Vincent.

Dommage que la série s'arrête là, mais la "construction" des trois épisodes est absolument parfaite pour émouvoir, surprendre, faire sourire... Même si on est réticent face au graphisme, on peut être complètement sous le charme, je vous assure !

Suite et fin des aventures de Rosalie, Vincent et Aude avec ce troisième tome de la série Rosalie Blum, "Au hasard Balthazar !" (d'ailleurs je n'ai pas trop compris le titre, mais bon, c'est pas grave !).
Rosalie décide de se confronter avec son gentil suiveur en allant se faire couper les cheveux dans son salon. Mais Vincent perd alors tous ses moyens et se noie dans sa honte, alors que Rosalie, elle, sort enfin la tête de l'eau et reprend le contrôle de sa vie...
C'est une bien jolie histoire que nous a offert Camille Jourdy, et je comprends pourquoi elle a depuis été adaptée au cinéma. On se reconnait tous forcément un peu dans l'un de ces personnages si communs, mais si profonds au fur et à mesure que l'on apprend à les connaitre. Tout cela est traité avec intelligence et finesse, dans une bande dessinée dont j'ai beaucoup aimé le trait et les couleurs.
Bref, trop bien !
Où le lecteur craint pour ce pôvre Vincent ; déjà que sa mère lui rendait la vie pas facile, mais alors là ! Quatre femmes imaginatives et très déterminées associent leurs talents pour le faire tourner en bourrique !
Ah, ces fêtes de fin d'année qui adoucissent les coeurs, les âmes...
Et oui, la réponse à l'interrogation que l'on se posait à la fin du premier tome est celle escomptée : oui; Rosalie et Vincent se rencontrent !
En plus, c'est le début d'une tendre histoire d'amour .
Mais non, pas entre Rosalie et Vincent !!!
C'est toujours aussi drôle, aussi surprenant, aussi déjanté.
Qu'est ce que j'aimerai bien me joindre à leur "tribu" !
J'avais lu les deux premiers volumes de cette histoire il y a quelques années mais je viens de trouver le dernier tome à la médiathèque.
Vincent suit une femme qu'il a cru reconnaître sans se souvenir pourquoi. Rosalie s'en étant aperçue a demandé à sa nièce, Aude, de le surveiller à son tour pour en apprendre plus et à la fin du volume précédent, elles décident de provoquer une rencontre.
Après sa visite au salon de coiffure, la route de Rosalie croise de plus en plus souvent celle de Vincent jusqu'à ce qu'elle lui donne carrément rendez-vous.
J'ai beaucoup aimé voir la tante et la nièce se rapprocher, voir aussi Vincent se libérer un peu de l'emprise de sa mère qui est particulièrement malsaine et enfin l'épilogue qui éclaire toute l'histoire très habilement et en permet une relecture sous un angle un peu différent (notamment en imaginant pourquoi ce fait divers a pu marquer Vincent enfant dans son cadre familial...).
Dans le tome 3, Rosalie décide d'aller plus loin et de provoquer une rencontre entre elle et Vincent. Puis elle décide de lui jouer un tour en apparaissant fortuitement lorsqu'il ne s'y attend pas. Vincent croit devenir fou. Il ne comprend pas puis commence à douter et comprendre. Pourtant le choc est grand lorsque invité par les deux complices elles lui avouent tout. Parviendra-t-il à leur pardonner cette petite blague ? Une chose est sûre les sentiments qu'il commence à éprouver pour Aude joueront dans la balance. Enfin la question reste ouverte car coup de tonnerre son ex qu'il a tant aimé réapparaît ...

Ce livre m'a enchanté. Camille Jourdain a l'art de jongler avec des personnages un peu paumés, qui vivent en marge de la société et pourtant si attachants par leur souffrance, par les valeurs qu'ils portent, par leur décalage même.

De plus elle a su maintenir mon attention en entourant Rosalie de mystère. J'avais besoin de savoir ce qu'elle cachait de si lourd, la raison pour laquelle elle semblait si désespérée Parfois, Aude qui semblait connaître ce mystère révélait un élément ou deux qui ne faisaient qu'accroître ma curiosité au lieu de la satisfaire.

Enfin, l'histoire d'amour naissant entre Vincent et Aude ne pouvait que me combler. Quel bonheur de les voir s'apprivoiser à petits pas !

Voilà donc une belle série que j'ai pris plaisir à lire !

(échange de cadeaux à Noël)

- Oh ! un gaufrier ! ... et un rose en plus ! Ma couleur préférée ! ... Oh, mon Vincent ! C'est tout à fait ce que je voulais... Quelle belle surprise tu me fais là...
- Oui bon, ça va. C'est toi qui l'as choisi dans le magasin.
- Oh... Ce que tu peux être négatif... Bon allez ouvre donc le tien maintenant.
- Oh... Un beau pull avec des étoiles sur le devant.
- Ah ! Et alors là pour le coup tu ne peux pas dire que c'est toi qui l'as choisi.
- Ah non... Ça c'est sûr, je ne peux pas dire ça.
Aude
- Ouais je sais c'est bizarre [elles sont chacune montées sur un meuble] mais c'est parce que Kolocataire a perdu Diego.

Camille
- Et Diego c'est un crocodile

Bernadette :
- Un petit crocodile.

Les deux copines de Kolocataire armées chacune d'une canne à pêche :
- Mais un crocodile quand même. Et avec de grandes dents !

Rosalie :
- Elles comptent "pêcher" un crocodile ???

Bernadette :
- Non c'est juste pour l'attirer. Y avait plus du tout de viande dans le frigo, alors Kolocataire a eu une idée.

Aude :
- En fait, elles veulent l'attirer avec leurs tampax. Ouais ça sent un peu pareil que la viande que je leur file.

Les deux copines de Kolocataire :
- C'est pas notre idée.

[...]
Kolocataire, à quatre-pattes
- Je me demande s'il n'est pas là-dessous. Allez les filles, balancez vos tampax par ici.

Aude :
- Bon alors ?

Kolocataire :
- Ben il n'y est pas en fait. Par contre je crois bien que je viens de retrouver le rat.
- Il a été embauché par les grands magasins pour faire le père Noël.
- Il travaille !!!
- Tu parles, c'est seulement trois après-midi par semaine et il en profite pour piquer du matériel Hi-Fi dans la réserve... Mais tu vas arrêter de bouffer tous les chocolats de mon calendrier de l'avant !
- Tu sais, j'aurais pu y aller tout seul choisir ton gaufrier. ça ne doit pas être bien compliqué.
- Oh tu dis ça, ...mais tu serais bien capable de me prendre un grille-pain à la place. Tu confonds toujours tout. Rappelle-toi le coup du radio-réveil.
- Mais enfin arrête avec cette histoire ! J'avais 12 ans. J'ai changé depuis, tu sais.
- Oh...je disais ça pour rigoler.Qu'est-ce qu'on avait ri avec ton père.
- Non non. Moi je m'en rappelle très bien. ça avait fait une crise et j'avais été puni. Je t'assure que personne n'avait ri.
- Ah.
Je n'ai jamais eu de mauvaises intentions. ça peut paraître un peu curieux mais... je crois seulement que je me sentais seul.