Critique de The_Noir

Bel ouvrage d'Andrea Camilleri qui subtilement allie histoire de l'art, biographie et roman d'aventure. L'art de l'auteur ici réside surtout dans cette très fine utilisation du mélange des styles, tons et parlers ainsi que dans l'écriture parcellaire soulignée par de subtiles mises en abyme et épisodes en miroirs et encore plus par de nouvelles interprétations de tableaux qui ne peuvent qu'enrichir la compréhension que nous avons de l'oeuvre du Caravage. .
Sans vrai début et totalement dépourvu de fin, le récit de la vie du peintre est précédé d'un prologue aux couleurs mafieuses propres à la Sicile et suivi d'un épilogue aux accents de roman policier.
L'ouvrage s'agrémente d'une douzaine de reproductions des tableaux cités dans le roman, ce qui n'est pas pour déplaire au lecteur féru d'art que je suis.
Le mélange des genres ainsi que la critique d'art siéent bien à l'auteur qui s'était déjà essayé à Renoir auparavant.