Critique de Colchik

J'ai dégusté ce recueil de nouvelles avec délices. Tout l'art de Camilleri est dans ces courtes histoires, aussi colorées que des petites vignettes d'album, aussi concentrées qu'un jus parfumé, ciselées avec une économie qui touche à la perfection. On voit ses personnages, on marche sur la plage avec Montalbano, on sourit de ses disputes avec Livia, on entend la voix nasillarde du carabinier Catarella. Tout cela sans rien de superflu mais avec un relief saisissant. du grand art qui bannit la boursouflure ou la prétention.
J'ai une tendresse particulière pour la nouvelle qui donne son titre au recueil : La démission de Montalbano. C'est la réponse de l'auteur à ceux qui veulent une littérature formatée et soumise à la dictature de la mode. Il nous fait la démonstration de la facilité, comment avec quelques ficelles on peut appâter le lecteur, le mener par le bout du nez, en lui servant du suspens bon marché pimenté d'horreur. Et on comprend que cette écriture-là est indécente pour Camilleri, parce qu'elle trahit la personnalité de l'écrivain, étouffe toute originalité et tarit la véritable imagination. Il nous en donne une preuve éclatante avec une bonne humeur communicative.