Ce livre met en scène le commissaire Montalbano, un des policiers les plus attachants du genre. Il n'est pas seulement profondément humain, il est aussi humaniste. Il est capable de tendresse et de bienveillance, d'empathie envers les personnes en souffrance. Il pointe aussi du doigt les lâchetés et les bassesses de certains, n'hésitant pas à dire sans hypocrisie ce qu'il pense, mettant ainsi ces interlocuteurs devant leurs défaillances et leurs compromissions. Il est résigné aussi, parfois : nous sommes en Sicile, la Mafia règne, et il ne se passe pas un mois sans qu'un membre de l'un ou l'autre clan (Cuffaro contre Sinagra) ne soit tué.
Il est accompagné de ses fidèles alliés : Mimi Augello, don juan invétéré, Fazio, passionné par l'état civil, et l'inénarrable Catarella, chargé du standard, expert en déformation de message, ce qui cause maints quiproquos et autres gros soucis, notamment lorsqu'il doit . J'ai dit « alliés » et non adjoints, car ce ne sont pas des liens hiérarchiques qui les unissent, mais de véritables liens d'affection (qui garderait un standardiste aussi incompétent que Catarella ?), qui font qu'ils sont prêts à suivre leur commissaire dans toutes ses enquêtes, y compris les plus déraisonnables.
Ce roman représente pour moi la quintessence des méthodes de ce commissaire altruiste. Il veut identifier un meurtrier près de cinquante ans après le crime, et peu lui importe que l'enquête ne soit pas prioritaire, ou que le meurtrier soit mort depuis longtemps, peut-être même après avoir commis son crime. Il veut comprendre non pourquoi ce double crime a été dissimulé, mais qui a pris un soin si particulier des deux morts. L'enquête est peu conventionnelle car elle ne s'appuie pas seulement sur les indices habituels, mais sur l'érudition du commissaire, que des étudiants vont autant aider que les traditionnels experts.

Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture :-) En voici mon avis :-)

Ce livre est un roman policier quoi qu'en dise son titre. L'écriture est du même genre qu'Exbrayat, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Principalement, grâce à des dialogues enlevés, une action rapide et des personnages truculents :-)

L'histoire se déroule en Sicile au XXème siècle. C'est l'histoire d'un commissaire de police, Montalbano, qui découvre avec l'aide d'un mafieux une cache d'armes dans une grotte près de Vigàta. Il découvre également dans une deuxième grotte deux amoureux enlacés dans la mort et ce, depuis 50 ans.

Le commissaire va tout mettre en oeuvre pour savoir qui ils sont, qui les a tués et pourquoi :-)

Ce roman nous permet de découvrir la Sicile et ses habitants par le biais des enquêtes de police et la vision de Montalbano sur son propre pays :-)

A découvrir donc pour les amateurs de romans policiers et pour les amoureux de la lecture ;-)

Sur ce, bonne lecture :-)
N°1587 - Septembre 2021

Chien de faïenceAndrea Camilleri – Fleuve noir.
Traduit de l'italien par Serge Quadruppani.

Contrairement à la plupart ds gens, le commissaire Montalbano refuse la promotion qui le déplacerait, sans doute à cause de l'attachement à cette terre de Sicile, à cette ville et à sa gastronomie dont il fait un usage à peine raisonnable, à ses collègues, à ces fonctions de terrain, allez savoir... Pourtant l'arrestation spectaculaire de Tanou u Grecu, un mafieux en cavale depuis des années et qui contrôle la prostitution sur l'île , va sans doute précipiter sa nomination au grade de «vice-questeur ». Cette perspective ne l'enchante guère, pas plus d'ailleurs que l'incontournable conférence de presse télévisée qui suit. Par ailleurs, des informations lui permettent de mettre à jour un trafic d'armes avec la découverte de cadavres quasi momifiées depuis cinquante ans d'un homme et d'une femme, dans une grotte, en plein ébats amoureux figés dans la mort et dans une mise en scène étrange. Suicide romantique, assassinat ou rite funéraire? Il mènera son enquête entre découragement et volonté farouche de faire éclater la vérité.
Éternellement fiancé à la génoise et lointaine Livia avec qui les rapports sont parfois houleux, il n'en reste pas moins ébloui par les belles femmes et, comme il ne leur est pas indifférent, il sait, à l'occasion, les mettre à contribution, pour les besoins de l'enquête, évidemment ! Ici, la caverne tient à la fois du mythe et de la réalité et face à ce qui est un mystère, notre commissaire sait aussi solliciter des érudits qui explorent le Coran et autres textes anciens, le double sens de certains mots, sans oublier de faire appel à son imagination la plus créative et même la plus risquée.
Dans cet opus Montalbano est en confrontation directe avec la mafia qui tente d'éliminer l'un des siens devenu repenti . Il y a également trafic d'armes . Mais il y a aussi comme Camilleri l'affectionne ,une enquête dans l'enquête révélant un crime ancien avec de tout autres motifs.Un peu de poésie , du sang et de l'humour ,bon cocktail !
Nous sommes en Sicile, la Mafia règne, et il ne se passe pas un mois sans qu'un membre de l'un ou l'autre clan (Cuffaro contre Sinagra) ne soit tué. L'enquête commence par une étrange histoire de vol de camion approvisionnant un supermarché, retrouvé quelques kilomètres plus loin avec toute sa marchandise. le patron de ce supermarché dit qu'il s'agit d'une « blagueue… »
Et puis, par l'intermédiaire de Gegè, un ami d'enfance passé du côté des brigands, Salvo Montalbano entre en contact avec l'un des plus dangereux tueurs de la Mafia, Tano u grecu, qui négocie sa reddition. Sauf qu'après sa mise en garde à vue, il est assassiné pendant un faux transfert, ce qui induit la présence de taupes au sein même de la police.
Cela ne décourage pas le commissaire Montalbano, fin lecteur (en particulier des livres de Manuel Vasquez-Montalban …entre autres !) Car il est furieusement cultivé, Montalbano. Et c'est grâce à sa connaissance de la littérature qu'il sait auprès de qui s'adresser pour résoudre certaines énigmes. Comme, ici, celle d'un couple de jeunes amants assassinés, retrouvés dans une grotte murée depuis la seconde guerre mondiale. Qui sont-ils, qui les a tués et surtout, pourquoi ont-ils été installés dans la grotte avec une écuelle pleine de menue monnaie, une cruche d'eau depuis longtemps évaporée et, veillant sur eux, une statue de terre cuite représentant un chien couché, pattes étendues ?
Entre-temps, Montalbano continue ses investigations dans les méandres de la Mafia et y récolte une balle qui manque de mettre fin prématurément à sa carrière, alors que ce roman est le deuxième de la série… .Convalescent, il va poursuivre ses recherches sur la mort du jeune couple, en tâchant de reconstituer leur itinéraire, avec le concours de personnages passionnants.
Avec toujours le plaisir d'une traduction alerte et imagée, sorte de transposition du patois sicilien truculente, délicieuse comme la cuisine de la bonne Adelina …

Lien : http://www.bigmammy.fr
Bien sûr nous sommes avec Montalbano, donc nous avons droit aux paysages desséchés de Sicile, à la mer, pas toujours de bonne humeur, aux petits rougets...à Catarella, à la Mafia (et aux mafieux de tous types)...et à une bonne dose d'humour.
Mais j'ai trouvé que ce livre était aussi un extraordinaire hymne contre le racisme...
Camilleri, qui, en tant que Sicilien, sait que son pays a été au Moyen Age, un creuset mélangeant les civilisations chrétiennes (romaine et byzantine), arabo-musulmane et même normande, nous montre que toutes les cultures ont les mêmes mythes et que nous avons beaucoup plus en commun que nous ne voulons bien l'imaginer.
Superbe livre et suspense d'un maitre du genre: on ne s'ennuie jamais durant cette lecture mais le seul bémol est que l'écriture originale de Camilleri est très dure à traduire en français et on perd parfois certaines spécificité linguistique: C'est dommage mais inévitable, en dehors de celà on a ici un excellent livre à découvrir !
Et bien je pense que petit à petit je vais être réconcilié avec les romans policiers!

Je voulais découvrir un auteur italien, je suis tombée sur Andrea Camilleri, je me suis dit pourquoi pas, même si c'est un policier essayons, il a de bonne critique. Je n'ai pas été déçu. ça m'a beaucoup plu.

Le bagou du personnage principal : Montalbano, le style me fait penser à San Antonio. L'histoire en elle-même est bien ficelé! Y a de l'humour, de l'action, du suspense...

La traduction ou le style de l'auteur est parfois un peu difficile à suivre. Mais ça se lit très bien.
une autre fabuleuse enquête de Montalbano. C'est vraiment un monde à découvrir, avec une écriture délicieuse