Critique de miriam

Avec un peu de retard dans la semaine italienne que Martine a proposée, un hommage à Camilleri qui nous a quitté il y a quelques semaines. L'oeuvre de Camilleri est diverse. Je suis par intermittence les enquêtes de Montalbano, je n'aime pas lire plusieurs épisodes à la suite, mais je ne me lasse jamais d'y revenir. J'ai un grand faible pour les ouvrages historiques(Le Roi Zozimo est mon préféré). Je découvre avec la Reine de Poméranie un nouveau registre : la nouvelle.

Le recueil, La Reine de Poméranie rassemble huit nouvelles, presque de courts romans

Unité de lieu : Vigatà, bien sûr! Vigatà dans une période un peu floue entre les deux guerres, un peu avant, un peu après peut être. Les personnages appartiennent à toutes les couches de la société, des paysans très pauvres, aux notables. Toute la société de Vigatà : du maire à l'évêque, petits commerçants, tous se croisent dans le territoire exigu de Vigatà. Tout le monde connaît tout le monde mais certains secrets restent gardés pendant des générations ou sortent dans des lettres anonymes. Mesquinerie et roublardise, mais jamais de pure méchanceté. Tous sont terriblement humains.

On sourit beaucoup, on rit aussi aux trouvailles naïves, aux inventions langagières . Comme j'aurais aimé le lire en sicilien! ( l'expérience récente du film le Traitre a montré mes limites dans la compréhension du dialecte).
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..