Citations sur Le Champ du potier (17)

Le mari d'Ingrid était connu pour être un bon à rien, il était donc logique qu'il se soit consacré à la politique.
Il changea de chaîne. Un cardinal parlait du caractère sacré de la famille. Pour l'écouter, il y avait au premier rang quelques hommes politiques dont deux divorcés, un qui vivait avec une mineure après avoir abandonné sa femme et ses trois enfants, un quatrième qui entretenait une famille officielle et deux familles officieuses, un cinquième qui ne s'était jamais marié passque tout le monde savait qu'il n'aimait pas les femmes. Tous acquiesçaient gravement aux paroles du cardinal.
A propos de l’ autopsie d’un cadavre découpé en morceaux
- Vous avez trouvé quelque chose qui puisse servir à une rapide identification ?
- Que dalle putain !
- A propos, docteur et le sexe ?
- Je m en tire encore pas mal, mon très cher ami. Ne vous inquiétez pas !
Non, docteur, je disais. Ils lui ont enlevé aussi le sexe ?
_Je suis Maître Guttadauro.
La première fois qu'il avait eu affaire à lui, Montalbano avait pinsé qu'un ver possédait plus de sens de l'honnêteté que l'avocat Orazio Guttadauro, l'homme de confiance de Balduccio Sinagra. En le pratiquant davantage, il était arrivé à la conclusion que même une merde de chien avait plus de sens de l'honnêteté.
Cet homme avait à voir avec la banque. Ça se comprend tout de suite : celui qui manie l'argent des autres dans ces cathédrales que sont les grandes banques, prend, dans son attitude, quelque chose d'austère, de clérical, comme il se doit pour qui célèbre certains rites secrets tels que le recyclage d'argent sale, l'usure légale, les comptes à numéro, l'exportation clandestine de capitaux.
Le mari d'Ingrid était connu pour être un bon à rien. Il était donc logique qu'il se soit consacré à la politique.
La vieille Mafia était maîtresse en sémiologie, à savoir la science des signes qui servent à communiquer.
Tué avec une boule épineuse de figuier de Barbarie jetée sur le corps ?
Nous l’avons fait parce qu’il nous a piqué trop d’épines, trop de déplaisirs.
Tué avec une pierre dans la bouche ?
Nous l’avons fait parce qu’il parlait trop.
Montalbano l'écoutait, sous le charme. Elle avait une voix de chambre à coucher, impossible de la définir autrement. Il suffisait qu'elle dise bonjour et on pinsait immédiatement à des couvertures entortillées, des oreillers tombés à terre, des draps trempés de sueur odorant la cannelle... Ils se levèrent. Le commissaire alla ouvrir la porte. Et vit que la moitié du commissariat était dans la salle d'attente et que tout le monde prenait un air indifférent.
Le premier terminé, il attaqua un deuxième cannolo.
- Je vois que vous vous êtes servi, dit Pasquano en entrant, et il en saisit un à son tour.
Ils mangèrent dans un silence religieux, les coins de la bouche souillés de crème de ricotta. Qu'il fallait, comme il se doit, enlever d'une longue rotation de la langue.
Fabio Giachetti avait noté le nom des rues passque cette gonzesse lui avait plu, qu’il voulait la rencontrer nouvellement. Mari dévoué, père heureux et adultère virtuel.