EAN : 9782021020762
Seuil (03/03/2011)
3.8/5   10 notes

Ce livre, écrit à l'aube du XXIe siècle, poursuit une seule obsession : excaver le gigantesque édifice de fictions à l'intérieur duquel nous croyons vivre une existence libre et ce, jusqu'à ressentir ou, mieux encore, cerner notre commun vertige. Les Vies potentielles sont les traces de cette excavation, l'instant où le vertige apparaît pour la première fois limpide, détaché des petites chimies p... >Voir plus
Que lire après Vies potentiellesVoir plus
Les parents et le frère de l'auteur sont décédés, ne laissant à l'être que le souvenir pour se donner une identité et tenter de poursuivre la création de soi-même, trouver un sens pour légitimer la transmission, devenir soi-même créateur, procréateur. Les vies potentielles sont une aide, un support, une structure à laquelle raccrocher des morceaux de soi qui demandent à s'assembler.

critiques presse (1)
Telerama
15 janvier 2014
A travers des fictions courtes, l'auteur construit un univers plein de fissures et de cauchemars. Il y ajoute des « exégèses », commentaires de ses récits, et quelques poèmes vertigineux.
Nous regardions passer le train et moi, je lisais cette pancarte : Un train peut en cacher un autre. Comme il arrive dans les contes lorsqu'on ne parvient plus à sortir d'un rêve, je ne suis jamais réellement sorti de cette phrase. (...) Une image peut en cacher une autre, une tête, un visage, un geste, un pied, une main...
(...)
A sa manière, mon frère a voulu apprendre à voler, il s'est accroché au Ciel par le cou. Le Ciel, ce jour là, était une poutre.
Vies potence Ciels.
Qui parle ? Est-ce le rabbin en moi, le pharmacien de Smyrne, le petit descendant des juifs de Tolède qui s'évite tant qu'il se prend à rassembler les hommes ? Est-ce la persistance d'un souvenir, lorsque enfant, à l'âge de sept ans, je me prenais pour le Messie ? Mais Abraham ! Vois l'amplitude de tes bras ! Ils ont la taille de ces pages, ce n'est pas formidable.

Lire un extrait
Videos de Camille de Toledo (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Toledo
Avec Jean-Luc Fromental & des auteurs du catalogue Entretien mené par Victor Macé de Lépinay Dessins en direct par François Olislaeger
De Donald qu'il découvre à 4 ans, à Gemma Bovery, le roman graphique de Posy Simmonds paru en 2001, qui mènera à la création de Denoël Graphic, Jean-Luc Fromental racontera son éducation en BD. Une traversée-éclair d'un demi-siècle de figuration narrative, ponctuée des diverses révolutions auxquelles il s'est trouvé mêlé, comme lecteur d'abord, puis comme praticien.
Lors de l'entretien qui suivra, il évoquera les vingt ans d'existence de la collection, et sera rejoint par des auteurs présents dans la salle, Antonio Altarriba, Steven Appleby, Ugo Bienvenu, Joëlle Jolivet, Gérard Lo Monaco, Chantal Montellier, Posy Simmonds, Camille de Toledo, Marcelino Truong… par exemple !