ISBN : 88-389-1018-9
Éditeur : Sellerio (01/01/1900)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 22 notes)
La petite cité de Vigàta, en Sicile, est troublée par l'installation d'un mystérieux nouveau venu, le pharmacien Fofo la Matina. En cette fin de XIXe siècle, les passions vont s'exacerber autour de cet étranger, d'autant que son irruption coïncide avec une série de morts plus ou moins naturelles qui va décimer la famille aristocrate de la commune, celle du marquis Peluso di Torre Venerina. Confronté à une hallucinante galerie de personnages, le pharmacien est entraî... >Voir plus

lehibook
  05 août 2019
L'arrivée à Vigata de Alfonso La Matina, dit "Fofò" venu ouvrir une pharmacie coïncide avec une vague de décès plus ou moins suspects dans la famille noble Pelusa di Torre Venerina . Quel rapport peut-il bien y avoir entre les deux faits ? Et si la chasse est ouverte qui sont le ou les chasseurs ? Une chronique historique ( nous sommes au XIX ème siècle) de Vigata qui permet à Camilleri d'exercer son art du récit , de la langue et son humour acide.Cela dit la traduction n'a pas le sel de celles de Quadruppani.
pilou62200
  28 décembre 2014
Un livre teinté d'humour. On se prend à rire à certaines pages.
Malheureusement, ce qui prédomine avant tout, c'est la complexité du texte , la traduction entachée de phrases incompréhensibles. C'est réellement dommage car comme d'habitude, Camilleri nous sert de l'humour en grande quantité !
pilou62200pilou62200   28 décembre 2014
"Pourquoi ?" demanda simplement dame Matilde, en dégageant un tant soit peu son visage de l'oreille.
"Pourquoi quoi ?" lui renvoyant le marquis haletant , mais sans décesser de l’empaler gaillardement.
"Pourquoi fais-tu ce que tu es en train de faire ?".
A une telle question, un taureau aurait perdu contenance et laissé tomber.. Mais le marquis était , comme on dit, carré des épaules.
"Parce que tu dois me donner un garçon", expliqua-t-il et il se remit à fifrer.
lehibooklehibook   05 août 2019
Si ma femme ne fait plus la différence entre un chat et un homme ,pourquoi devrait-elle la faire entre une chèvre et une femme ? Un de ces jours, je lui amène Carmelina à la maison, je la lui présente comme la bonne amie secrète de Rico , elle se prendra d’affection pour elle et la traitera comme sa fille.