Dominique Vittoz (Traducteur)
Éditeur : Fayard (23/01/2008)

Note moyenne : 3.22/5 (sur 27 notes)
Lorsque, à la suite d'une blessure, le commissaire Cecè Collura se trouve en congé forcé, il accepte, en guise de convalescence, un poste de commissaire de bord sur un navire de croisière. Mais veiller au bien-être des passagers devient vite secondaire pour ce digne collègue de Montalbano qui n'a pas laissé son flair au vestiaire. Dans le huis clos du bateau, petits et grands mystères vont s'enchaîner. Étrange disparition d'un bébé, manoeuvres d'héritier sans scrupu... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
cathe
  17 août 2015
Camilleri a publié ces huit nouvelles dans le quotidien "La Stampa" pendant l'été 1998 et elles sont rassemblées dans ce recueil. En fait ce ne sont pas vraiment des nouvelles, plutôt huit petites histoires dans un même cadre et avec les mêmes personnages. le héros : le commissaire Collura qui accepte d'être "commissaire de bord". le lieu : le huit clos d'un paquebot de croisière. Les personnages : les passagers ! Divers mystères, plus ou moins visibles, intriguent Collura : un chanteur qui appuie toujours sur sa moustache, un bébé qui disparait, un époux fidèle qui quitte sa chambre chaque soir, des bijoux tombés à l'eau,... Collura retrouvera son flair de policier pour percer à jour ces énigmes !
Ecrites avec légèreté et humour, ces histoires font irrésistiblement penser à Agatha Christie et on se régale pendant une heure à démêler ces énigmes sur fond de croisière, bien loin du Camilleri habituel et de son sicilien commissaire Montalbano !
emi13
  13 décembre 2014
Andrea Camilleri nous relate neuf petites nouvelles du commissaire Collura Cecé qui est en congé forcé suite à une blessure par balle .Pour se bouger un peu il accepte un poste de commissaire de bord d'un navire de croisière, lui qui pensé que ce serait de tout repos, il va devoir résoudre plus d'une énigme.
fannyvincent
  03 novembre 2014
Ce roman constitue un recueil de nouvelles sur les petites enquêtes menées par le Commissaire Collura à bord d'un bateau de croisière. Il se lit d'une seule traite en moins d'une heure. C'est divertissant et sans aucune prétention...
pilou62200
  24 mai 2014
Une série d'histoires distrayantes d'un commissaire qui est venu travailler sur un bateau, pendant sa convalescence de policier.
Les histoires sont fraiches mais trop brèves pour que l'on puisse s'attacher à ce livre, comme à une bonne intrigue du commissaire Montalbano.
XL
  16 juillet 2014
Le temps de quelques publications pour La Stampa, Andrea Camilleri s'est pris au jeu de quelques énigmettes dans le style d'Agatha Christie soumises à la sagacité du commissaire de bord Collura, un ami du célèbre Montalbano, embarqué pour une " croisière s'amuse " pleine de faux semblants
emi13emi13   13 décembre 2014
Je suis entrée , j'ai vu du sang , le couteau planté dans le cœur. Je n'ai plus rien compris , je me suis enfuie en criant .
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2013
Il a deux secrétaires jeunes et appétissantes qui portent des minijupes
vertigineuses et avec qui il se paie du bon temps. Mais il est très jaloux de sa femme, quand il rentre il lui fait des scènes, il la traite pire qu’un esclavagiste : il n’attache pas la pauvre Mme Gemma avec une corde à la cheville, mais c’est tout comme.
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2013
Elles changent de tenue parce qu’elles deviennent des bonniches. Aux ordres de ceux qui n’aiment pas le repas et en veulent un autre, aux ordres de ceux qui sont malades et se vomissent dessus, aux ordres d’une mère qui doit changer la couche de son marmot, aux ordres…
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2013
Au bout de trois jours de navigation, tout le monde sait tout sur tout le monde,
vertus ostensibles comme vices secrets. Alors les langues peuvent aller bon train, « passer au battillon » les uns et les autres, comme on dit du côté de chez Cecè Collura.
rkhettaouirkhettaoui   07 septembre 2013
J’ai découvert que les hommes politiques ne sont pas amusants et qu’au fond, ils offrent peu de matière pour des nouvelles de ce genre. C’est pourquoi, après la première nouvelle, toutes les autres tournent au récit policier, certes très
léger.