AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213671840
256 pages
Fayard (08/10/2014)
3.26/5   19 notes
Résumé :
Palizzolo, bourgade imaginaire de Sicile, 1901. Deux familles d’aristocrates ayant été discrètement placées en quarantaine par le médecin, d’inquiétantes rumeurs de choléra se répandent. La situation s’aggrave quand sept des huit prêtres de la ville désignent en chaire la brebis galeuse responsable de ce châtiment divin : maître Teresi, l’avocat défenseur des petites gens. Contraints d’intervenir, les carabiniers rétablissent vite la réalité des faits : le secret mé... >Voir plus
Que lire après La secte des angesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Comme dans tout Camilleri qui se respecte, il y a la Sicile, une langue fleurie et surtout truculente (et surtout de vous munissez pas d'un dictionnaire - point de repère - laissez vous porter par les mots même si vous ne les comprenez pas tous!), un mort mystérieux, des Carabinieri, des juges (et bref ...toute l'adminsitration italienne qui défile) des aristos et des petites gens...et la mafia...et l'église. Et ici l'Eglise tient le rôle du coupable...
Le mystère a peu d'importance dans ce roman, on devine vite ce qui s'est passé, c'est la réaction de chaque citoyen qui est intéressante.
Cette fois le roman connait quelques longueurs, des répétitions non dignes de Camilleri. Mais il faut absolument aller jusqu'au bout. Les deux derniers chapitres sont peut être les meilleurs..le mystère est résolu...la petite ville peut revenir à sa vie normale...et c'est là que les citoyens siciliens montrent leur vrai visage.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un savoureux et excellent Andrea Camilleri!
Une petite bourgade de Sicile. Il y a le club des gens bien, notaires, médecins, barons..., les prêtres, le capitaine, les serviteurs et le mendiant dont on a oublié le nom et qu'on appelle le chien. Et cette 'maladie' contagieuse qui se révèle à la fin être la mise enceinte de 2 mois de plusieurs jeunes filles, et par le saint esprit?
Avec cet accent du sud admirablement rendu par le traducteur.
Commenter  J’apprécie          80
Andrea Camilleri est le "père" de Montalbano dont je suis toujours avec grand plaisir les enquêtes, c'est aussi un auteur de romans historiques, comme le Roi Zozimo que j'avais adoré, lu en riant aux éclats.
La Secte des Anges s'inspire d'une histoire vraie.
En 1901, A Palizzolo, une bourgade de Sicile, une étrange rumeur d'épidémie de choléra affole toute la population. le prêtres partent en croisade contre l'avocat Teresi, défenseur des pauvres gens, et anticlérical notoire. Les autorités font appel aux carabiniers pour rétablir le calme....Ce n'est pas le choléra mais plutôt une épidémie de grossesses chez les jeunes filles de bonne famille et dévotes.
Camilleri raconte avec humour et truculence sa Sicile. Aristocrates, mafia et clergé se liguent contre Teresi. Intimidation, violence, la justice a bien du mal à passer.
Si la narration est alerte, le rythme endiablé, avec tous les rebondissements de l'affaire, le style est alourdi par l'usage d'un "argot"(?) ou dialecte(?) étrange. Difficile de traduire les particularismes linguistiques de Camilleri! le traducteur a fait appel à tout un corpus de mots inconnus qui entravent la compréhension. Il aurait fallu fournir le lexique. Un ou deux mots déformés ou inventés de temps en temps, passe encore, mais il y en trop!
Cela ralentit la lecture sans la gâter toutefois.



Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          50
Je ne suis pas convaincue par ce livre. L'idée de départ est intéressante, il y a du rythme, mais le patois italien m'a totalement perdue.
Commenter  J’apprécie          50
Après quelques livres avec Montalbano à l'honneur, une petite intrigue avec le fameux parler Camileriesque sur une fâcheuse épidémie de femmes pieuses et bien-pensantes, enceintes ...
Des personnages truculents comme d'habitude chez l'auteur, même si le roman met un peu de temps à se mettre en place ...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
« Le père Filiberto s’est péri ! »
Des centaines de personnes se firent son écho. Les gens qui étaient dans la rue rabêtèrent la phrase à ceux qui se penchaient à leur fenêtre, ceux qui se penchaient à leur fenêtre la crièrent à ceux qui étaient sur leur balcon, ceux qui étaient sur leur balcon la lancèrent à ceux qui se trouvaient sur leur terrasse et ceux qui se trouvaient sur leur terrasse la répétèrent au vent, qui répandit la nouvelle jusque dans les campagnes environnantes.
Résultat : ceux qui mangeaient arrêtèrent de manger, ceux qui dormaient furent réveillés, ceux ou plutôt celles qui allaitaient reposèrent leur bébé en pleurs, ceux qui jardinaient lâchèrent leur bêche, ceux qui mouraient réussirent à différer et même ceux qui faisaient l’amour s’arrêtèrent en pleine action. Tous ceux qui le pouvaient accoururent à l’église San Cono, remplirent la place Garibaldi, se pressèrent dans les rues voisines
Commenter  J’apprécie          30
Essayons de transcrire : On file de faux, on file défaut, on file de chaud, on file de seaux. Non, avec le verbe filer, ça ne donnait rien de sensé. Et si au lieu de on, c’était un ? Là ça pouvait avoir un sens : un filet d’eau. Mais ça ne collait pas. On ne demande pas à boire à quelqu’un qui vous roue de coups. Et s’il y avait une consonne devant le on ? Mon vil défaut : mais pareil, ça n’avait point de nez de battre sa coulpe quand on se prend une telle taugnée.
Commenter  J’apprécie          40
"Avis à la population de Palizzolo ! Suspension de la loi martiale ! Révocation du couvre-feu et de l'interdiction de rassemblement!"
Comme ce n'était pas forcément clair pou tout le monde, il traduisit dans la foulée :
"Bonnes gens, on met la loi martiale aux équevilles : vous pouvez vous bambaner le soir jusqu'à point d'heure ou vous retrouver tout un cuchon de monde à japiller tant que tant !"
Commenter  J’apprécie          30
Qui vous demande d’écrire ce qu’il en est ? À vous de jongler avec les allusions, de glisser des sous-entendus, de susciter des suppositions. Vous, journalistes, êtes maîtres en la matière. Il s’agit de tirer une sonnette d’alarme, rien de plus.
Commenter  J’apprécie          30
Elle avait une idée très précise de l’homme qu’elle choisirait : il devrait être honnête et sérieux. Comme elle. Qu’il soit riche ou pauvre ne comptait pas.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Andrea Camilleri (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Camilleri
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama
+ Lire la suite
autres livres classés : abus sexuelsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

la vie et les polars d'Andrea Camilleri

Andrea Camilleri est né en Sicile en 1925. Il s'est mis au polar sur le tard, avec un très grand succès. C'était en :

1985
1992
1994
1998

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Thème : Andrea CamilleriCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..