Citations sur La forme de l'eau (31)

babel95
babel95   03 mai 2015
Alors seulement, il sourit. Il avait voulu agir comme un dieu, Livia avait raison, mais ce dieu de quatrième ordre, à sa première et, espérait-il, dernière expérience, était tombé juste.
babel95
babel95   03 mai 2015
- Et cela ne signifie qu'une chose;
- Laquelle ? lança le commissaire, impressionné par ce lucide et impitoyable examen, mené sans verser une larme, comme si le mort fût une vague connaissance.
- .. Je vous le répète, c'est un acte criminel contre l'image de mon mari, à demi réussi. Ils voulaient en faire un porc à donner en pâture aux porcs à un moment quelconque. S'il n'était pas mort, c'était mieux, avec ce qu'ils avaient sur lui, il aurait fait ce qu'ils voulaient. Mais le plan a en partie réussi : tous les hommes de mon mari ont été exclus du nouveau directoire. Seul Rizzo s'en est tiré, il a même progressé.
- Comment est-ce possible ?
- Cela, c'est à vous de le découvrir, si vous en avez envie. A moins que vous ne vous arrêtiez à la forme qu'ils ont fait prendre à l'eau.
- Je ne comprends pas, excusez-moi.....
- J'avais un ami, fils de paysan, plus jeune que moi. Moi, j'avais une dizaine d'années. Un jour, je vis que mon ami avait mis sur le bord d'un puits une écuelle, une tasse, une théière, une boîte à lait carrée, toutes pleines d'eau à ras bord, et qu'il les observait attentivement. "Qu'est-ce-que tu fais", je lui demandai. Et lui, à son tour, me posa une question : "Quelle est la forme de l'eau ? Mais l'eau n'a pas de forme ! dis-je en riant. Elle prend la forme qu'on lui donne".
peto
peto   02 avril 2012
- Tu tes fait monter en grade tout seul, hein? demanda Livia après avoir observé un long silence.
De grade commissaire à celui de Dieu, un dieu de quatrième ordre, mais un dieu.
missjohndeed
missjohndeed   13 juillet 2011
Montalbano couvrit le combiné d'une main et explosa littéralement dans un hennissement chevalin, un puissant ricanement. Il avait mis l'appât du collier à l'hamecçon, Jacomuzzi et le piège avant fontionné à merveille, ferrant un poisson dont la taille dépassait ses espérances. Mais comment s'y prenait-il, Jacomuzzi, pour faire savoir à tout le monde ce que tout le monde ne devait pas savoir ? Il avait recours au rayon laser, àa la télépathie, aux pratiques chamaniques ? Il entendit l'avocat crier :
-Allô ? Allô ? je ne vous entends plus ! Qu'est-ce qui se passe ? La ligne est coupée ?
-Non, excusez-moi, mon crayon est tombé par terre et je le ramassais. A demain, huit heure.
lehibook
lehibook   03 août 2019
Tu peux me dire quelque chose, par curiosité ?
-Certainement.
-Tu lèches le cul aux gens par ambition ou par nature ?
La sincérité de la réponse le stupéfia.
-Par nature ,je crois.
michfred   22 juillet 2019
La gendarmerie était déjà sur place. Est-ce qu'eux aussi devaient y aller?
- Pourquoi faire?
-Ben, je sais pas, donner un coup de main.
- À qui?
- Comment, à qui, dottò? Aux carabiniers , aux forces de l'ordre, ce que nous sommes aussi, jusqu'à preuve du contraire.
- Si tu as vraiment envie de donner un coup de main à quelqu'un, va donc le donner à ceux qui occupent la gare.
- Dottò, je l'ai toujours pensé : un communiste, vous êtes.
belette2911
belette2911   24 février 2018
— Le fait est qu’il m’est venu une idée, si un terroriste, me suis-je dit, faisait sauter l’église avec nous tous à l’intérieur, un bon dixième au moins de l’hypocrisie répandue dans le monde s’évanouirait avec nous.
belette2911
belette2911   24 février 2018
— Donc, la fille, qui était à la place du chauffeur – ah, j’avais oublié, Milly a dit que c’était elle qui conduisait – s’est retournée, elle est montée sur les jambes de l’homme qui était à côté d’elle, a farfouillé un peu avec ses mains en bas, qu’on voyait pas, et puis elle s’est mise à monter et à descendre. Mais peut-être que t’as oublié comment on fait pour baiser ?
— Je ne crois pas. Mais vérifions ça. Quand t’auras fini de me raconter, tu baisses ton pantalon, tu appuies tes jolies petites mains sur le capot et tu tends le cul. Si j’ai oublié quelque chose, tu me le rappelleras. Continue, ne me fais pas perdre de temps.
michfred   22 juillet 2019
De certains des moyens qu'avait l'avocat de s'acquitter de ses dettes, on murmurait que ses créditeurs se seraient volontiers passés.
michfred   22 juillet 2019
-(..) L'évêque a même cité Pirandello, vous imaginez ça ?
- Non!
- Eh si. Il a cité les Six personnages, cette réplique dans laquelle le père dit qu'on ne peut rester accolé pour toujours à un geste peu honorable, après une vie totalement intègre, à cause d'un écart momentané. Autrement dit : on ne peut laisser à la postérité l'image de l'ingénieur avec le pantalon momentanément baissé.