Éditeur : Fayard (31/10/2012)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 24 notes)
Palerme, de nos jours, dans les coulisses d’une chaîne publique. Une dépêche tombe sur le bureau du directeur du JT, Michele Caruso : le jeune Manlio Caputo est inculpé du meurtre de sa fiancée. Banal fait divers ? Non, car le père de Manlio est député, ténor du parti de gauche. Le clignotant danger s’allume pour Michele. Lui qui fait carrière sous la protection de l’indéboulonnable sénateur de droite Stella sait que la liberté de la presse est soluble dans la marmi... >Voir plus

mariech
  10 février 2013
Andréa Camilleri s'est basé sur un fait divers pour écrire son roman , l'histoire d'un jeune homme de bonne famille accusé du meurtre de sa fiancée .
Ici , on valse dans un monde où les hommes politiques sont sans scrupules , où les maris et les femmes se trompent allègrement , Andréa Camilleri fait une critique de la société bien pensante d'un petit coin de Sicile .
Ca se lit vite mais j'ai eu un peu de mal à me retrouver dans tous ces nombreux personnages , il m'a semblé que le roman était un peu bâclé .
Ce n'est peut-être pas le meilleur roman pour faire connaissance avec l'auteur .
mireille.lefustec
  21 mai 2013
Le coup de filet ou de l'importance négative ou positive que peut avoir l'information et comment elle peut influer notablement sur certaines situations.
A l'origine de ce roman,un fait divers:le "délit de Garlasco" Pas de place pour Montalbano, l'icône de Vigata.Il s'agit d'une chronique récente.
Camilleri donne une représentation générale historiquement proche du désordre politique,des géométries occultes, des ententes secrètes entre les membres du pouvoir,des flagorneries, de la corruption,des collusions mafieuses,des différents niveaux de perversion du langage.
Quelqu'un,en haut-lieu, a lancé le filet (de pêche), a tiré à lui le butin qu'il convoitait.
Il n'est pas facile d'échapper au filet que le pouvoir politique,économique et médiatique construit autour d'une personne,surtout si le poisson est malin et aussi habile que celui qui l'a lancé .
Ce roman, ,d'abord sorti en Espagne,est le plus sombre de Camelleri .
Question personnelle : ai-je bien tout compris ?
Patmarob
  05 mars 2014
Dans ce polar, Andrea Camilleri présente la complexité de la société médiatique et politique sicilienne. le fils d'un député est accusé d'avoir tué sa fiancée. Dans ce roman, assez court, l'auteur ne reprend pas les services du commissaire Montabalno , il expose le dilemme d'un directeur de journal télévisé, Michel Caruso : doit-il annoncer la dépêche qui indique l'inculpation du fils du député ou attendre ?
L'objet du polar n'est pas de suivre l'enquête mais de dévoiler les connivences du monde de l'information avec des politiciens puissants .Les systèmes de protection et d'influence sont redoutables: avocats espions, cuisine électorale sur fond de contrôle de la banque. Les aventures sentimentales ajoutent influence, pouvoir et faiblesse entre les acteurs. A.Camilleri dresse un portrait pessimiste, car inquiétant, de la société sicilienne.
BMSierre
  24 mai 2013
Camilleri nous entraîne dans une commedia dell'arte contemporaine! Une histoire de politique, de télévision, de banque, de justice et de mafia. Un vrai nid de vipères. Tout ça sur un crime, une histoire d'amour, des relations cachées et des tromperies ! Je ne suis pas trop « Polard », mais là j'ai bien aimé ! HS
miriam
  28 décembre 2012
Meurtre, magouilles, mafia, médias…. que l'auteur qualifie lui-même de « roman historique ». Palerme, au siège de la télévision régionale, toute la rédaction s'interroge : doit-on passer le scoop à 20h 30 à l'heure de grande écoute ou doit-on reléguer l'information sensible au journal de la nuit ? D'ailleurs, cette mise en examen d'un fils de notable, doit-on la publier ou laisser la télévision privée s'enferrer dans le panier de crabe où s'agitent députés, avocats, journalistes, responsables économiques qui tous se connaissent, se fréquentent. La valse des avocats, des policiers, les déclarations contradictoires ressemblent plus à un marchandage, à un échange de bons procédés ou de menaces. Les hommes de main ne sont jamais loin.
Ce polar très médiatique est loin de Vigata, de Montalbano dans son commissariat provincial. Camilleri sait se renouveler dans le genre du polar mais il a toujours le style alerte et son sens de l'humour, on sourit à chaque page presque. On le suit au restaurant même si les convives ne sont pas toujours bien élevés.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..
mireille.lefustecmireille.lefustec   21 mai 2013
" Tu crois qu'ils ont définitivement éliminé Filippone ?
_Définitivement? Tu plaisantes! Ils l'ont mis hors-jeu pour quelques années.Personne n'ignorait qu'il lorgnait la place de Stella ,n'est-ce pas ? Il voulait devenir calife à la place du calife. ces derniers temps,ils ont manoeuvré en douce pour le torpiller. Il a raté son coup alors maintenant il paye les pots cassés,et au prix fort. Il reviendra ici, négociera,prendra un an ou deux avec sursis (...) puis se représentera,sera élu et en avant la musique,ça repartira pour un tour.
mireille.lefustecmireille.lefustec   21 mai 2013
Je voulais te dire une chose. Sois prudent. Ces jours-ci,nous allons entrer dans une zone de turbulences .La succession de Scimone. Après demain,un nom circulera,qui prendra tout le monde de court. D'abord désemparé,le Parlement finira par l'appuyer. Nous avons assez de voix . Il s'agit d'un ami très proche à qui je veux donner un petit coup de pouce
mireille.lefustecmireille.lefustec   21 mai 2013
Dans notre pays, aujourd'hui,il n'y a pas un meurtre dont la télé ne fasse ses choux gras: l'avocat de la défense s'empoigne avec celui de la partie civile, le criminologue contredit l'avis du juge, le journaliste affirme le contraire de son confrère d'un autre journal, le psychologue.....
mireille.lefustecmireille.lefustec   21 mai 2013
"Tu ferais un bon politique.
_Pourquoi?
_Parce que c'est ça, la politique. Fumer une cigarette que vous n'aimez pas parce que vous ne voulez pas,ou n'osez pas,la refuser à celui qui vous l'a proposée."