Dominique Vittoz (Traducteur)
Éditeur : Fayard (22/04/2009)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 4 notes)
En juillet 1945, dans une Sicile en ébullition, l’évêque d’Agrigente se soucie plus des paysans en lutte contre les grands propriétaires terriens que des élans mystiques des religieuses du couvent de Palma. Jusqu’à l’attentat qui met ses jours en danger. Dix jeunes religieuses vont alors prononcer un vœu inouï pour sauver la vie de leur bon pasteur. Dix vies contre une… Comble de piété ou geste insensé ?

Stimulé par le dilemme que pose cet épisode lon... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2014
Il s’agissait de sauver une vie à laquelle on accordait, à tort ou à raison, une valeur irrem plaçable, exceptionnelle, en l’échangeant contre dix vies quelconques : la quantité compensait la qualité.
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2014
Je ne lis jamais les notes de bas de page, je ne sais pas pourquoi, elles me cassent la dévotion. Je lis les notes quand elles sont regroupées en fin de chapitre ou de volume.
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2014
On a beau dire, mieux vaut être ermite en liberté qu’homme du siècle sous les verrous. À l’ermitage, la curiosité n’était pas de mise, l’agneau qui bêle perd sa bouchée, c’est bien connu, et personne ne mettait le nez dans les affaires des autres, ceux qui entraient choisissaient un nom de moine et pouvaient oublier leur vrai nom.
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2014
Les diables, c’est bien connu, ont la faculté de parler instantanément toutes les langues du monde, c’est indispensable pour l’accomplissement de leur mission car, dans le cas contraire, ils devraient tenter les humains en utilisant les services d’une armada d’interprètes.
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2014
La vie n’est pas négociable.
Le corps est inaliénable parce que, donné par Dieu, il appartient toujours à Dieu (l’homme l’a en quelque sorte en location). Puisqu’elle est un don de Dieu, la vie doit toujours être respectée et sauvegardée.

Videos de Andrea Camilleri (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea Camilleri
Certains personnages ont la vie dure, traversant les années comme si auteurs et lecteurs ne pouvaient pas les quitter. Harry bosch, le fameux détective de L.A., est de ceux-là, créé en 1992 par Michael Connelly. Deux ans plus tard, Andrea Camilleri donnait naissance à son fameux commissaire sicilien Montalbano. Que deviennent-ils ? Leurs nouvelles aventures, qui viennent de paraître, valent-elles encore le coup ? Quant à Don Winslow, l'auteur de la fameuse trilogie La griffe du chien, il publie un recueil de six novellas dont deux remettent en scène les héros de ses plus anciens romans. Alors ? On a lu, on vous dit tout.
Incendie nocturne de Michael Connelly, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Robert Pépin, éd. Calmann-Lévy. Le manège des erreurs d'Andrea Camilleri, traduit de l'italien (Sicile) par Serge Quadruppani, éd. Fleuve noir. Le prix de la vengeance de Don Winslow, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Maillet, éd. Harper Collins. Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤36Abonnez-vous20¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1