Citations sur L'Âge du doute (16)

Et conclut amèrement que comme flic il était peut-être bon, mais comme homme il était une demi-chaussette.

[NDT] 1. Rappelons qu'en Italie, "les demi-chaussettes" qu'aiment les hommes français (c'est-à-dire ne couvrant pas le mollet et laissant apparaître la peau généralement poilue au bas du pantalon) sont le comble du mauvais goût.
Il se leva et alla tiliphoner au commissariat.
-Ah, dottori dottori ! Ah, dottori !
-Qu'est-ce qui fut, Catarè ?
-Ici, l'apocalypse, c'est !
-Mais qu'est-ce qui se passe ?
-Le vent découvrit la couverture en tuilerie des tuiles du toit par où l'eau entra dans toutes, toutes les pièces !
-Elle a fait des dégâts ?
-Oh que oui. Par exemple, tous les papiers qui, s'atrouvant par-dessus le dessus de votre bureau, dans l'attente que vosseigneurie y apposassâtes sa signature, se trempèrent tant et si bien que ce fut de la pâte.
Un hymne d’exultation, au nez et à la barbe de la bureaucratie, s’éleva, joyeux, dans le cœur de Montalbano.
Le lieutenant, non content de correspondre à son nom, était quelque chose de plus. Elle n'était pas belle, elle était très belle. Montalbano, un instant, en eut le souffle coupé. Plus grande que lui d'une paume, cheveux noirs, grands yeux brillants, lèvres rouges sans rouge à lèvres, et surtout, très sympathique.
-Je suis à votre complète disposition.
"Si ça pouvait être vrai !" pinsa le commissaire.
En général, la poésie l'aidait à passer les mauvais moments. Mais cette fois, elle retournait le fer dans la plaie. Le poète se comparait à un chien qui suit l'ombre d'un papillon, comme lui il devrait se contenter de l'ombre d'une petite dont il était tombé amoureux.
-Sainte Mère ,dottori!gémit Catarella.
-Qu'est-ce qui t'arrive?
-Il m'arrive que , quand je dois dire des menteries à Monsizur et Monieur le Questeur, il me semble que j'acommets un péché mortel de la mort!
-Alors, va te confesser!
Avant de sortir, il lui jeta un coup d'oeil. On aurait dit un chien mouillé : les vêtements qu'elle s'était remis encore humides, étaient tout froissés, le chignon de ses cheveux noirs s'était défait et ils lui cachaient la moitié du visage. Et elle avait une manière de s'asseoir que le commissaire avait déjà remarquée chez certains réfugiés, prêts à quitter pour toujours le siège qu'ils occupaient ou à y rester pour l'éternité.

Il areçoit ‘n appel tiliphonique de l’acapitainerie annonçant que l’Havanna vient de signaler qu’il entre au port avec un naufragé à son bord. Enfin, pas lui pirsonnellement en pirsonne mais l’un de ses adjoints qui a une forte propension à déformer les noms propres. Le Vanna a donc arepêché un cadavre gisant dans ‘n canot.
Laura ! Sainte Mère, qu'elle était...
Et nouvellement, il se perdit derrière la pinsée de la petite. Il n'aimait pas ça, qu'à l'instant où il pinsait à elle, il n'arrivait plus à se concentrer sur rien. Dans sa tête, il n'y avait plus qu'elle, comment elle marchait, comme elle riait...Tout au fond, il en éprouvait un peu de vergogne. Ça ne lui semblait pas sérieux pour un homme de son âge. Mais il n'y pouvait rin.
-Elle a fait des dégâts?
-Oh que oui.Par exemple,tous les papiers qui,s'atrouvant par-dessus le dessus de votre bureau,dans l'attente que vosseigneurie y apposassâtes sa signature,se trempèrent tant et si bien que ce fut de la pâte.
Un pauvre type tué comme ça, ce n'est pas que de nos jours ça fasse les gros titres, comme disent les journalistes. la presse nationale peut y consacrer au maximum cinq lignes, la locale une demi-colonne.