AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366581867
231 pages
KERO (04/02/2016)
3.67/5   72 notes
Résumé :
À 17 ans, Vickie, jeune fille naïve d’une petite ville texane, tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa mère et bientôt par sa belle-famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease avec son bébé. Un peu trop grande, un peu maladroite, elle est pourtant vite remarquée pour le pouvoir d’attraction qu’elle exerce sur les hommes. De playmate à star de la téléréalité, son ascension sera fulgurante. Mais qu’il est dur de rester soi quand le monde entier convoi... >Voir plus
Que lire après Blonde à forte poitrineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
3,67

sur 72 notes
J'ai découvert cette auteure dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio que je remercie, certaine de lire d'autres livres de Camille de Peretti.
Ce roman est largement inspiré par la vie de Anna Nicole Smith, Texane décédée en 2007 et qui avait défrayé la chronique en épousant un milliardaire qui aurait largement pu être son grand-père, voire son arrière-grand-père, et qui avait animé un talk-show à la télévision américaine.
Il est question ici de Vickie, jeune Texane qui se retrouve enceinte à dix-sept ans et qui va être "lâchée" rapidement par le papa de son fils Tommy. Elle vient d'un milieu défavorisé et va être amenée à utiliser sa superbe plastique pour gagner sa vie.
La voici donc vedette d'un night-club de strip-tease, où elle rencontre un milliardaire très âgé qui va s'éprendre d'elle. Tout va très vite ensuite, mariage, grand train de vie et veuvage dans la foulée, deux ans après.
Vickie va se trouver en butte avec son beau-fils qui n'a jamais admis le remariage tardif de son père. Procès, appels, reprocès.. La succession s'avère difficile.
Entre temps Vickie va user d'expédients pour assurer l'éducation de son fils.
Tout cela avec un rythme de vie effréné et des consommations irraisonnables de médicaments de toutes sortes.
Vickie évolue dans un monde dont elle n'arrive pas à adopter les codes sociaux et encore moins les intégrer. Tout est démesuré en elle, la poitrine qu'elle refait faire maintes fois, se retrouvant avec des prothèses qui lui cassent le dos.. l'habillement, la coiffure, le maquillage, le langage.
On ne lui pardonne pas d'être ce qu'elle est: une fille issue de la petite société texane, aux moeurs faciles. Pourtant elle est pleine de bonne volonté.
La suite est tragique.
Cette héroïne a le don de marquer les points faibles de la société américaine et particulièrement texane, sociéte conservatrice où l'on méprise les femmes trop jolies qui arrivent trop "facilement".
C'est un regard cruel sur une société malade, ivre de consommation et d'excès.
Une héroïne qui n'arrive pas à trouver sa place, malgré son aisance financière momentanée.
Un beau moment de lecture et de réflexion sur nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          420
Redécouvrir la vie chaotique d'Anna Nicole Smith m'a fait mal au coeur. Déjà à l'époque son histoire tragique m'avait touchée. J'ai eu l'occasion de regarder un de ses biopics. Lire son histoire à la troisième personne m'a fait froid dans le dos. Camille de Peretti nous offre un récit poignant et réaliste à la troisième personne. le lecteur découvre le calvaire de cette jeune femme d'un point de vue extérieur tout en ressentant sa douleur.
Quand on regarde le titre, Blonde à forte poitrine, on se dit un roman chick lit à tendance humoristique. C'est une expression plutôt drôle mais quand on gratte un peu plus, la réalité est tout autre. Il devient source de mal être chez l'icone. On ressent à travers la plume de l'auteure, la détresse, la douleur, son manque de confiance en elle, son appel au secours. le dénommer comme "La blonde" sera perçu comme sa tare.
L'auteure a très bien maitrisé son sujet. Et on se refait le film de la vie d'Anna Nicole Smith. On repense à ce qu'on a lu dans la presse. On se rappelle ce qu'on a pu dire de méchant sur elle. Moi la première, tellement facile de juger une photo, une image provocante.
J'avoue comme je ne lis pas la quatrième de couverture, je me suis montrée sceptique quand j'ai compris dans quoi je m'embarquais. Mais j'ai vite été happée par les mots et cette biographie romancée. Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          282
J'avais déjà beaucoup aimé Nous sommes cruels, je retrouve ici Camille de Peretti qui signe, avec Blonde à forte poitrine, une biographie romancée d'Anna Nicole Smith. En tant que lecteur, on passe par tous les sentiments : la colère, la tristesse, le rire mais surtout la pitié.

Vickie est une jeune fille naïve, qui ne connaît pas grand chose à la vie et qui se retrouve enceinte adolescente. Pour survivre, elle se fait embauchée dans un club de strip-tease. Elle va ensuite connaître un ascension très rapide. On a tous eu vent de ses déboires, assez médiatisés de son vivant mais on découvre aux fils des pages une femme sensible, aimante et attentionnée auprès de son fils, mais aussi une femme naïve, qui se laisse embobiner. Les hommes n'auront de cesse de profiter d'elle, de son corps, de son argent et de sa notoriété.

A nouveau, j'ai été conquise par le style de l'auteure. Direct, parfois cru mais en même temps relativement bien écrit et je trouve dommage que ses romans ne sont pas plus médiatisés.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          300
« Blonde à forte poitrine » est un titre amusant et racoleur. Il séduit d'abord puis dérange.
Tout comme Vicky Smith, sa jeune héroïne. Très rapidement, on reconnaît derrière les traits de Vicky, ceux d'Anna Nicole Smith la célèbre playmate américaine. Il ne s'agit pas d'une biographie mais d'une histoire romancée. Cruelle aussi. Surtout.
Vicky est un personnage fort et faible à la fois. Fort par le pouvoir qu'elle exerce sur les hommes et faible par son envie désespérée d'être aimée.
A 16 ans, Vicky tombe enceinte de son petit ami. Elle est rejetée par ce-dernier ainsi que par sa mère. Afin de subvenir à ses besoins, Vicky devient danseuse stripteaseuse en boîte de nuit. Son naturel et sa candeur font des merveilles, les hommes se battent pour la voir danser. Vicky s'épanouit et se réjouit de cette chance.
Malheureusement, cette chance deviendra vite la porte des Enfers.
Le récit à la 3ème personne du singulier nous tient à distance, le style d'écriture cru et incisif nous attrape à bras le corps, les personnages qui gravitent autour de la Blonde, antipathiques au possible, provoquent en nous des envies des meurtres. Enfin, le personnage de Vicky, aux multiples facettes, est complexe et attachant. A la fois objet sexuel, fantasme sur seins refaits, maman ultra poule, femme en mal d'amour et vache à lait.
Un conte de fée dramatique qui m'a touchée.
Commenter  J’apprécie          190
Le titre de ce livre m'a tout d'abord intrigué et puis j'ai vu son auteur à la Grande Librairie un soir et cela m'a donné envie de lire cette biographie romancée sur Anna Nicole Smith. le style est fluide cependant j'ai eu du mal sur la première partie qui est tout de même assez crue et ou la naïvete de Vickie est déconcertante.

Celle-ci va tomber enceinte très jeune, va se faire rejeter par sa mère, son petit-ami et chercher à gagner de l'argent le plus rapidement possible afin de subvenir à ses besoins et à celui de Tom son fils, elle se fera donc embaucher dans un club de striptease.

Sa réputation dépasse rapidement la petite ville ou elle exerce et un milliardaire va rapidement devenir un client régulier celui-ci a plus de 80 ans mais il tombe amoureux de Vickie et lui fait décrocher de ce métier afin qu'elle fasse des photos.Elle va également subir une intervention chirurgicale afin de se faire augmenter la poitrine. Celle-ci va rapidement se faire repérer par une marque de lingerie et par le magazine Playboy ou elle deviendra Playmate.

Cette vie ne lui convient pas elle qui rêve de stabilité et d'une vie de famille, à ce moment commence les excès de médicaments, drogue, alcool. La mort du milliardaire quelques mois plus tard ne fera qu'accentuer sa déchéance car il y a de nombreux procès avec son fils pour sa fortune.

Deux autres événements vont également bouleverser le cours de l'existence de Vickie. Et il y aura aussi pas mal de rebondissement par la suite même si cela n'est pas mentionné dans ce bouquin.

Une lecture agréable mais dont on connaît le cheminement.

Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Le procès va durer des années, ce sera l'affaire dont on débat dans les dîners en ville. Mérite-t-elle au moins une part de l'héritage du vieux?
Le fils veut la déshériter complètement.
A combien a-t-elle droit, après seulement quatorze mois de mariage? Le milliardaire avait-il toute sa tête lorsqu'ils rédigèrent le contrat prénuptial?
L'avocat de la fille lui a promis monts et merveilles.
Commenter  J’apprécie          80
À l’adolescence, ses tétons s’étaient durcis, ses seins avaient pointé sous ses tee-shirts, ses hanches s’étaient élargies, mais elle ne s’était jamais appartenu. Son corps avait souvent chaud, le sang lui montait aux joues, ses oreilles viraient au rouge violacé sans qu’elle puisse se l’expliquer ; parfois, des frissons lui parcouraient le dos.
Dès qu’ils la voient, les hommes sentent qu’il serait facile de profiter d’elle, de couper à la racine la belle plante grasse et fragile. Sa peau douce et laiteuse, ses cheveux blond cendré, tout en elle inspire un désir de domination. La fille réveille le tyran qui sommeille, donne l’impression à chacun qu’il pourrait la prendre. Elle est un trophée magnifique, un rêve, un grand chiffon de poupée qui ne sait pas dire non.
Commenter  J’apprécie          20
Ils veulent lui construire une histoire, une mythologie, elle répond à leurs questions pour leur faire plaisir, elle est dépassée. Des journalistes malintentionnés interrogent ses anciens camarades de classe, les clients de la friterie de Fairfield, on fait courir sur son compte les bruits les plus divers, la rumeur roule et enfin, elle est lunatique, fantasque, a des exigences de diva - tout ça pour une envie de pizza? Ils sont unanimes, la blonde a toujours su qu'elle deviendrait célèbre.
Elle se sent lasse, ne sais même plus pourquoi elle est là.
Commenter  J’apprécie          20
L'une d'entre elles lui a même appris à compter les billets. Et les filles, enchantées, lui font manipuler les liasses d'argent sale que ses doigts d'enfant tâchent d'innocence. (p51)
Commenter  J’apprécie          80
Elle est épuisée, elle est une coquille vide. Ils l’ont privée d’elle-même, ils la touchent, la pelotent, la manipulent, la placent, la déplacent. Son corps est épilé, massé, crémé, poudré, maquillé, tordu, cambré. On la fait s’asseoir, s’allonger, on la palpe, on la mate, on la regarde, on lui fait prendre des poses lascives quand tout en elle se tend discrètement. Et soudain, elle explose, n’en peut plus, n’importe qui fera l’affaire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Camille de Peretti (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Peretti
Camille de Peretti est lauréate du Prix des Romancières 2024 pour son roman "L'Inconnue du portrait" paru aux éditions @calmann_levy
A l'occasion du 25e Prix des Romancières, distinction remise chaque année dans le cadre du Forum du Livre de la @villedesaint-louis9907, Livres Hebdo a accueilli Michèle Kahn, présidente du jury, Cécilia Dutter, vice-présidente du jury et Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, pour la remise du Prix à l'autrice Camille de Peretti.
autres livres classés : biographie romancéeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (148) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}